plancher, mur, plafond chauffant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

plancher, mur, plafond chauffant



  1. #1
    aymeric6363

    Question plancher, mur, plafond chauffant


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un projet de rénovation et extension de maison à Bègles ( en Gironde donc ).

    La maison est de plain pied et se décompose en 3 parties , :
    - maison initiale : murs en machefer, Hauteur plafond 3.30m , comble perdus isolant vrac chanvre ép 30 cm ) couverture tuile
    - Extension années 70 : Double mur ép 30 cm en brique avec isolant polystyrène ép 5 cm entre les 2 murs, hauteur sous plafond 2.5m, comble perdu, isolant vrac chanvre ép 30 cm, couverture tuile
    - Extension future : 32m² de dalle conservée, 32 m² de dalle neuve, 2 Murs à ossature bois + 2 murs existants conservés, couverture tuile

    Dans les parties existantes , le chauffage complet ,l'ECS ,la finition des sols, les finitions des murs seront neuf.
    Dans la partie extension, tout sera neuf .



    Je suis en pleine réflexion sur le choix des système de chauffage ( mur , sol , plafond ) vis à vis des finitions des sols mur plafond , coûts et utilisation de la pièce.


    Dans l'idéal , mon projet prendrai cette tournure :

    - Salon,cuisine ( partie en extension ) 8mx8m : Dalle béton ( j'ai abandonné la dalle chaux/chanvre car pas compatible avec le parquet collé) - plancher chauffant - parquet collé
    - Chambres d'ami , bureau,SDB ( maison initiale ) 4mx12m: Enduit mural chaux/chanvre ép 6cm - Murs chauffant - finition enduit terre
    - Chambres (maison extension années 70 ) 4mx12m : Plafond BA13 existant- système plafond chauffant ?

    Je mettrai une chaudière gaz à condensation achetée d'occaz en vue d'installer dans l'avenir un système solaire pour ECS+chauffage.

    Je n'ai jamais réalisé de chauffage au avant, mais mon but est d'en faire un maximum moi même pour diminuer les coûts.

    Mes 1ères question sont les suivantes :
    1/ Peut-on mixer ces 3 styles de chauffages sans trop de complexité de calcul et de réglage ?
    2/ Mettre une chaudière gaz en attendant l'installation d'un système solaire est-il possible ?Les conceptions du système des chauffages sont-elles différentes ( style inertie des échangeurs, ou autre )?
    3/ Il y a très peu d'information sur les plafonds chauffants hydro. Avez-vous des techniques et retours à partager ?


    Par avance merci de vos réponses

    Je vous joint un plan récapitulatif

    Pièce jointe 277351

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    bonjour, Et bien moi, vu la région, je tâcherais de bien isoler, et je mettrais une ou deux petites PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) peu de main d'oeuvre pour l'installation et économique tant à l'achat qu'à l'utilisation, surtout dans un climat doux comme le vôtre. ce n'est pas la peine de faire un échantillonnage de plusieurs chauffage, ce qui complique toujours les choses, et si un jour vous voulez revendre, ça fera fuir les acheteurs.

    Et à la rigueur un poêle à bois pour l'agrément ou de temps en temps, ou aussi en cas de coupure généralisée de courant.

    ATTENTION, une chaudière gaz, ça ne s'installe pas comme ça, mieux vaut voir un pro. (ce serait une chaudière à mazout, encore, je comprendrais) Et encore, si vous ne pouvez avoir que du gaz propane, qui revient très cher, mieux vaut abandonner l'idée.

    Attendez d'autres réponses,
    Dernière modification par Larzacien ; 29/03/2015 à 16h13.

  3. #3
    aymeric6363

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Merci pour ta réponse Larzacien.

    Je ne connais pas trop cette technologie mais en jettant un oeil, je vois qu'il faut des ventilos convecteurs pour distribuer la chaleur.
    Ca veut dire du bruit, et des murs partiellement occupés et un investissement car j'imagine qu'il faut un échangeur par pièce.
    et un confort de chauffe moins agréable aussi.

    Je garde cette solution en tête au cas où mes histoires de plancher,mur et plafond s'avèrent trop compliquées.
    mais peut-on faire production d'eau chaude avec ces pacs ?

    Il y a du gaz de ville dans la maison.

  4. #4
    barda

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    J'ai tendance à penser que mettre un seul type de chauffage pour l'ensemble serait le plus simple à calculer, réaliser et réguler; et le plancher me parait le plus accessible parce que le plus répandu... Je ne vois pas les arguments qui pousseraient à mixer les différentes solutions...

    Le problème le plus gênant, à mon avis, pour une solution mixant les trois types d'émetteurs, c'est la difficulté à gérer en dynamique les différentes réactivités de chacune des installations : le pc a une forte inertie, le plafond est très réactif, les murs, fonction de la technique utilisée, sont moyennement réactifs; cela impose pratiquement trois circuits pourvus de trois régulations indépendantes (sonde extérieure pour pc, sonde intérieure pour plafond, mix pour murs), avec probablement des températures d'eau différentes...

    Je ne comprends pas trop l'intérêt pratique d'un système aussi complexe, et coûteux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aymeric6363

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Bonjour Barda,
    en fait ,
    j'envisage le minimum de plancher chauffant car je ne pense pas savoir faire une chape suffisamment propre, du coup je la ferai faire par un artisan. Du coup, ça me fait un budget supplémentaire.

    Dans la partie extension de 8mx8m, je n'ai pas suffisamment de mur libre pour obtenir un chauffage homogène en mur chauffant.
    Le plafond avec pannes apparentes ne me permet pas d'envisager le plafond chauffant. c'est pour ça que j'y prévoit un plancher chauffant.

    J'ai prévu un plafond chauffant dans les chambres car je trouve que les murs chauffant rendent l'aménagement ultérieur des meubles assez figé ( impossibilité de mettre une armoire devant le mur chauffant ).

    J'ai choisi les murs chauffant pour le reste car les plafonds de cette partie sont à 3.3 m et je n'exclut pas d'ouvrir les plafonds pour faire une mezzanine dans le futur.


    Mais je n'avais pas compris que ces différences de réactivité risquent de créer un surcoût pour les régulateurs et de tout complexifier.

  7. #6
    Did67

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Je nuancerais :

    a) 100 % d'accord qu'il faut autant de circuits (et donc tête d'installation - circulateurs, V3V, etc...) que de systèmes ; cela a un coût !

    b) mais cela a aussi l'avantage de pouvoir coller au plus près des besoins : abaisser des chambres le jour (si on n'y travaille pas !), abaisser le salon la nuit (si on n'est pas noctambule)...

    c) il existe des régulations qui gèrent sans problème plusieurs circuits, avec plusieurs programmations...

    d) si une sonde externe est "obligatoire" pour piloter correctement un systèmes très inertiel (PCBT), cela n'est pas incompatible du tout avec un système plus classique : radiateurs... Le mur chauffant est "entre les deux" : plus grande surface / plus basse température qu'un radiateur, mais moins inertiel qu'un PCBT (les serpentins sont plus en surface)

    Mais en effet, pour une région si peu exigeante, je pense aussi que c'est un choix bien coûteux... Mais après, je connais des gens qui ont un 4 x 4 pour aller faire les courses !

  8. #7
    aymeric6363

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Bonjour Did67,

    merci pour tes précisions . Je ne suis pas du style à acheter un 4x4 pour acheter mon pain

    J'ai fais ce choix pour le moment, car je trouvais
    - plus simple d'installer les serpentins que de souder du cuivre
    - plus esthétique et fonctionnel de ne pas avoir de radiateurs.
    - à en lire les arguments des gens, super confortable.

    C'est cher un régulateur qui gère les 2 systèmes ?

    Que me proposes-tu pour ne pas rouler en 4x4?

    Aymeric

  9. #8
    AD 44

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Salut,

    Citation Envoyé par aymeric6363 Voir le message
    Je mettrai une chaudière gaz à condensation achetée d'occaz en vue d'installer dans l'avenir un système solaire pour ECS+chauffage.
    c'est souvent le cas à en croire les divers sujets ouverts (sur différents forums) sur le même thème (que ce soit avec gaz , bois, fuel en complément), .

    Je comprends bien que la plupart du temps on ne puisse pas tout investir à la fois et qu'également on considère le solaire comme appoint à une source principale ( faut voir si parfois c'est pas l'inverse finalement)...

    Citation Envoyé par aymeric6363 Voir le message
    Mettre une chaudière gaz en attendant l'installation d'un système solaire est-il possible ?
    le faire en deux fois est possible mais cela occasionne probablement des reprises de travaux (et peut être des coûts supplémentaires) , qui rendent , de temps à autre, hypothétique (voire caduque) la pose du solaire.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    aymeric6363

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Salut AD44,

    en fait , je me disais q'une fois les échangeurs installés ( planchers, plafonds ou mur) , "je n'aurai plus qu'à" , le jour où je serai prêt, remplacer le système de chauffe au gaz par l 'ensemble solaire.

    La raison de ce décalage dans le temps est financier mais surtout du au fait que je n'aurai pas le temps d'étudier et réaliser ce système solaire avant la prochaine saison de chauffe.
    Car j'ai déjà beaucoup à faire

  11. #10
    AD 44

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Citation Envoyé par aymeric6363 Voir le message
    Car j'ai déjà beaucoup à faire
    Je me doute bien. Ce n'était pas une critique à ton égard, juste un constat.

    J'ai moi même loupé le coche à plusieurs reprises et tente maintenant de rattraper les choses
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    aymeric6363

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    T'inquiètes pas AD44, je ne l'avais pas mal pris du tout

  13. #12
    lucienpel

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Bonjour
    un peu comme Larzacien avant de calculer un chauffage je commencerai par m'intéresser
    à l'isolation (même en étant dans une région plutôt clémente) .
    Si plancher chauffant sol, isolation sur la dalle , isolation des combles , .....
    Actuellement vous chauffez comment ? gaz de ville, ....
    Cdt

  14. #13
    aymeric6363

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Bonjour Lucienpel,

    il y a une partie existante et une partie neuve.

    J'isole les combles des 2 parties avec 30 cm de laine de chanvre.
    les murs de la partie neuve avec 200 mm de chanve

    les murs de l'existant avec 7 cm de chaux chanvre intérieur + extérieur soit 14 cm en tout

    la dalle existante je ne sait encore, je vais mettre un parquet cloué dessus.
    la dalle neuve sera isolé en sousface aves styrodur ép 7 ( c'est ce qu'à prévu l'artisan ).parquet cloué dessus aussi.

  15. #14
    aymeric6363

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Pour simplifier le projet,

    je pense supprimer le plancher chauffant pour le remplacer par un plafond chauffant.

    Il y aurai donc du mur chauffant et du plafond chauffant.

    Qu'en pensez-vous ?

  16. #15
    Vince44

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Salut,

    Bizarre que tu n'aies pas assez de murs pour chauffer la partie neuve vu ce que tu annonces en isolation. T'es sûr de ton coup?

    Pour ce qui est de l'homogénéité, vu ce que tu annonces c'est la qualité des vitrages et de la ventilation qui fera le boulot à mon avis... Si le besoin est globalement satisfait, et ça devrait être le cas avec pas grand chose une grande partie de l'année, ça n'est pas le moyen de chauffage qui fera l'homogénéité puisqu'il interviendra très peu..

    A+

    Vincent

  17. #16
    Vince44

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Cela dit, pour ce qui est de la double régulation, ça me parait inévitable vu les différences entres la partie ancienne et la neuve...

  18. #17
    aymeric6363

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Salut Vincent,

    en fait je dis que je n'ai pas assez de mur car ils seront occuper en meuble cuisine, biblio et baie vitrée.

    Que veux-tu dire par "Pour ce qui est de l'homogénéité, vu ce que tu annonces c'est la qualité des vitrages et de la ventilation qui fera le boulot à mon avis." ?

    Penses-tu que le chauffage prévu est surabondant compte tenu de l'isolation?
    Peut-être mettre du chauffage uniquement dans l'ancien et pas dans la partie neuve ? ça serait suffisant ?

  19. #18
    Did67

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Citation Envoyé par aymeric6363 Voir le message
    Bonjour Did67,

    merci pour tes précisions . Je ne suis pas du style à acheter un 4x4 pour acheter mon pain

    J'ai fais ce choix pour le moment, car je trouvais
    - plus simple d'installer les serpentins que de souder du cuivre
    - plus esthétique et fonctionnel de ne pas avoir de radiateurs.
    - à en lire les arguments des gens, super confortable.

    C'est cher un régulateur qui gère les 2 systèmes ?

    Que me proposes-tu pour ne pas rouler en 4x4?

    Aymeric
    Le 4 X 4, c'était une boutade !

    Sur la chaudière à pellets que j'ai, la régulation gèrre d'office 2 circuits de chauffage + 1 circuit d'ECS.

    Non, le surcoût de la régulation sera négligeable dans ton affaire.

    Ce qui coutera :

    - plusieurs circuits, avec chaque fois un circulateur + une V3V motorisée (pour chaque circuit ait sa température !)

    - les réseaux...

    J'ai des PCBT partout, mais un seul circuit. Je regrette de ne pas avoir un circuit pour les chambres et un autre pour la partie "à vivre" (d'autant que j'ai la régul qu'il faudrait !).

    Je n'ai plus ton cas en tête, mais je mettrais du PCBT partout, avec siompelment deux circuits : "chambres" / pièces à vivre

    J'utilise une astuce pour des pièces occupées sporadiquement (mes enfants sont partis, mais débarquent de temps en temps) : j'ai mis des vannes électriques en tête de chaque serpentin, commandées par un simple interrupteur électrique. Les enfants sont là, j'envoie du courant, la vanne s'ouvre ; ils ne sont pas là, je coupe, la vanne se ferme. Je commande donc chaque pièce indépendamment. J'ai dû rajouter, c'était fastidieux, mais si c'est prévu, c'est d'une simplicité ! Cela influence un peu, évidemment, les pièces sur la même nourrice (plus de débit, quand c'est coupé à coté, il fait un peu plus chaud !).

  20. #19
    Vince44

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Salut,

    Oui je me doute que tu auras peu d'espace sur les murs mais tu auras aussi probablement peu de besoins vu ton isolation si tu peux capitaliser avec un peu d'inertie et une bonne exposition (je n'arrive pas à voir le plan en pièce jointe), tu auras très peu de besoins dont une partie seront assurées par la cuisine.

    Si tu as prévu des vitrages juste aux normes (Uw =1.4) ça fait un R de 0,7 à comparer au R=5+ de tes murs. Encore plus au plafond... Donc le vrai risque d'inconfort malgré une bonne température est lié aux fenêtres, pas à une trop faible surface émettrice. Surtout que tu pars sur un plancher donc chaleureux. A mon avis tu aurais intérêt à poser des radiateurs et à investir la différence dans l'isolation des baie vitrées. Les bonnes en triple vitrage arrivent à un Uw à 1 (et même moins...) mais aussi dans des rideaux / voilages / volets ...

    L'autre risque d'inconfort (qualité d'air ou courant d'air) c'est la ventilation.

    C'était le sens de ma remarque, à un certain niveau d'isolation le chauffage importe moins que d'autres éléments car il contribue finalement peu au résultat... J'ai des chambres similaires à la maison. une avec la face extérieure bien isolée, l'autre avec deux faces extérieures pas isolées. Les deux ont le radiateurs (fonte surdimensionné pour les besoins)
    sur mur de refend. Clairement, dans celle qui est isolée, la température est homogène dans l'autre on sent bien que le problème c'est les murs froid. La fenêtre (de taille modeste pourtant) en Uw 1.4 est le seul point d'inconfort dans la chambre isolée...

    Pour les chambres, perso j'aime le radiateurs. Question de réactivité. Surtout si les chambres sont de taille modestes et bien isolées. Chez mes beaux parents il y a un PCT et une isolation par l'intérieur. Quand on s'installe à 3 (moi 1.5 + ma femme 1 + la dernière 0.5 ) les besoins de chauffage sont couverts.... Mais le plancher chauffant ne s'en rendra compte qu'au matin: résultat on doit réguler avec la fenêtre!

    T'es en isolation extérieure? L'isolation extérieure peu permettre d'avoir assez d'inertie pour corriger les défaut de réactivité du plancher chauffant si la régul est correctement paramétrée.. Avec un isolation intérieure, je trouve ça pénible perso.

    Le plafond chauffant, je ne connais que la version électrique et je trouve ça désagréable dans un salon de maison mal isolée, c'est tout ce que je peux en dire!

    A+

    Vincent

  21. #20
    Did67

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    J'ai, comme dit, pour ma part, des PCBT partout.

    Et ne le regrette pas.

    Ce que tu décris me semble plus en lien avec une régulation inappropriée : une PCBT sans régulation climatique sur sonde externe, c'est forcément une catastrophe. Une régulation par "thermostat" interne sera toujours en retard d'une guerre !

    Ce que je regrette, c'est de ne pas pouvoir différencier la régulation des différentes zones de ma maison (d'un coté les chmabres, de l'autre les pièces à vivre).

    Enfin, dans une maison "réactive" (solaire), je pense qu'une sonde d'ambiance est nécessaire, pour que la régulation puisse corriger...

    Je partage tout le reste : intérêt du triple vitrage pour ne pas avoir de "zones froides" qui rayonnent le froid (se focaliser sur la seule température est une erreur, nous sommes des animaux sensibles aux rayonnements !) ; intérêt de l'ienrtie thermique (donc d'une isolation par l'extérieur), etc Yess, absolument !

  22. #21
    Vince44

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Salut Did,

    Le problème dans les chambres n'est pas lié à la régulation. Sauf à supposer que la régulation capte notre signature thermique quand on arrive et en déduise des directives pour la chambre quelques heures plus tard!

    La Chambre c'est deux petites fenêtres efficaces avec volets, la moitié de la surface en cloison, les murs ext en monomur +10cm PSE et le plafond 40cm LDV. BA13 sur en finition partout. Aucune inertie à part dans le sol, qui soit être à un peu plus que la consigne quand on arrive et qui mettra longtemps à baisser. Résultat toute la chambre se trouve vite égalisée à la temparature du PCTB à cause de notre chaleur. Sauf grands froids...

    La seule inertie est celle du chauffage, ça rend compliquée l'adaptation à des apports imprévisibles.

    A+

    Vincent

  23. #22
    aymeric6363

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Salut Did
    j'ai relevé le 4x4 car ça m'a bien fait rire . En même , temps ça m'a fait réaliser que j'était peut-être entrain de faire une usine à gaz pour pas grand chose.

    je pensais que ce genre de chauffage ne me coûterai pas si cher que ça puisque je le fait moi-même.
    Mais visiblement, je n'ai pas regardé ce qui me coûtera le plus cher.
    Tu dis qu'il s'agit de la vanne 3 voies et du circulateur. Je vais essayer de voir le prix. Ou peut-être peux-tu me l'indiquer à peu près ?

    Vince,

    Les fenêtre seront : 6 m² au sud et 12 m² à l'ouest. Sur le plan , le sud est en bas.
    la partie neuve intègre une cheminée centrale. L'apport sera-t-il suffisant pour m'abstenir de mettre un radiateur?
    Comme la pièce fait 8mx8m, si je place un radiateur, aura-t-il de l'effet à l'opposé de son emplacement ?

    Je vais regarder pour l'impact financier d'un triple vitrage.

    Concernant la ventilation, je ne m'en suis pas du tout occupé.
    Je pensais m'en abstenir car je met des enduits en terre qui ont la réputation d'apporter une régulation hygrométrique. A vrai dire je ne sais pas si ce sera suffisant.
    Surtout qu'il y a la cheminée. un avis la dessus ?

  24. #23
    aymeric6363

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Bonjour à tous,

    j'ai du mal à me faire une idée du prix de l'installation en PCBT ou mur ou plafond, surtout au niveau équipement électrique genre régulateur, v3v , circulateur...

    Ce que je souhaiterai dans l'idéal, c'est 3 zones différentes de régulation ou au mini 2 + l'ECS, le tout branché sur un chaudière à condensation.

    Quelqu'un peut-il m'aider dans la liste et le choix du matériel nécessaire ?

    Si j'ai bien compris :
    - 1 v3v par zone
    - 1 circulateur / zone
    - 1 V3V pour l'ECS ?
    - 1 régulateur , mais lequel ? j'ai vu pas mal de prix différents mais j'ai pas su reconnaître ceux qui gèrent plusieurs zones.
    - des sondes, combien , lesquelles, j'ai rien compris

    Il manque quelque chose ?

    Pour les sondes, Si j'ai bien compris :
    - si système de chauffage avec inertie ( donc réactivité faible ), prévoir une sonde extérieure
    - Si système de chauffage réactif , sonde intérieure

    Mais comment prendre en compte l'inertie du batiment :
    - Si le système de chauffage est réactif mais que le batiment est bien isolé, donc pas mal d'l'inertie, quel type de sonde faut-il ?

  25. #24
    aymeric6363

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Finalement , je vais répondre à mes questions car je pense avoir trouvé plusieurs réponse

    Si le système de chauffage est réactif mais que le bâtiment est bien isolé, donc pas mal d'inertie, quel type de sonde faut-il ? Sonde intérieure ( l'inertie du bâtiment ne rentre pas en compte dans le choix de la sonde intérieur ou extérieure).

    J'ai bon ?


    Pour la demande d'aide du message précédent, je me rend compte que je me suis mal exprimé :

    Ce dont j'aurai besoin si j'ai un système de chauffage très réactif et un moyennement réactif, c'est :

    - Un régulateur gérant un circuit avec une sonde extérieur et un circuit avec une sonde intérieure + un circuit ECS. A ceci, j'ajoute que j'aimerai que le circuit sur sonde extérieure soit multizone (2 ou 3 zones)
    - un circulateur par circuit ou 1 seul en tout ?
    - une V3V par circuit ( quel type est nécessaire ?
    - une V3V spéciale ECS ( quel débit est nécessaire ).

    J'ai bon ?

    Désolé pour le post précédent qui fait de la lecture inutile .

  26. #25
    Vince44

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Salut,

    Je ne peux pas voir le plan, ça affiche une page avec le message : "Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur" ...

    Mais donc ton vitrage sud est assez conséquent et ouest aussi (attention à la surchauffe l'été et au conflit avec la régul' en mi-saison!) ça devrait faire des apports conséquents qu'il faut maitriser. Est-ce que ça suffira à couvrir le gros des besoins, là faut modéliser et ça dépend de l'inertie notamment. J'en doute dans ton cas, trop de vitrage à l'ouest.

    Par contre, on a du mal à imaginer la consommation des maisons bien isolées.
    Prenons à la louche que tes murs font 2,80m de haut. ça fait 8x4x2,8 ~= 90m² de parois verticales, donc 70m² de murs et 20m² de baies/portes. Disons que les baies on un U de 1.2 ça fait U ouvertures global 24, les murs c'est U (= 1/R avec R=5) = 0.2 donc Umurs = 14 , les plafonds 64m² à U= 0,13 donc U plafonds = 8,5 le sol j'ai pas les infos, on va poser que c'est R=3 à fait Uplanchers = 24.

    Allez hop à la grosse louche, Ubat sur ton extension de 64m² = 24 + 14 + 8.5 + 24 = 70 ça c'est ce que les parois de ton extension vont consommer par degré de différence avec l'extérieur hors ventilation et cie. Posons 40°C de différence (-18°C dehors et 22°C dedans) 40 x 70 = 2800W.
    Concrètement c'est deux radiateurs à eau 80 x 90 cm ...
    Alors, certes, je n'ai pas intégré les ponts thermiques, les fuites d'air (auxquelles il faudra faire bien gaffe à la construction), le coût du renouvellement d'air... mais je n'ai pas intégré non plus de murs mitoyen et j'ai été pessimiste sur les déperditions par le sol (on n'est jamais à -18°C sous le plancher), je n'ai pas non plus intégré de volets/rideaux pour limiter la casse au niveau des baies... Donc l'ordre de grandeur est correct.

    A partir de là, moi je veux bien qu'on installe 60 m² de PCTB pour remplacer disons deux radiateurs capables de diffuser ce qu'il faut au nom de la répartition. En sachant que quand il fait 0°C dehors les besoins seront de 1500W environ. Donc 750W par radiateur, autant dire que même qu'ils ne tourneront pas à pleine puissance, loin s'en faut... Si t'en mets disons 4 de 60x60 (ou mieux des 180x40) t'aura une bonne répartition et ça tournera la plupart du temps à faible température pour moins de 1000€ de diffuseur.

    Pour la régulation, j'en parlerais peu mais je ferais observer une chose : intérieure ou extérieur elle capte la température. Dans des pièces bien isolées avec une grosse surface vitrée c'est l'ensoleillement qui fait varier les apports bien plus que la température extérieur...

    Regardes les valeurs de soleil qui passent dans des baies plein sud en mars par exemple ou ce que donne un feu en rapport des besoins, tu comprendras vite le problème d'une régulation qui met plusieurs heures à couper les apports de chauffage. Sans inertie intérieure c'est le gaspillage assuré.

    Pour la ventilation, certes la terre va réguler en partie l'hygrométrie. Elle ne vas pas évacuer les polluants (parquet collé = émanations, surtout sur sol chauffant), les odeurs de cuisine et remplacer le CO² par de l'O²... Brefs, ils ne te dispensent pas d'une stratégie de ventilation. Il te faut un truc mécanique pour au moins les pièces d'eau (sdb, wc, cuisine). Pour le reste ouvrir les fenêtres quotidiennement peut suffire dans une maison saine.

    A+

    Vincent

  27. #26
    aymeric6363

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Merci Vince pour cette explication détaillée.

    je tente de nouveau pour les plans

    Vue en plan.jpg
    Elévation Sud.jpg
    Elévation Ouest.jpg


    C'est vrai que ça parait démesuré comme travaux par rapport aux besoins réels.
    Je vais regarder si je peux caser ces radiateurs sans que ce soit trop génant.
    y-a-t-il une réelle économie à passer en échangeurs classiques ?

    Le vitrage prévu a un U=1.1, il y a la gamme au dessus qui est à 1 et le triple vitrage qui est à 0.9.Je n'ai pas encore les prix.
    Cette virgule sur le U se sentira réellement tu penses ?


    a+

  28. #27
    Did67

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Peu sur le flux de calories.

    Mais nettement sur le confot ressenti : la vitre intérieure prendra la température de la pièce avec un triple vitrage et tu ne sentiras pas, à proximité, l'effet "cathédrale froide". Avec un double vitrage, elle sera "froide" (sans être glacée !).

    Je n'ai que du double vitrage, en 95 on ne parlait pas encore triple vitrage et le regrette pour cela. Pas pour la conso en soi !

  29. #28
    Vince44

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Salut,

    Cette fois-ci les plans sont accessibles! Au niveau du vitrage, je confirme ce que dit Did et j'y ajoute que les différences de températures entre les surfaces peuvent créer des courants de convections qui pourraient ramener de l'air froid fabriqué le long des baies vers le milieu de la pièce...
    Pour le rayonnement, ça me parait primordial que la baie proche de l'ilot de cuisine soit très performante. Si tu dois faire des demi-mesures, c'est celle-là qu'il faut favoriser. Les autres étant dos au canapé, l'inconfort sera coupé en partie par les canapés.

    A la vue des plans je confirme que tu vas avoir du mal à capter pour stockage beaucoup de rayonnement (ça va taper en bonne partie sur les canapés et éléments de cuisines).

    Pour les coûts entre 3-4 radiateurs et le plancher chauffant, aucune idée de la différence. J'imagine que ça dépend du type de radiateurs choisi, il y en a à tous les prix... En voyant les dimensions de la cheminée, je me disais que c'est là que tu devrais faire des murs chauffants en plus de quelques endroits en périphérie...

    A+

    Vincent

  30. #29
    aymeric6363

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Salut à tous,

    j'ai le menuisier au tél.

    Selon lui ,
    le triple vitrage aujourd'hui ne justifie plus d'un point de vue thermique. Il peut être préconisé pour des raisons acoustiques.
    Il se justifiai jusqu'à temps qu'apparaisse le double vitrage argon + war edge qui est une rupture de pont thermique entre les 2 vitrages.
    Depuis ce jour, le Double vitrage est le mieux puisque meilleur en facteur solaire (toujours selon lui ).

    Le vitrage qu'il me prévoit est du U=1, ce qu'ils ont de mieux.

    De toute façon, il ne met pas de triple vitrage sur des coulissants, comme ça le problème est réglé


    Pour la cheminée, je voulais me faire un foyer double face qui ressemblerai à ça :
    Nom : stuv-21-double-face-cheminee-main.jpg
Affichages : 109
Taille : 169,6 Ko
    C'est pas bête ton idée d'en faire un mur chauffant.
    Je pourrai faire les murs en brique creuse style monowall + serpentins en cuivre.
    Ou quelqu'un a une meilleur idée sur comment la construire parceque moi j'y connais rien la dedans ?

    a+

  31. #30
    Vince44

    Re : plancher, mur, plafond chauffant

    Salut,

    Pour le vitrage, c'est bien possible qu'en baie coulissante le TV soit un problème et, effectivement, Ug = 1 c'est pas mal.


    J'ai aidé des amis à faire un truc un peu dans le genre (mais pas traversant) et il y a un truc à penser : faire un "cheminée" au dessus de la porte. En gros que la porte du foyer soit un peu en retrait et qu'il y ai un vide ouvert en haut au dessus de la porte. Parce que quand qqun ouvre et que ça fume un peu (et ça finira par arriver) le mur blanc s'accomode mal du goudron qui se déposera en sortant.

    Sinon un ventilateur de tirage et un contacteur de porte... mais c'est plus cher

    Pour les murs chauffants, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas les techniques...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 01/04/2015 à 21h51.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  2. plafond chauffant à eau chaude ou plancher chauffant à eau chaude ?
    Par invite91f8f09a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2011, 20h30
  3. radiateurs BT ou plancher chauffant avec grande hauteur sous plafond ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2011, 05h01
  4. plancher ou plutot plafond chauffant au sous-sol
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2010, 09h42
  5. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...