Calcul consommation de chauffage annuelle à partir des déperditions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul consommation de chauffage annuelle à partir des déperditions



  1. #1
    jeremyArg

    Calcul consommation de chauffage annuelle à partir des déperditions


    ------

    Bonjour à tous !

    Dans le cadre de mon stage j'ai du établir un DPE sur une bibliothèque datant des 1966. Je voudrais savoir si quelqu'un pourrai m'aider à trouver la formule pour estimer la consommation de chauffage annuelle en KWh/an/m², à partir des déperditions de l'enveloppe du bâtiment en (W/K) et des DJU. J'ai cherché des heures entières sur le net sans trouver de réelles réponses concrètes.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Calcul consommation de chauffage annuelle à partir des déperditions

    Faut poser la bonne question.

    Page 2
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cornychon

    Re : Calcul consommation de chauffage annuelle à partir des déperditions

    Bonjour,

    Voici des liens qui permettent de faire des approches pas trop fausses ! ! !
    Du plus compliqué au plus simple.
    Les méthodes de calcul ci-dessous sont destinées à caractériser les pertes thermiques sans apports solaires.
    Ca correspond au dimensionnement des appareils de chauffage.

    1°) http://herve.silve.pagesperso-orange.../deperd_rt.htm

    2°) http://herve.silve.pagesperso-orange...simplifiee.htm

    3°) http://www.ab2j-energies.fr/wp-conte...PERDITIONS.pdf

    4°) http://www.climandsoft.com/fr/deperd...thermiques.php


    5 °) http://experience-pac.voila.net/copy...5&aireau35=665
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    barda

    Re : Calcul consommation de chauffage annuelle à partir des déperditions

    Ce calcul est très simple et constitue une estimation grossière mais fiable de la consommation en kWh thermiques sur une saison de chauffe.

    1) on part des déperditions totales du bâtiment à la température de base, y compris les pertes par ventilation et manque d'étanchéité (c'est la partie qui demande le plus de travail); donnons par exemple 5 kW

    2) on divise par le delta T ext-intér à la température de base (prenons -7°, avec intérieur à 18°) soit 25; on obtient les pertes du bâtiment par K (ici 0,200 kW)

    3) on multiplie cette perte par le DJU (à 18° intérieur) de la ville concernée, et par 24 (il y a 24 h dans une journée); prenons ici des DJU de 2500 par exemple

    4) le chiffrage obtenu représente la quantité d'énergie nécessaire à compenser l'ensemble des déperditions sur une saison moyenne, soit dans l'exemple choisi: 0,2x2500x24=12000 kWh

    5) il est alors facile de calculer la consommation par m2.

    Attention:

    - ce chiffrage ne tient pas compte des apport "gratuits", le soleil notamment, qui dans les maisons rt2012 peuvent constituer une part importante de l'énergie thermique compensant les déperditions (jusqu'à 30, 40 voire 50% dans certaines régions pour certaines maisons)

    - les DJU sont mesurés pour une certaine température intérieure (18° le plus souvent) qui doit être la même que celle servant au calcul des déperditions

    - les kWh calculés sont des kWh thermiques; il faudra tenir compte de diverses corrections liées au rendement de l'installation, ou au cop ...

    - la consommation réelle du bâtiment dépendra fortement des habitudes de vie des occupants (température intérieure notamment) et de la météo de l'année concernée, qui n'a aucune chance d'être similaire à celle des années utilisées pour les DJU... Mais le résultat obtenu est cependant une base fiable pour apprécier les qualités thermiques d'un bâtiment.

    Bons calculs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeremyArg

    Re : Calcul consommation de chauffage annuelle à partir des déperditions

    Je vous remercie pour tout vos liens, mais je n'arrive pas à comprendre certaines choses. Par exemple sur le site de SK69202 ils multiplient les KW par 24 pour les heures et ensuite par 3600 pour les minutes et les secondes, afin d'avoir des KWh. Alors que dans ton calcul Barda je ne vois aucune trace de ces 3600 secondes. Ce type de différence je l'ai remarqué sur beaucoup de DPE retrouvé sur le net.

    Alors dois-je m'en servir dans mes calculs ou non ??

  7. #6
    cornychon

    Re : Calcul consommation de chauffage annuelle à partir des déperditions

    Salut,

    Si tu veux connaître ta consommation annuelle avec une précision exploitable, je te conseille d’utiliser ce lien.
    Ce n’est pas n’importe quoi, cette approche tien compte des conditions climatiques de ta région.
    http://experience-pac.voila.net/copy...5&aireau35=665

    Ceci dit, tu peux essayer de faire des calculs un peu plus compliqués, comme l’indique SK69202 et Barda.
    Si tu arrives à un résultat proche de celui obtenu avec le lien que je t’ai donné, c’est que tes calculs sont bons.
    S’ils sont très éloignés, c’est qu’ils sont mauvais.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    barda

    Re : Calcul consommation de chauffage annuelle à partir des déperditions

    Citation Envoyé par jeremyArg Voir le message
    Je vous remercie pour tout vos liens, mais je n'arrive pas à comprendre certaines choses. Par exemple sur le site de SK69202 ils multiplient les KW par 24 pour les heures et ensuite par 3600 pour les minutes et les secondes, afin d'avoir des KWh. Alors que dans ton calcul Barda je ne vois aucune trace de ces 3600 secondes. Ce type de différence je l'ai remarqué sur beaucoup de DPE retrouvé sur le net.

    Alors dois-je m'en servir dans mes calculs ou non ??
    Il n'y a aucune raison de multiplier par 3600 si l'on veut exprimer le résultat en kWh; si on multiplie par 3600, le résultat sera exprimé en kJoules (c'est sans doute pour cela que tu as trouvé ce calcul sur le net), mais c'est une unité peu utilisée en chauffage.

    Ma formule est exacte et le calcul est donc très simple: Conso= (déperditions par K)x DJUx24... On notera que l'opération est réversible, et qu'à partir de la conso annuelle, on trouve aisément la valeur des déperditions, à condition de tenir compte des apports gratuits évidemment...

  9. #8
    Mickele91

    Re : Calcul consommation de chauffage annuelle à partir des déperditions

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barda
    ce chiffrage ne tient pas compte des apport "gratuits", le soleil notamment, qui dans les maisons rt2012 peuvent constituer une part importante de l'énergie thermique compensant les déperditions (jusqu'à 30, 40 voire 50% dans certaines régions pour certaines maisons)
    Le soleil....j'ajouterais, l'éclairage et les appareils électroménagers...au sens large...c'est impressionnant, la part qu'eux aussi peuvent prendre...

    Une des chambres que j'ai rénové façon "RT2012 ++", le soir, en ce moment, j'arrive à la mettre en "surchauffe"....uniquement avec la télé à écran plat que je lui ai collé au mur...

    Et l'hiver dernier quand je l'ai peinte....pas besoin de mettre de chauffage, c'est l'hallogène de 150W, qui me la chauffait.......

    Cordialement

  10. #9
    barda

    Re : Calcul consommation de chauffage annuelle à partir des déperditions

    Oui, on mesure encore assez mal la faiblesse des besoins des maisons rt2012...

    Un vulgaire calcul d'ordre de grandeur montre:

    - une personne seule travaillant sur un ordinateur suffit à assurer le chauffage d'une chambre de 12-13 m2

    - deux personnes se livrant à d'innocents ébats utiles pour perpétrer la race humaine suffisent aussi à chauffer cette chambre

    - un four de cuisinière couvre la totalité des besoins thermiques d'une maison de 100 m2

    - 5 m2 de baie correctement orientée apportent, en hiver, trois fois plus d'énergie qu'il n'en est nécessaire à une pièce de 30 m2 par grand froid...

    Cela pose toute une série de questions assez peu débattues sur ce forum:

    - à quoi sert donc une complexe et coûteuse installation de chauffage central dans une rt2012 bien conçue? De très petits moyens de chauffage sont plus que suffisants...

    - comment récupérer de la façon la plus efficace possible cette énergie "gratuite" sans avoir à subir une température d'ambiance "en yoyo"? On n'insiste jamais assez sur la nécessité de prévoir une importante inertie thermique intérieure, seul vrai moyen de réguler la température intérieure et de récupérer et stocker ces apports très aléatoires et épisodiques.

    - une bonne réactivité des émetteurs de chauffage est aussi indispensable pour s'adapter rapidement

    Je dois en oublier, certainement, mais la conception d'une maison rt2012 devrait intégrer tous ces éléments pour une bonne efficacité et un bon confort; je ne suis pas sûr que toutes les solutions proposées majoritairement soient pertinentes...

Discussions similaires

  1. calcul déperditions à partir de la consommation réelle.
    Par toufig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/06/2011, 13h18
  2. Calcul déperditions pour installation chauffage tradi
    Par kenzonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2010, 20h28
  3. Consommation électrique annuelle d’une chaudiere Gaz
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 10h43
  4. Calcul de consommation de chauffage électrique à partir des DJU.
    Par Thermodynamite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 09h04
  5. Calcul de la Consommation pratique annuelle des métaux
    Par invite4198b571 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2008, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...