Bonjour,
Toujours à la recherche d'économie d'énergie dans la maison (en prévision de la méga-crise qui arrive ) , je viens de me pencher sur mon eau chaude sanitaire et pense être tombé sur un loup.
J'aurai besoin de vos confirmations.Merci à vous par avance.
Contexte :
-Maison 100m2 (en IDF) construite en 80 (nous y sommes depuis 4 ans: un couple et un bébé depuis peu)
- Energies dispos: EDF ou citerne propane collective pour le quartier pavillonnaire (pas de gaz de ville possible, c'est la cambrousse)
- un garage intégré à la maison héberge ma chaudière frisquet (hydroconfort) vieille de 20 ans.Elle semble produire l'eau chaude en instantané mais est quand même équipée d'un petit ballon d'appoint.La température varie dans ce garage (non chauffé) d'un minimum de 9/10 degré en hiver à plus de 20 degrés en fonction des étés.2 à 3 mètres de tuyaux (maximum) parcourent le garage avant de s'enfoncer dans la partie chauffée de la maison.Je les ai recouvert de manchons en mousse.
- cette chaudière produit l'ECS et le chauffage centralisé.
Mes deux premières consommations annuelles s’élevaient à 650M3 de propane (soit environ 17600Kw/h) en chauffant à 19/20 en hiver.A 10,1 cts du kw/h ça fait 1780 euros (auxquels on rajoute 12 abos mensuels à 12 euros soit 144 euros) .Soit un total de plus de 1900€/an. (ca pique un peu!)
Il y a deux ans nous avons investis dans un petit poêle à bois supra 10Kw en remplacement de la cheminée.
Etant présent tout l'hiver dernier à la maison j'ai même pu faire en sorte de ne chauffer qu'avec le poêle cette année (plus un petit radiateur à bain d'huile dans la chambre de bébé au cas où).Résultat: j'ai économisé 330M3 de gaz sur 1 an (soit 900 euros).J'en ai eu pour 450 euros de bois (+chutes de démarrage) ...et on avait beaucoup plus chaud... . Economie = 450 euros.
Les plus attentifs d'entre vous auront vu le problème venir: n'ayant pas chauffé au gaz une miette cette année, il me reste donc une consommation d'environ 320M3 (650 - 330) de propane juste pour l'ECS soit 875 euros/an juste pour l'eau chaude.(Rappel: 2 personnes + 1 bébé ...et un lave vaisselle donc peu de vaisselle à la main).
Quand je regarde sur le net je vois des internautes annoncer des budgets de 250/300 euros par an pour produire l'ECS d'une famille comme la notre via un ballon de 200l dans un environnement tel que le notre.Nous sommes à 875 €/an (hors abonnement gaz), il doit donc y avoir un problème quelque part.
Ne prévoyant pas de remplacer la chaudière (trop cher) , j'envisage par contre , vu la consommation annoncée, de faire poser un ballon électrique pour l'ECS à coté de la chaudière et donc de stopper définitivement la production d'ECS par cette dernière (et pourquoi pas stopper complètement le gaz à terme).
Mes questions sont donc les suivantes:
1) mon calcul est il bon? le ballon est-il judicieux dans cette configuration?
2) Si oui, puis je faire poser un ballon 200l dans les 250/300 euros comme je vois chez LM ou casto? (quel serait le coût de la pose d'après vos expériences?)
3) la chaudière envoyant l'ECS à travers un circulateur (pour la SdB à l'étage j'imagine), comment m'assurer la même pression à l'étage avec un ballon?
Merci à vous....
-----