baisse de pression chaudière justifiée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

baisse de pression chaudière justifiée ?



  1. #1
    ragnar56

    baisse de pression chaudière justifiée ?


    ------

    Bonjour,
    me revoilà ! alors j'ai eu quelques soucis avec ma chaudière précédemment, je perdais de la pression du a une petite fuite au groupe de sécurité et surtout au vase d'expansion vieillissant ! Tout à été changé en janvier 2015 et depuis pas de problèmes. Pression de 1.3 sur ma themaplus F24 depuis le 12 janvier et la ce midi, patatra, 1.1 de pression ! est ce normal ? de plus 1.1 c'est suffisant ? merci beaucoup et excellente journée,

    -----

  2. #2
    ragnar56

    Re : baisse de pression chaudière justifiée ?

    personne ?
    merci encore !

  3. #3
    Did67

    Re : baisse de pression chaudière justifiée ?

    Le "merci encore ! " (avec point d'exclamation, donc) est d'une exquise délicatesse !

    Si je comprends bien, Monsieur "exige" qu'on lui réponde, sinon, il est vexé.

    Donc ja rappelle à Monsieur les principe d'un forum : nous sommes "bénévoles". Si nous avons la réponse à une question, et si noçus décidions de prendre le temps pour rendre service, eh bien nous répondons...

    Si l'un de ces deux éléments n'est pas réuni, on ne répond pas. Et c'est notre droit !

    Juste pour savoir : à combien de forumeurs as-tu toi-même répondu (je veux dire apporté une aide, pas polémiqué !) [mon compteur est indiqué à coté ; je pense pouvoir la ramener sur ce sujet !]

    Ceci étant dit pour que ce soit clair, je vais donner des éléments de réponse :

    1) Ton chauffagiste, moyennant paiement sans doute, est normalement compétent pour te répondre. Envers lui, dès lors qu'il y a "prestation" donc paiement, tu peux formuler une exigence !

    2) La chute de pression est-elle liée à un arrêt complet de la chaudière, avec baisse de la température de la chaudière ????

    Dans ce cas, une chute de pression dans le circuit est posisble et peut-être liée au refroidissement de l'ensemble. Mais ce serait un signe d'un mauvais fonctionnement du vase d'expansion, chargé de compenser ces variations de volume : capacité insuffisante ? pression d'air insuffisante ?

    S'il n'y a pas eu de changement au niveau de la chaudière, c'est surement l'indice d'une fuite (peut-ête minime !) quelque part !

    3) Ta chaudière peut sans doute encore fonctionner avec 1.1, mais en général on met plus (1,5 à 2 bars).

    Cela dépend de la hauteur de ton installation : une installation avec seulement un rez-de-chaussée pourra exercer moins de pression qu'une maison de 2 étages. En gros, une colonne d'eau de 10 m de haut crée une pression de 1 bar.

    A cela se rajoute qu'il faut tenir compte de la HMT dans le circuit : cela mesure la résistance à l'écoulement de l'eau à travers tout le circuit et la chaudière. Si tu ne veux pas que ta pompe "cavite" (= forme des petites bulles qui vont "creuser" les ailettes), il faut que ta pression à l'entrée de la pompe reste suffisante... C'est pour cela que pour ma part, j'ai tendance à maintenir 1,5 à 2.

    4) Après une mise en route suite à une vidange du circuit, il n'est pas rare que le dégazage prenne du temps. Si tu as des "dégazeurs" (purgeurs) automatiques, cela peut créer une légère chute de pression. Dans un circuit, passer de 1,3 à 1,1 se traduit par très peu de liquide à enlever...

    Je ne suis pas professionnel. Ceci n'est qu'un avis, à prendre sous réserve. Un diagnostic à distance est difficile.
    Dernière modification par Did67 ; 27/05/2015 à 15h51.

Discussions similaires

  1. [Thermique] baisse de pression chaudière
    Par ragnar56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2014, 13h47
  2. baisse pression chaudière
    Par philippe1956 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2013, 10h09
  3. baisse de pression chaudiere
    Par invitef972cc0e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2009, 20h28
  4. [Thermique] Baisse de pression sur ma chaudière
    Par invitea7d7b089 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2009, 11h04
  5. [Thermique] Chaudière baisse de pression.
    Par invite0b3fa11a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2008, 17h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...