Bonjour à tous,
Musicien moi même, ayant de plus engendré un fils batteur, j'ai besoin de convertir notre cave (après avoir bu le vin, mais pour ça j'aurai toute l'aide nécessaire) en salle de musique insonorisée.
Je souhaite me concentrer dans ce fil sur les aspects traitement de l'humidité et ventilation, et n'aborder la partie isolation que sous l'angle de l'impact potentiel des matériaux d'isolation sur la salubrité des lieux, la condensation etc.
Le plan de la cave actuelle et du local transformé sont en PJ.
Il s'agit d'une construction de 2001. Les murs sont en parpaing. La cave est sous le garage, et elle jouxte :
- Vide sanitaire
- Notre jardin
- Notre allée de garage
- Jardin du voisin
La hauteur est de 2m18
Les gros problèmes d'humidité ont été traités il y a 2 ans : le réseau EP de la ville se déversait chez nous quand il montait en charge (orages) C'est traité avec clapet anti retour sur les EP + puisard au cas ou. Plus aucun problème depuis 2 ans.
On a aussi installé une arrivée d'air, basse, visible sur le plan. L'humidité relative est passée de ? - l'appareil marquait "high" donc supérieur à 85%, quelque soit la saison. On est en ce moment, début mars entre 72 - 75 %
J'ai pris quelques mesures sur les murs avec un humidimètre. Il donne pour les murs de la cave des valeurs 3 fois supérieurs aux murs du garage. Il n'est pas étalonné pour le parpaing, donc les valeurs absolues ne sont pas significatives je pense. Valeurs identiques pour les 4 murs, y compris côté vide sanitaire, le plus sec donc.
Pour le futur local, je prévois une séparation pour éviter les bruits de chaudière, et limiter la propagation par l'escalier.
Première question : est-ce un problème pour la chaudière (gaz type ventouse) ? espace mini à prévoir.
J'envisage de ventiler les 2 espaces : utiliser l'entrée d'air côté jardin pour pousser l'air (VMI®®®®®) dans le local chaudière (evacuation par l'escalier) et le local musique (bouches à prévoir dans l'isolation et évacuation par le vide sanitaire. Ou bien de faire l'inverse : VMC dans le vide sanitaire pour aspirer l'air du local musique, et une simple ventilation pour le local chaudière.
Chauffage pour le local musique : la température en hiver est de 12, en été ne dépasse pas 20. Radiateur suffisant ? ou bien clim inverter ? autre question
D'une manière ou d'une autre, le local musique sera isolé de tous les côtés, avec un vide entre le mur existant et la première couche isolante. Quels sont les précautions à prendre pour ne pas créer de condensation entre les murs et l'isolation ?
J'aurais tendance à penser que l'humidité actuelle est plus le résultat d'une condensation, donc que le fait de ventiler, et d'isoler limitera ce phénomène, et que les murs existants ne s'en trouveront que plus secs.
Ce raisonnement est - il correct ? Faut-il prévoir quelque-chose pour évacuer l'humidité éventuelle dans l'espace murs / isolant ? peut - être quelques bouches pour laisser circuler ?
Voilà mes questions à ce stade. Pour finir, je n'ai rien contre le fait de faire faire un diagnostic (indépendant !) par un pro, mais ou le trouver, idée de prix de ce type de prestation ? ce sera ma dernière question pour aujourd'hui.
Merci en tous cas pour ceux qui auront pris la peine de lire. Au delà des questions posées, si vous avez des avis mise en garde ou autres, n'hésitez pas.
A bientôt pour la suite
Lionel
Pièces jointes supprimées
-----