Bonjour,
Nous avons découvert ce week-end un poteau de charpente rongé sur la surface extérieure. J'ai fait de nombreuses recherches sur le net et il semblerait que ce soit des capricornes. On est assez dépité car on a fait attention lors de l'aménagement des combles, d'utiliser des matériaux sains (laine de bois) et on a essayé d'éviter les matériaux générant des COV. Or le seul traitement désormais est l'injection de produits fortement toxiques. Nous ne sommes dans la maison que depuis 3 ans.
Un spécialiste est passé aujourd'hui, a confirmé que c'était des larves de capricornes et nous propose un traitement par injection sur toute la charpente. Cher bien sûr (on attend le devis).
Il a trouvé (après un examen sommaire avec une lampe... sans outils...) 2 endroits infectés : le poteau dans la chambre de ma fille (là on savait) et une poutre (celle qui soutient la poutre faitière) dans les combles (mais là l'attaque semble plus ancienne à mon avis, car les trous de sortie des larves sont bruns et non pas beige clair).
1. Est-il nécessaire de traiter toute la charpente par injection ou seulement les parties atteintes ? Les principales poutres de la charpente font 14cm de coté. De plus, les poutres le long du mur sont maintenant derrière le placo...
2. Nous avons fait poser des solives pour aménager ces combles, mais elles sont désormais recouvertes des deux cotés par de la laine de bois. Y a t-il un risque qu'elles soient atteintes (on les a fait poser il y a 3 ans, et c'était traité) ?
3. Y a t-il un risque d'attaque pour notre isolation en laine de bois (normalement c'est traité au minimum avec du sel de bore, si ma mémoire est bonne) ? Bon c'est moins grave, vous allez me dire, mais on n'a pas envie d'élever toute une colonie de capricorne chez nous !
J'aimerais bien avoir des conseils, car là on est vraiment embêté pour voir clair sur l'ampleur du problème et sur ses solutions,
Merci par avance,
Mariep
-----