Bonjour,
J'habite un pays tropical, où la température varie entre 25° et 40° en fonction de l'année.
La maison que je vais faire rénover est proche de la mer, à 500m à vol d'oiseau, en hauteur.
Le projet est de faire une extension sur le toit terrasse en y créant une chambre parentale de 67m carré (environ 12m x 5,5m), avec dressing, salle de bain et coin bureau, et d'optimiser les vitrages pour consommer le moins d'énergie possible en climatisation.
Je tiens à préciser que nous avons un budget confortable, et que nous ne cherchons pas les solutions les moins coûteuses possible. Et que nous cherchons à mettre un maximum de vitrage. D'où la complexité du projet.
Voici l'idée : une verrière en triple vitrage avec vue à 360° et un toit monopent en verre.
Pour des raisons sismiques, nous avons pensé qu'il était peut être préférable de faire les 4 coins en dur (béton, parpaings ? Je n'ai aucune idée de ce qui est préférable de mettre. Même si je sais que le béton est une grosse erreur si je veux préserver la pièce de la chaleur) et de centrer sur chaque faces des vitrages.
Aussi, la première idée est d'installer sur la face extérieur un vitrage réfléchissant, de sorte que les arbres et le ciel se reflètent et d'éviter le vis à vis dans notre chambre.
Mes questions : si j'utilise un triple vitrage, est il possible de mettre ce type de vitrage réfléchissant en extérieur et de cumuler au milieu et sur la face intérieur 2 vitrages anti UV ? Est-ce que la protection de ces 2 verres s'additionne ?
Aussi, nous envisageons, si cela peut nous apporter plus de fraîcheur, de faire 1 côté uniquement en dur (sans vitrage). Cela est il vraiment utile, et si oui, sur quelle côté ? Nord Sud, est ou ouest ?
Pour des questions de portances, si cela est nécessaires, nous sommes aussi prêt à renforcer le sol. De toutes façon il va falloir le rehausser.
En ce qui concerne le toit en verre, nous avons pensé à utiliser 8 carrés de vitrages (4x2) qui peuvent devenir opaque avec un système de pixellisation en appuyant sur un interrupteur, ainsi, en journée nous pouvons choisir quelles parties du toit vont nous fournir de l'ombre en fonction du soleil, et la nuit dormir à la belle étoile.
encore une fois, si il le faut pour des raisons sismiques, pourquoi pas centrer seulement 3 ou 4 vitrages allignés vitrages et tout autour faire un "encadrement" en dur. Excusez mes termes, je ne suis pas experte.
Nous pensons aussi, pourquoi pas, faire installer autour des vitrages sur le toit (si nous n'en installons que 3 ou 4), des panneaux solaires qui fournirait l'électricité pour climatiser la chambre.
Sur les 4 côtés, (ou les 3 côtés) vitrés, j'aimerais aussi de petites ouvertures en haut qui s'ouvrirait vers l'extérieur pour pouvoir ventiler la pièce naturellement, avec bien entendu un fane dans la chambre qui aiderait à faire circuler l'air.
Voilà le projet, mais j'ignore s'il est réalisable (ou en tous cas vivable) même avec les meilleurs triples vitrages.
Je vous remercie d'avances pour vos réponses.
-----