Bonjour,
Je vous expose mon soucis qui, je le sens venir, est parti pour devenir un vrai roman !
J'ai une installation quasi neuve (août 2013) d'une chaudière à gaz à condensation de marque Chaffoteaux et de modèle Talia Green.
Je dispose également de panneau solaire thermique relié à un ballon de 300L pour l'eau chaude sanitaire (qui produit merveilleusement bien).
Tout récemment, ma chaudière s'est mise à tomber en pression. Cela arrive parfois, et comme tous les 3-4 mois je remets un peu d'eau dans le circuit.
Mais cette fois-ci, la pression retombe à zéro en l'espace d'une journée... et systématiquement.
J'ai également constaté que de temps à autre que lorsque l'on tirait de l'eau chaude, le robinet crachait un peu d'air au début pour s'arrêter ensuite et couler normalement.
Je n'ai pas constaté de baisse de performance (pression et température de l'eau) en dehors de cela tout semble fonctionner correctement. J'ai également tester la vis de purge de tous les radiateurs, et aucun air n'en ressort.
Premier réflexe: appeler l'installateur qui a la maintenance sur la chaudière. Ils sont venus (brièvement) deux fois, sans comprendre ce qui posait problème.
Après plusieurs coups de fil et tests par téléphone voici ce que l'on a pu faire.
Éteindre la chaudière, remettre la pression à 2 bar, et fermer tous les vannes pour isoler le circuit de la chaudière. Mettre le tuyau de vidange dans un sceau et... attendre.
Au bout d'une heure, la pression était déjà en-dessous de 1,5. À la fin de la journée elle était à zéro. Au fond du sceau, une toute petite flaque d'eau.
Je ré-ouvre donc toutes les vannes, remet la chaudière en pression et la rallume.
La chaudière se remet à chauffer, et commence à remplir environ 10-20% du ballon d'eau chaude. Dès le départ, vacarme dans les tuyaux entre la chaudière et le ballon, on sent ça crache pas mal d'air. Le boucan dure moins d'une minute mais on se demande quand même ce qu'il se passe.
De ce test, l'installateur m'indique (toujours par téléphone) que ce serait le corps de chauffe de la chaudière qui perdrait, et la pièce est en cours de commande.
Je n'y connais rien du tout, mais j'ai tout de même de gros doute sur ce diagnostique.
Tout d'abord, je constate que le problème est apparu dès lors qu'il s'est remis à faire beau, et que le chauffe-eau solaire s'est remis en activité. La coïncidence me paraît grosse!
Ensuite, lors de notre test, même si toutes les vannes sont fermées, je remarque (en suivant toute la tuyauterie) qu'un tuyau reliant le ballon solaire à la chaudière n'a lui pas de vanne, et donc que le ballon continue potentiellement de communiquer avec la chaudière. Si j'en crois le schéma sur la ballon, ce tuyau correspond au "retour chaudière".
Enfin -coïncidence ou pas- ce matin comme tous les autres depuis 3 semaines, j'ai remis de la pression dans la chaudière et celle-ci n'est pas retombée depuis maintenant 2 heures. Comme par hasard, pas un rayon de soleil.
J'en reviens donc à votre avis et votre expertise... si vous avez une idée de ce qu'il cloche.
Merci.
-----