Transformation sous-sol en local de répétition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transformation sous-sol en local de répétition



  1. #1
    ll1960

    Transformation sous-sol en local de répétition


    ------

    Bonjour à tous,
    Musicien moi même, ayant de plus engendré un fils batteur, j'ai besoin de convertir notre cave (après avoir bu le vin, mais pour ça j'aurai toute l'aide nécessaire) en salle de musique insonorisée.
    Je souhaite me concentrer dans ce fil sur les aspects traitement de l'humidité et ventilation, et n'aborder la partie isolation que sous l'angle de l'impact potentiel des matériaux d'isolation sur la salubrité des lieux, la condensation etc.
    Le plan de la cave actuelle et du local transformé sont en PJ.

    Il s'agit d'une construction de 2001. Les murs sont en parpaing. La cave est sous le garage, et elle jouxte :
    - Vide sanitaire
    - Notre jardin
    - Notre allée de garage
    - Jardin du voisin

    La hauteur est de 2m18

    Les gros problèmes d'humidité ont été traités il y a 2 ans : le réseau EP de la ville se déversait chez nous quand il montait en charge (orages) C'est traité avec clapet anti retour sur les EP + puisard au cas ou. Plus aucun problème depuis 2 ans.
    On a aussi installé une arrivée d'air, basse, visible sur le plan. L'humidité relative est passée de ? - l'appareil marquait "high" donc supérieur à 85%, quelque soit la saison. On est en ce moment, début mars entre 72 - 75 %
    J'ai pris quelques mesures sur les murs avec un humidimètre. Il donne pour les murs de la cave des valeurs 3 fois supérieurs aux murs du garage. Il n'est pas étalonné pour le parpaing, donc les valeurs absolues ne sont pas significatives je pense. Valeurs identiques pour les 4 murs, y compris côté vide sanitaire, le plus sec donc.

    Pour le futur local, je prévois une séparation pour éviter les bruits de chaudière, et limiter la propagation par l'escalier.
    Première question : est-ce un problème pour la chaudière (gaz type ventouse) ? espace mini à prévoir.
    J'envisage de ventiler les 2 espaces : utiliser l'entrée d'air côté jardin pour pousser l'air (VMI®®®®®) dans le local chaudière (evacuation par l'escalier) et le local musique (bouches à prévoir dans l'isolation et évacuation par le vide sanitaire. Ou bien de faire l'inverse : VMC dans le vide sanitaire pour aspirer l'air du local musique, et une simple ventilation pour le local chaudière.

    Chauffage pour le local musique : la température en hiver est de 12, en été ne dépasse pas 20. Radiateur suffisant ? ou bien clim inverter ? autre question

    D'une manière ou d'une autre, le local musique sera isolé de tous les côtés, avec un vide entre le mur existant et la première couche isolante. Quels sont les précautions à prendre pour ne pas créer de condensation entre les murs et l'isolation ?
    J'aurais tendance à penser que l'humidité actuelle est plus le résultat d'une condensation, donc que le fait de ventiler, et d'isoler limitera ce phénomène, et que les murs existants ne s'en trouveront que plus secs.
    Ce raisonnement est - il correct ? Faut-il prévoir quelque-chose pour évacuer l'humidité éventuelle dans l'espace murs / isolant ? peut - être quelques bouches pour laisser circuler ?
    Voilà mes questions à ce stade. Pour finir, je n'ai rien contre le fait de faire faire un diagnostic (indépendant !) par un pro, mais ou le trouver, idée de prix de ce type de prestation ? ce sera ma dernière question pour aujourd'hui.

    Merci en tous cas pour ceux qui auront pris la peine de lire. Au delà des questions posées, si vous avez des avis mise en garde ou autres, n'hésitez pas.

    A bientôt pour la suite

    Lionel

    Pièces jointes supprimées

    -----
    Dernière modification par JPL ; 04/03/2015 à 14h01.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Transformation sous-sol en local de répétition

    Les plans ainsi que toutes les illustrations doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    ll1960

    Re : Transformation sous-sol en local de répétition

    PJ remplacées par des jpeg.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    ll1960

    Re : Transformation sous-sol en local de répétition

    UP UP UP
    Quelques nouvelles du projet. J'ai contacté un climaticien, qui m'avait déjà installé une clim inverter, super boulot, bon prix et dispo. Visite sur site, il suggère une ventilation mécanique, en utilisant un groupe avec entrée/sortie à gros diamètre. Le groupe serait installé au RDC, donc au dessus, dans le garage. Avantage, moins de nuisances sonores, moins d'interférences. Les gaines descendraient dans l'espace libre vers la chaudière pour ventiler le local par la cloison, ainsi que l'interstice de 5cm environ entre les murs et l'isolation.
    - Que pensez vous de cette approche consistant à ventiler le vide d'air ?
    - Serait-ce suffisant pour contrer les phénomènes de condensation entre cloison et parpaing ?
    - Faut-il ou non prévoir un pare ou frein vapeur ?
    - Je prévois une épaisseur type laine de roche et 2 épaisseurs de plaques isolantes phonique, c'est à dire
    Mur existant / vide 5cm / laine 5cm / plaque1 /plaque2. Pour les plaques je pense au fermacell pour ses qualités à la fois phoniques et respirantes. Qu'en pensez vous, autres suggestions. Même question pour la laine, quel type de produit résistera le mieux à l'humidité (même si on ventile, je veux mettre tous les atouts de mon côté pour avoir une installation saine et durable ... )

    On est en train de vider la cave, l'humidité est descendu de 73/75% à 67, avec juste une aération naturelle , un point bas, 2 points hauts.
    Lionel
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ll1960 ; 15/03/2015 à 16h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : Transformation sous-sol en local de répétition

    Hello,

    Il y a 1 point auquel il faut faire attention c'est l'humidité. Jusque à présent les murs de votre cave étaient sinon chauds, du moins tempérés par la température ambiante (pertes de la chaudière notamment).
    Une fois qu'ils seront isolés, ils seront froids. Il est donc indispensable de poser un pare-vapeur pour éviter la condensation sur la face intérieure du mur ou dans l'isolation.

    Ventiler le vide sanitaire est une bonne chose aussi, je dirais même qu'un vide sanitaire doit toujours être ventilé. Une ventilation naturelle suffit, si vous pouvez faire un trou en façade sur 2 côtés opposés du vide sanitaire.

    Concernant l'isolation, étant donné que les murs ne sont pas tout secs, j'éviterais le lattage en bois et j'opterais pour un lattage en profilés de tôle zinguée type profilés pour placoplâtre.
    Ensuite isolation en laine de roche ça va très bien et le pare-vapeur par-dessus le tout. Pour le revêtement intérieur le fermacell va très bien aussi mais pour des questions phoniques je crois que je laisserais le pare-vapeur
    apparent (en plus ça permet de l'avoir à l'oeil!) et je mettrais des rideaux en toile épaisse par-devant, type rideaux d'obscurcissement, comme ça zéro réverbération.

    Cordialement

  7. #6
    ll1960

    Re : Transformation sous-sol en local de répétition

    Merci Oliv de prendre le temps. On est au coeur du sujet, comprendre / Prévoir la gestion de l'humidité avant d'aller plus loin. Par contre, je suis pas sur d'avoir tout compris, quand vous parlez de ventiler le "vide sanitaire". Le vide sanitaire (mitoyen de la cave, voir plan) est déjà aéré par des cours anglaises. Dans mon topo, je parlais de ventiler le vide de 3 à 5 cm que je compte laisser autour de la pièce, entre la laine et le mur d'origine. C'est un peu ce que je cherche à valider (ou pas ) : ça me parait logique, vu qu'on va bloquer l'aération naturelle existante, de maintenir un plenum et de le ventiler. Si une VMI®® peut pulser de l'air dans la pièce, elle doit pouvoir en faire autant dans le plenum, la sortie pouvant , pour le coup, se diriger dans le vide sanitaire puisque des bouches existes.
    Pour ce qui est d'ajouter 2 entrées d'air à l'opposé du vide sanitaire, pas possible, c'est chez le voisin (mitoyenneté non bâtie ) D'ou l'idée de forcer l'aération, pour évacuer l'humidité éventuelle ... maintenant, c'est pas parce que je trouve ça logique que c'est valable ...
    Pour l'aspect phonique, réverb etc, oui , il y'a débat, je garde ces idées sous le coude, je vois les avantages.

  8. #7
    Olivzzz

    Re : Transformation sous-sol en local de répétition

    Re!

    Mea culpa, j'avais pas capté le principe de ventilation du vide entre mur et isolation intérieure. Le ventiler est une bonne idée si et seulement si la ventilation se fait sur l'extérieure (physiquement ça revient à créer une façade ventilée style façade en bois ou Eternit).
    Si vous créez cette ventilation il faudra ajouter une couche à l'histoire, à savoir une feuille coupe-vent (style papier kraft) du côté froid de l'isolation, afin d'empêcher le courant d'air froid d'arriver du côté chaud de l'isolation
    par les interstices. Et ça du coup ça risque d'être un peu complexe à réaliser depuis l'intérieur, à moins de poser un double châssis, un premier pour fixer contre le coupe-vent et un second pour servir d'ossature à l'isolation et au revêtement intérieur.


    Il faut par contre éviter de la ventiler par l'intérieur... le pare-vapeur sert justement à éviter à l'air intérieur, chaud et humide, d'arriver en contact avec le mur extérieur froid.
    Si vous faites ça non seulement vous aurez une méchante condensation contre votre mur froid en hiver mais en plus vous chaufferez l'atmosphère avec votre chaudière...
    Dernière modification par Olivzzz ; 16/03/2015 à 19h26.

  9. #8
    isolant

    Re : Transformation sous-sol en local de répétition

    Bonjour,

    Je suis un peu dans le même cas que toi c’est à dire sous-sol humide et la création d’une salle de répétition musique. J’ai fait aussi des plans sur sweet home !

    J’ai fait pas mal de recherches sur l’humidité et engagé quelques travaux (dont nous pourrons parler) mais dans la peur de ne pas faire dans le durable et d’accentuer les problèmes d’humidité par la suite j’ai décidé d’opter pour la perspirance du doublage isolant à la fois thermique et je l’espère phonique (ne pas gêner ma famille ni mes voisins).

    Pour ce qui est de la pièce dans la pièce je ne suis pas sûr qu’il y ait obligation d’un vide d’air, non ? Pour moi, les nouveaux murs et le plafond ne doivent être directement en contact des murs et plafond d’origine mais le vide peut être comblé par un isolant jouant le rôle de ressort.

    Bref, je mets le lien vers un sujet que j’avais lancé sur audiofanzine => http://fr.audiofanzine.com/mobilier-...i-enterre.html et qui décrit mon projet, j’avais demandé de l’aide et des avis sur la cohérance de ce que je veux faire mais je n’ai pas eu beaucoup de retour m’indiquant ce qu’il y a de bon ou de mauvais dans ce que je souhaite faire.

    Peut-être que cela peut vous aider dans votre reflexion et aussi pouvez-vous me donner votre avis sur ce que je pense faire. Ainsi nous pouvons peut être confronter nos idées et s’aider mutuellement.

    Qu’en pensez vous ?

    Hey! En retournant sur mon message sur audiofanzine je viens de voir que tu m'avais contacté, cool non?

    Dans l'attente de te lire, a plus.
    Dernière modification par isolant ; 17/03/2015 à 22h48.

  10. #9
    isolant

    Re : Transformation sous-sol en local de répétition

    Peut être peut on discuter en message privé par la suite non?

Discussions similaires

  1. Récupérations à répétition sous OpenOfiice.
    Par abracadabra75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2011, 18h45
  2. Sous Vista mon reseau local et internet ne fonctionne pas
    Par Georges974 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2011, 15h40
  3. transformation de structure en txt sous matlab
    Par invite78035f6a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2010, 17h32
  4. réseau local seulement et non local et internet
    Par fefe28100 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 20h32
  5. Comment créer un réseau local en wifi sous windows Xp
    Par jo-electrons dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2008, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...