Bonjour à tous,
j'ai un projet de rénovation et extension de maison à Bègles ( en Gironde donc ).
La maison est de plain pied et se décompose en 3 parties , :
- maison initiale : murs en machefer, Hauteur plafond 3.30m , comble perdus isolant vrac chanvre ép 30 cm ) couverture tuile
- Extension années 70 : Double mur ép 30 cm en brique avec isolant polystyrène ép 5 cm entre les 2 murs, hauteur sous plafond 2.5m, comble perdu, isolant vrac chanvre ép 30 cm, couverture tuile
- Extension future : 32m² de dalle conservée, 32 m² de dalle neuve, 2 Murs à ossature bois + 2 murs existants conservés, couverture tuile
Dans les parties existantes , le chauffage complet ,l'ECS ,la finition des sols, les finitions des murs seront neuf.
Dans la partie extension, tout sera neuf .
Je suis en pleine réflexion sur le choix des système de chauffage ( mur , sol , plafond ) vis à vis des finitions des sols mur plafond , coûts et utilisation de la pièce.
Dans l'idéal , mon projet prendrai cette tournure :
- Salon,cuisine ( partie en extension ) 8mx8m : Dalle béton ( j'ai abandonné la dalle chaux/chanvre car pas compatible avec le parquet collé) - plancher chauffant - parquet collé
- Chambres d'ami , bureau,SDB ( maison initiale ) 4mx12m: Enduit mural chaux/chanvre ép 6cm - Murs chauffant - finition enduit terre
- Chambres (maison extension années 70 ) 4mx12m : Plafond BA13 existant- système plafond chauffant ?
Je mettrai une chaudière gaz à condensation achetée d'occaz en vue d'installer dans l'avenir un système solaire pour ECS+chauffage.
Je n'ai jamais réalisé de chauffage au avant, mais mon but est d'en faire un maximum moi même pour diminuer les coûts.
Mes 1ères question sont les suivantes :
1/ Peut-on mixer ces 3 styles de chauffages sans trop de complexité de calcul et de réglage ?
2/ Mettre une chaudière gaz en attendant l'installation d'un système solaire est-il possible ?Les conceptions du système des chauffages sont-elles différentes ( style inertie des échangeurs, ou autre )?
3/ Il y a très peu d'information sur les plafonds chauffants hydro. Avez-vous des techniques et retours à partager ?
Par avance merci de vos réponses
Je vous joint un plan récapitulatif
Pièce jointe 277351
-----