Bonjour à tous,
j'ai un projet de rénovation et extension de maison à Bègles ( en Gironde donc ).
La maison est de plain pied et se décompose en 3 parties , :
- maison initiale : murs en machefer, Hauteur plafond 3.30m , comble perdus isolant vrac chanvre ép 30 cm ) couverture tuile
- Extension années 70 : Double mur ép 30 cm en brique avec isolant polystyrène ép 5 cm entre les 2 murs, hauteur sous plafond 2.5m, comble perdu, isolant vrac chanvre ép 30 cm, couverture tuile
- Extension future : 32m² de dalle conservée, 32 m² de dalle neuve, 2 Murs à ossature bois + 2 murs existants conservés, couverture tuile
Dans les parties existantes , le chauffage complet ,l'ECS ,la finition des sols, les finitions des murs seront neuf.
Dans la partie extension, tout sera neuf.
Je suis en pleine réflexion sur le choix des système de chauffage ( mur , sol , plafond ) vis à vis des finitions des sols mur plafond , coûts et utilisation de la pièce.
Dans l'idéal , mon projet prendrai cette tournure :
- Salon,cuisine ( partie en extension ) 8mx8m : Dalle béton ( j'ai abandonné la dalle chaux/chanvre car pas compatible avec le parquet collé) - plancher chauffant - parquet collé
- Chambres d'ami , bureau,SDB ( maison initiale ) 4mx12m: Enduit mural chaux/chanvre ép 6cm - Murs chauffant - finition enduit terre
- Chambres (maison extension années 70 ) 4mx12m : Plafond BA13 existant- système plafond chauffant ?
Je mettrai une chaudière gaz à condensation achetée d'occaz en vue d'installer dans l'avenir un système solaire pour ECS+chauffage.
Je n'ai jamais réalisé de chauffage au avant, mais mon but est d'en faire un maximum moi même pour diminuer les coûts.
Mes 1ères question sont les suivantes :
1/ Peut-on mixer ces 3 styles de chauffages sans trop de complexité de calcul et de réglage ?
2/ Mettre une chaudière gaz en attendant l'installation d'un système solaire est-il possible ?Les conceptions du système des chauffages sont-elles différentes ( style inertie des échangeurs, ou autre )?
3/ Il y a très peu d'information sur les plafonds chauffants hydro. Avez-vous des techniques et retours à partager ?
Par avance merci de vos réponses
Je vous joint un plan récapitulatif
Pièce jointe 277351
-----

.