Bonjour à tous,
Je parcours ce forum depuis plusieurs semaines maintenant, à la recherche d’idée et de conseil utile pour mon projet.
Je viens en effet de faire l’acquisition d’une ferme en pisé datant de 1847, dont la dernière rénovation date d’environ 30 ans. La maison a une surface de 170 m² sur 2 niveaux. Un RDC de 70 m² avec séjour cathédral donnant sur le 1er étage de 100 m². La maison comprend également 130 m² de comble que nous aménagerons dans les années à venir (5 à 10 ans), portant la surface de la maison à 300 m² habitable.
Avant de vous parler du projet de chauffage, petit état des lieux : la maison compte 14 radiateurs Acova haute température avec robinet thermostaté (installation d’excellente qualité et bien réalisé au dire des 3 chauffagistes ayant visité la maison). D’après les chauffagistes ayant visité la maison, ils sont bien dimensionné et bien situé/répartis dans la maison. Ils sont reliés à un chauffage central au gaz, via une chaudière gaz naturel, vieille de 30 ans également, qui chauffe l’ECS également. Actuellement, la facture de gaz annuelle s’élève à plus de 3600€… ce qui ne va pas pouvoir durer, d’autant que je ne vois pas le gaz baisser à long terme.
Nous allons entreprendre des travaux d’isolation en premier lieu : Le toit va être refait à neuf et isolé de l’intérieur, ce qui n’était pas le cas. Nous allons aussi isoler les murs des combles (simple mur en brique pour l’instant) et le plancher entre le premier et les combles. Pour la maison elle-même, nous n’avons pas prévu de travaux d’isolation. Elle repose sur une cave complète et la dalle en béton est isolée. Les murs extérieurs sont en pisé, 80 cm d’épaisseur, doublé de cloison en brique, avec un vide de 5 cm entre les 2. Les fenêtres sont récentes et ok
Ces travaux devraient nous permettre quelques économies. Ensuite, nous allons nous attaquer au chauffage. Pour différentes raisons (coût, façade classée de la maison, présence de dépendance, facilité d’approvisionnement en granulé et cout dans notre région, etc...) nous avons opté pour l’option chaudière à granule de bois.
2 propositions m’ont été faite, sensiblement au même tarif (20 000€), les voici, mes questions suivront :
Proposition 1 : Une chaudière à granulés de marque OKOFEN de type PES25, puissance de 8 à 25 kw. Silo de stockage des granulés de 6T, avec approvisionnement par vis sans fin ou aspiration. Un ballon réchauffeur vertical mural de 200 litres Thermor avec cuve en acier émaillé y compris appoint électrique et groupe de sécurité.
Proposition 2 : Chaudière à Pellets NIBE Puissance modulante 9 - 30kW. Ballon tampon de 500L avec préparateur ECS bain marie 300L émaillé compatible PAC / Solaire. Silo de stockage des granulés de 6T, avec approvisionnement par vis sans fin ou aspiration. Filtre en ligne Hydrocyclonique et magnétique. Désemboueur.
Mes questions :
1_ Avez vous des avis sur la marque suédoise de Chaudière NIBE, j’avoue ne rien avoir trouvé sur le net, ce qui m’inquiète un peu ?
2_ Que pensez vous du dimensionnement des silos ? est il réaliste, vu la surface actuellement de la maison (170 m²) de penser se chauffer avec 6T par an ?
3_ Type d’alimentation automatique : si on ne tient pas compte des contraintes liées à l’espace, vaut il mieux une alimentation par aspiration ou par vis sans fin
4_ Le Filtre en ligne Hydrocyclonique et magnétique et le Désemboueur sont elle des options intéressantes ?
5_ Le ballon tampon de la première proposition vous semble t’il utile, sachant que nous devons sur dimensionner la chaudière dans un premier temps, pour couvrir les besoins à venir. Dans ce cas, le ballon me semble intéressant pour éviter que la chaudière ne démarre trop souvent, ce qui impacterait son rendement.
J’ajoute que nous disposons de 100 m² de toiture plein sud, et donc que nous envisageons dans le futur un système solaire combiné, prenant le relai du chauffage et de l’ECS.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et pour vos réponses. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.
-----