pose placo polystyrène autour d'une fenêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

pose placo polystyrène autour d'une fenêtre



  1. #1
    guigui1610

    pose placo polystyrène autour d'une fenêtre


    ------

    Bonjour,
    je dois poser du placo polystyrène sur les mûrs de mon appartement.
    Comment faire la pose autour d'une fenêtre ?
    - prendre des mesures et espérer tomber juste en découpant l'espace de la fenêtre avant la pose ?
    - découper une fenêtre plus petite dans le placo, poser le placo contre le mûr puis élargir l'ouverture (comment ?)jusqu'à être aux bonnes mesures ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : pose placo polystyrène autour d'une fenêtre

    Bonsoir,

    Et si tu prends la fenêtre comme point de départ.

  3. #3
    guigui1610

    Re : pose placo polystyrène autour d'une fenêtre

    je ne comprends pas bien le sens de votre réponse.
    le mûr en question fait 3 m de large, je vais donc mettre 2 plaques et demi.
    A moins que ce que vous proposiez soit de faire des bandes de placo comme dans le schéma où il y a 9 morceaux ?
    ça serait plus simple peut être mais je préfèrerais avoir le moins possible de morceaux de placo.
    Dans le second schéma, j'en ai 3. Par contre il faut faire correctement la découpe des fenêtres , d'où ma question de départ ...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    yves35

    Re : pose placo polystyrène autour d'une fenêtre

    bonjour,

    - découper une fenêtre plus petite dans le placo, poser le placo contre le mûr puis élargir l'ouverture (comment ?)jusqu'à être aux bonnes mesures ?
    c'est ce que je ferais, quand à la découpe:une scie sauteuse (et un aspirateur)

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    themulot88

    Re : pose placo polystyrène autour d'une fenêtre

    une bonne scie egoine assez longue est plus adapté qu'une scie sauteuse car c'est plus facile de couper droit. "avis personnel"

  7. #6
    guigui1610

    Re : pose placo polystyrène autour d'une fenêtre

    merci de vos réponses, mais comment localiser les angles de la fenêtre une fois que le placo est posé par dessus ??

  8. #7
    Olivzzz

    Re : pose placo polystyrène autour d'une fenêtre

    Bonjour,

    Avant de poser votre plaque vous relevez l'emplacement de la fenêtre et le tracez approximativement sur la plaque. Vous posez votre plaque puis faites la découpe de la fenêtre en gardant 5-10 cm de marge (donc un peu plus petit que les marques).

    Ensuite, comme vous verrez bien la fenêtre, vous mesurez précisément combien il faut encore enlever et zou! En tenant compte de l'épaisseur de placo à poser dans les embrasures, épaisseur de la tablette et du plafonnet s'il y en a un.

    Cordialement

  9. #8
    guigui1610

    Re : pose placo polystyrène autour d'une fenêtre

    comme vous verrez bien la fenêtre, vous mesurez précisément combien il faut encore enlever
    c'est cette étape là qui me pose question...

  10. #9
    Olivzzz

    Re : pose placo polystyrène autour d'une fenêtre

    Peut-être que je visualise mal le contexte, mais une fois l'ouverture un peu plus petite découpée, avec un double-mètre, ne pouvez-vous pas mesurer la distance entre le bord de la découpe et l'encadrement existante de la fenêtre ?

    Vous remportez alors l'encadrement sur la face visible du placo, y ajoutez ce qu'il faut et faites la découpe finale.

  11. #10
    guigui1610

    Re : pose placo polystyrène autour d'une fenêtre

    mai l'emplacement existant de la fenêtre se trouve sous le placo (que j'ai posé contre le mûr) donc comment le localiser avec précision ?

  12. #11
    Olivzzz

    Re : pose placo polystyrène autour d'une fenêtre

    Je reprends point par point mais d'abord je pose le contexte comme je l'ai compris, merci de corriger si jamais

    On a un mur comportant une fenêtre qu'on veut doubler (à l'intérieur de la pièce) avec du placo-polystyrène.
    La fenêtre a un contrecoeur et un linteau (selon votre esquisse).
    Du coté intérieur de la fenêtre, il y a une certaine distance entre le cadre de fenêtre et le nu intérieur du mur (la fenêtre n'est pas affleurée au nu intérieur du mur).

    Donc voilà comment je procèderais :

    1. Je mesure les dimensions de la fenêtre et l'emplacement de la fenêtre sur le mur (je fais un relevé précis de la face complète du mur et tant qu'à faire je relève aussi les emplacement des éventuelles prises électriques).
    2. Je visse le placo contre le mur en recouvrant tout.
    3. Je prends mon relevé du point 1 et je dessine sur le placo tous les éléments relevés.
    4. Je découpe la fenêtre 5 à 10cm à l'intérieur du trait dessiné, histoire de me laisser une marge d'erreur. À ce moment là, je vois de nouveau la fenêtre mais il reste encore du placo à couper.
    5. Je mesure précisément combien de placo je dois encore couper tout autour de la fenêtre et je reporte la mesure sur la face avant du placo.
    Pour faire cela je glisse mon mètre derrière le placo, pour mesurer la distance entre l'encadrement de la fenêtre et la découpe préalable du placo.
    6. Je fais la découpe finale et c'est bon

    ça me semble tellement évident que j'ai l'impression de ne pas avoir compris le contexte de la fenêtre... Si mon explication ne vous semble pas claire c'est probablement cela, donc pouvez-vous faire un dessin précis ou poster une photo ?

  13. #12
    guigui1610

    Re : pose placo polystyrène autour d'une fenêtre

    merci pour votre patience !

    je ne vois pas ce que vous voulez dire par contre coeur et linteau mais ce n'est pas le plus important. Ma fenêtre est une fenêtre tout ce qu'il y a de basique.
    Je n'avais pas pensé à passer le mètre derrière le placo pour mesurer la découpe restante...
    je vais essayer comme ça .
    merci !

  14. #13
    Salva57

    Re : pose placo polystyrène autour d'une fenêtre

    Citation Envoyé par guigui1610 Voir le message
    je ne comprends pas bien le sens de votre réponse.
    le mûr en question fait 3 m de large, je vais donc mettre 2 plaques et demi.
    A moins que ce que vous proposiez soit de faire des bandes de placo comme dans le schéma où il y a 9 morceaux ?
    ça serait plus simple peut être mais je préfèrerais avoir le moins possible de morceaux de placo.
    Dans le second schéma, j'en ai 3. Par contre il faut faire correctement la découpe des fenêtres , d'où ma question de départ ...
    Bonjour,

    J'avais pas comprisqu'il y avais 2 fenêtres.
    Sinon comme l'on dit d'autre tu pose tes plaques une par une et tu découpes au fur et à mesure de la pose.
    c'est sur que tu ne vas pas poser tout d'un coup et ensuite chercher tes fenêtres, sa semble évident non?

  15. #14
    guigui1610

    Re : pose placo polystyrène autour d'une fenêtre

    bien sûr que c'est évident ! je n'allais pas poser les 3 plaques et ensuite chercher les fenêtres
    je commence par la plaque qui est à gauche avec la petite fenêtre ...
    C'est juste que je ne voyais pas comment trouver précisément l'extrémité de la fenêtre quand le placo (dans lequel on a découpé la fenêtre avec marge de 5-10 cm) est posé contre le mûr et recouvre en partie la fenêtre ...

  16. #15
    DenisPlaco

    Re : pose placo polystyrène autour d'une fenêtre

    Bonjour guigui1610,
    Je vais vous proposer une solution intermédiaire entre vos deux schémas.
    Votre doublage collé devant s’insérer au ras des fenêtres, il ne sera pas recommandé ni facile de procéder à tâtons ou presque pour retrouver les bonnes dimensions. Cette proposition sera aussi intéressante au niveau de la résistance mécanique des panneaux.
    Vous pouvez donc envisager, compte tenu des dimensions réduites apparentes de votre petite fenêtre, de couper un premier panneau en forme de L avec les numéros 1 & 2 puis ensuite un morceau n° 3 et un morceau n°4. Ensuite un panneau en L formé du 5 et de la moitié du 6, un autre panneau formé de l’autre moitié du 6 et du n°8. Les 7 et les 9 étant identiques à votre proposition. Il sera ainsi plus facile d’ajuster vos découpes et on retrouve également un principe de forme des L autour des fenêtres, principe qui se retrouve en ITE en entourage des fenêtres pour des raisons de résistance mécanique et de répartition des tensions. Il faut veiller à calfeutrer le pourtour des fenêtres à l’aide d’un joint mastic et, en cas de jour trop important, à l’aide d’une bombe de mousse polyuréthane.
    Denis Placo

Discussions similaires

  1. meubles hauts sur placo collé isolé polystyrène
    Par pdueso dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/01/2014, 10h06
  2. Isolation par doublage polystyrene+placo
    Par trinko dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/12/2012, 06h53
  3. avis sur plaque de doublage collé placo polystyrene sur mur en pierre
    Par gru dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2012, 16h24
  4. Placo Velux + fenetre
    Par invite240bfac1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 22h14
  5. Parpaing + complexe placo/polystyrene : isolation ext?
    Par AGA74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 15h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...