Projet Chaudière granulé de bois, Maison en pisé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Projet Chaudière granulé de bois, Maison en pisé



  1. #1
    invitefe63e4d3

    Projet Chaudière granulé de bois, Maison en pisé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je parcours ce forum depuis plusieurs semaines maintenant, à la recherche d’idée et de conseil utile pour mon projet.

    Je viens en effet de faire l’acquisition d’une ferme en pisé datant de 1847, dont la dernière rénovation date d’environ 30 ans. La maison a une surface de 170 m² sur 2 niveaux. Un RDC de 70 m² avec séjour cathédral donnant sur le 1er étage de 100 m². La maison comprend également 130 m² de comble que nous aménagerons dans les années à venir (5 à 10 ans), portant la surface de la maison à 300 m² habitable.

    Avant de vous parler du projet de chauffage, petit état des lieux : la maison compte 14 radiateurs Acova haute température avec robinet thermostaté (installation d’excellente qualité et bien réalisé au dire des 3 chauffagistes ayant visité la maison). D’après les chauffagistes ayant visité la maison, ils sont bien dimensionné et bien situé/répartis dans la maison. Ils sont reliés à un chauffage central au gaz, via une chaudière gaz naturel, vieille de 30 ans également, qui chauffe l’ECS également. Actuellement, la facture de gaz annuelle s’élève à plus de 3600€… ce qui ne va pas pouvoir durer, d’autant que je ne vois pas le gaz baisser à long terme.

    Nous allons entreprendre des travaux d’isolation en premier lieu : Le toit va être refait à neuf et isolé de l’intérieur, ce qui n’était pas le cas. Nous allons aussi isoler les murs des combles (simple mur en brique pour l’instant) et le plancher entre le premier et les combles. Pour la maison elle-même, nous n’avons pas prévu de travaux d’isolation. Elle repose sur une cave complète et la dalle en béton est isolée. Les murs extérieurs sont en pisé, 80 cm d’épaisseur, doublé de cloison en brique, avec un vide de 5 cm entre les 2. Les fenêtres sont récentes et ok

    Ces travaux devraient nous permettre quelques économies. Ensuite, nous allons nous attaquer au chauffage. Pour différentes raisons (coût, façade classée de la maison, présence de dépendance, facilité d’approvisionnement en granulé et cout dans notre région, etc...) nous avons opté pour l’option chaudière à granule de bois.

    2 propositions m’ont été faite, sensiblement au même tarif (20 000€), les voici, mes questions suivront :

    Proposition 1 : Une chaudière à granulés de marque OKOFEN de type PES25, puissance de 8 à 25 kw. Silo de stockage des granulés de 6T, avec approvisionnement par vis sans fin ou aspiration. Un ballon réchauffeur vertical mural de 200 litres Thermor avec cuve en acier émaillé y compris appoint électrique et groupe de sécurité.

    Proposition 2 : Chaudière à Pellets NIBE Puissance modulante 9 - 30kW. Ballon tampon de 500L avec préparateur ECS bain marie 300L émaillé compatible PAC / Solaire. Silo de stockage des granulés de 6T, avec approvisionnement par vis sans fin ou aspiration. Filtre en ligne Hydrocyclonique et magnétique. Désemboueur.

    Mes questions :

    1_ Avez vous des avis sur la marque suédoise de Chaudière NIBE, j’avoue ne rien avoir trouvé sur le net, ce qui m’inquiète un peu ?
    2_ Que pensez vous du dimensionnement des silos ? est il réaliste, vu la surface actuellement de la maison (170 m²) de penser se chauffer avec 6T par an ?
    3_ Type d’alimentation automatique : si on ne tient pas compte des contraintes liées à l’espace, vaut il mieux une alimentation par aspiration ou par vis sans fin
    4_ Le Filtre en ligne Hydrocyclonique et magnétique et le Désemboueur sont elle des options intéressantes ?
    5_ Le ballon tampon de la première proposition vous semble t’il utile, sachant que nous devons sur dimensionner la chaudière dans un premier temps, pour couvrir les besoins à venir. Dans ce cas, le ballon me semble intéressant pour éviter que la chaudière ne démarre trop souvent, ce qui impacterait son rendement.

    J’ajoute que nous disposons de 100 m² de toiture plein sud, et donc que nous envisageons dans le futur un système solaire combiné, prenant le relai du chauffage et de l’ECS.

    Merci d’avoir pris le temps de me lire et pour vos réponses. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.

    -----

  2. #2
    jo68

    Re : Projet Chaudière granulé de bois, Maison en pisé

    1) J'avoue ne jamais avoir entendu parler de cette marque.

    2) J'ai une maison de 175 m2, en Alsace et j'ai consommé 4 tonnes de pellets cette année. j'ajouterai que lorsque votre maison sera isolée les puissances proposées sont trop élevées. Ma chaudière fait 15 kw.

    3) La vis sans fin est intéressante si le silo est proche de la chaudière, sinon l'aspiration est préférable.

    4) Pas d'avis.

    5) Avec la chaudière Okofen le ballon tampon est inutile, pour l'autre chaudière aucune idée.

  3. #3
    1360

    Re : Projet Chaudière granulé de bois, Maison en pisé

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Avec la chaudière Okofen le ballon tampon est inutile....
    Salut Jo,

    Sincèrement, je n'aurais pas osé l'écrire, celle-là...

    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  4. #4
    jo68

    Re : Projet Chaudière granulé de bois, Maison en pisé

    Salut Dider. Tu es dur avec Okofen. Connais tu la marque de chaudière à granulés Nibe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Projet Chaudière granulé de bois, Maison en pisé

    1) N'est-il pas possible d'attendre et de "mesurer" l'effet de tes travaux d'isolation sur ta conso (si tu donnes une conso en gaz, on peut convertir en tonnes de pellets) ???

    Je serais, comme jo, un peu dubitatif avec les puissances proposées dans les deux cas. Mais sans connaître une maison, et une situation réelle, c'est toujours délicat.

    2) Je ne connais pas non plus NIBE.

    Cela peut être une bonne marque. Les suédois font partie des pays leaders sur les pellets (même si on parle beaucoup des autrichiens). Ils ne sont pas réputés pour produire de la daube.

    Il reste qu'en achetant une chaudière, tu t'engages sur 20 ans. L'expérience montre qu'il est toujours délicat d'être le cobaye d'une marque qui se lance dans un pays. Demain, tu ne sais pas si l'importateur existe encore. Aujourd'hui, tu ne sais pas s'il y a un réel SAV... Un "importateur" peut être une grosse boite de chauffage qui s'est lancée...

    Sur ce forum, tu toruveras des gens qui se sont ainsi lancé avec Defro, aujourd'hui sans "vrai" réseau derrière, ou avec Firefox, laissés pour compte (alors que c'est dans doute une très bonne marque !).

    Je serais donc, pour cette raison, prudent.

    3) Je ne vois pas de tampon dans le 1ère offre.

    Maintenant, si tu dois surdimensionner la chaudière au départ, elle le restera. Et, en effet, le tampon est la seule façon d'éviter une fonctionnement catastrophique en terme de marches/arrêts.

    Je te suggérerais plutôt d evoir s'il n'est pas possible de garder ta chauidère gaz et de dimensionner correctement ! Une chaudière ne mobilise sa puissance maxi que très peu de temps par an (et pas du tout certaines années !) : quand il fait le "froid maximum" prévu pour la région ! [chez moi, elle est calculée pour des - 16° à - 20°, que je n'ai pas vu depuis quelques temps]. Donc si en attendant la fin de l'isolation, ce "grand froid" devait intervenir, tu bascules sur le gaz. Et probablement, tu n'auras pas à le faire ! [mais je ne suis pas devin pour la météo de cet hiver !]

    N'en déplaise à 1360, je fonctionne avec une Okofen depuis 2008 sans tampon.

  7. #6
    invitefe63e4d3

    Re : Projet Chaudière granulé de bois, Maison en pisé

    Bonjour à tous et merci de vos retours.

    Vous confirmez mes craintes par rapport à la marque NIBE. D'après mes recherches, elle est bien implanté dans les pays du Nord de l'Europe, mais encore peu en France, même si son siège social se trouve à quelques km de chez moi.

    Concernant le dimensionnement, il ne faut pas oublié de prendre en compte que si la maison fait aujourd'hui 170 m², il en fera 300 d'ici 5 ans, via l'aménagement des combles, cela vous semble t'il toujours sur dimensionné, à terme?

    Concernant le ballon tampon, j'avais cru comprendre que même sur chaudière Okofen, il pouvait avoir un intérêt. D'autant que nous envisageons, toujours sous 5 ans, l'éventualité d'un système solaire combiné.

    Did, d'après les proprio actuels, la facture de Gaz se monte à 3000 à 3600 euro annuel, soit au moins 60 000 kWh... je ne peux pas continuer de consommer autant...

    Des avis sur mes commentaires?

  8. #7
    Tam

    Re : Projet Chaudière granulé de bois, Maison en pisé

    Citation Envoyé par Mick38150 Voir le message
    2_ Que pensez vous du dimensionnement des silos ? est il réaliste, vu la surface actuellement de la maison (170 m²) de penser se chauffer avec 6T par an ?
    3_ Type d’alimentation automatique : si on ne tient pas compte des contraintes liées à l’espace, vaut il mieux une alimentation par aspiration ou par vis sans fin
    Bonjour Mick, sur chaque fil lié à une marque nous sommes plusieurs à afficher nos conso en début de mois. J'ai souhaité la donner en grammes par dju et par m² pour faciliter la comparaison. Mes 8 g/dju/m² se situent dans les valeurs basses pour une maison des années 90, les valeurs plus élevées vont jusqu'au double.

    Pour l'alimentation: aspiration à mon avis et sans hésitation.

  9. #8
    jo68

    Re : Projet Chaudière granulé de bois, Maison en pisé

    Pour répondre à ta question Mick, 1360 qui a posté au dessus chauffe 500 m2 avec une chaudière à pellets de 20 kw.

  10. #9
    Did67

    Re : Projet Chaudière granulé de bois, Maison en pisé

    Citation Envoyé par Mick38150 Voir le message
    Bonjour à tous et merci de vos retours.

    Vous confirmez mes craintes par rapport à la marque NIBE. D'après mes recherches, elle est bien implanté dans les pays du Nord de l'Europe, mais encore peu en France, même si son siège social se trouve à quelques km de chez moi.

    Concernant le dimensionnement, il ne faut pas oublié de prendre en compte que si la maison fait aujourd'hui 170 m², il en fera 300 d'ici 5 ans, via l'aménagement des combles, cela vous semble t'il toujours sur dimensionné, à terme?

    Concernant le ballon tampon, j'avais cru comprendre que même sur chaudière Okofen, il pouvait avoir un intérêt. D'autant que nous envisageons, toujours sous 5 ans, l'éventualité d'un système solaire combiné.

    Did, d'après les proprio actuels, la facture de Gaz se monte à 3000 à 3600 euro annuel, soit au moins 60 000 kWh... je ne peux pas continuer de consommer autant...

    Des avis sur mes commentaires?
    1) Dimensionnement : physiquement, ce qui compte, c'est la surface d'échange entre l'intérieur de la maison et l'extérieur. (c'est uniquement là que les calories fuient ; pas entre deux étages !). Généralement, quand on aménage des combles, cette surface augmente certes, mais pas dans la proportion des surfaces au sol...

    Plus une maison est "globuleuse", et plus c'est favorable pour le chauffage.

    1360 est en suisse, du coté du jura. Pas ce qu'il y a de plus soft, comme climat !

    A distance, difficile d'en dire plus ! Impossible d'apprécier un niveau d'isolation avec précision.

    2) Oui, un tampon est indispensable pour un système de chuaffage soutenu par du solaire. Le tampon devient alors la "source de chaleur", ou le "frigo" où tous les consommateurs (radiateurs, préparateur d'(ECS...) s'alimentent. Chaudière comme panneaux ne sont alors que des "périphériques", qui remplissent le tampon. Il ya découplage total entre la chaudière et les radiateurs.

    Donc absolument oui (mais on n'avait pas tous ces éléments de réflexion ! Donc on répond à coté de la plaque, forcément !).

    NB : si tu envisage de mettre du solaire, sache que ce n'est le matos (panneaux) qui coûtent uen fortune ; c'est la mise ne place ; donc à intégrer absolument au moment où tu fais faire le toit pour éviter de faire / défaire / réinstaller des monte-charges, etc

  11. #10
    Tam

    Re : Projet Chaudière granulé de bois, Maison en pisé

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    N'en déplaise à 1360, je fonctionne avec une Okofen depuis 2008 sans tampon.
    Je ne pense pas que cela déplaise à 1360, il observe simplement les REx des uns et des autres
    Mais je peux me tromper

  12. #11
    invitefe63e4d3

    Re : Projet Chaudière granulé de bois, Maison en pisé

    Merci pour vos retours.

    J'ai eu l'occasion de voir les factures des proprios actuelles, qui sont de 40000 kW/an... ce qui me rassure. Il règle le thermostat sur 21° et la chaudière à 25 ans... Seulement, vu la différence de prix entre gaz et granulés, non significative, et le prix de l'installation, je me pose de plus en plus de question sur l'intérêt d'investir autant dans un chauffage aux granulés, si ce n'est le coté durable.


    D'autant que j'étudie une nouvelle proposition, faite par un des chauffagistes (j'attends encore le chiffrage), qui pour un montant similaire (20000 €) me propose de coupler une chaudière pulsatoire gaz Auer avec un système solaire. Vu le rendement de ce type de chaudière et la surface de toit plein sur de notre maison (100 m², pente 35%), le couplage de ces 2 technologies pourraient me permettre de réduire ma facture de 50% environ. Ce qui serait mieux que les granules, avec un impact écologique pas réellement différent, si ce n'est l'énergie fossile...

    Je vais attendre plus d'info, mais qu'elle est votre avis?

Discussions similaires

  1. chaudiere granule de bois
    Par invite8d1ac810 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2015, 11h29
  2. Projet chaudière à granulé en remplacement du gaz
    Par cox7995 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 238
    Dernier message: 11/05/2014, 19h39
  3. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par invite680aafa2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  4. Maison bois BBC et poele à granule
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 07h33
  5. chaudiere a granulé de bois
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2007, 17h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...