Poele bouilleur et chaudière électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Poele bouilleur et chaudière électrique



  1. #1
    bidou83140

    Poele bouilleur et chaudière électrique


    ------

    Bonjour, J'envisage d'installer en rénovation dans une maison 5 radiateurs sur une chaudière électrique ET un poêle bouilleur.
    Un tel système était installé chez mon beau-père. Les braises de la cheminée chauffaient l'eau et la chaudière ne se déclenchait pas. Pas de ballon tampon pour stocker l'eau chaude non plus.
    J'imagine installer quelque chose comme ça, mais avec un poêle bouilleur, qu'en pensez vous?
    La chaudière électrique contient un vase d'expansion et un circulateur.Nom : Interieur Gretel.jpg
Affichages : 428
Taille : 7,5 Ko
    Pensez-vous qu'il me faut en plus un système flowbox?
    Si la température de l'eau dans le bouilleur monte au delà des 60°, comment risque de réagir la chaudière électrique?
    Connaissez vous un site pour ce genre d'expérience?
    Quels calculs semble nécessaires pour cette réalisation?
    Puis-je réaliser l'installation avec du PER (pas de soudures...)
    Merci d'avance
    Michel

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Poele bouilleur et chaudière électrique

    Le circulateur de la chaudière ne convient pas seul, sans système de recirculation (pas de flowbox), il faut pouvoir commander la marche arrêt du circulateur, sinon le poêle risque de voir de l'eau trop froide. Maintenant il y a la solution de chauffer l'eau à 45°C avec la chaudière puis d'allumer le poêle, le poêle ne voit jamais d'eau trop froide et la chaudière se coupe quand le poêle réchauffe assez l'eau.

    L'eau à la sortie du poêle peut dépasser les 85°C, si le PER tient pourquoi pas, mais ma préférence va au cuivre.

    Ne pas mettre de ballon tampon, même petit (j'ai tourné 5 ans avec seulement un tampon de 50L, aujourd'hui 110L), c'est s'exposer à des inconvénients, la cheminée avait une moins grande efficacité qu'un poêle dédié.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    themulot88

    Re : Poele bouilleur et chaudière électrique

    je serais d'avis de sk pour le tampon, au moins un pti .....
    pour le per pas de soucis , je suis deja monté en legere ebulition avec ma vieille chaudiere , tout mon reseau est en per de 16 en raccord glissement sans joint et no probleme

  4. #4
    themulot88

    Re : Poele bouilleur et chaudière électrique

    sur le tuyau c'est marqué 95°c at 3bars 100h

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Poele bouilleur et chaudière électrique

    C'est 100h de cumul, à chaque fois que le PER est trop chaud, quelques molécules sont abimées.
    Il doit y avoir des liens la dessus dans un fil sur un projet de ballon tampon dans une cuve à fioul.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    bidou83140

    Re : Poele bouilleur et chaudière électrique

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je n'ai pas tout compris pour autant
    Ok, le PER c'est possible mais pas idéal, mieux vaut du multicouche ou du cuivre, j'ai lu ça un peu partout. Par contre le prix et la mise en œuvre n'a rien à voir...
    Question ballon tampon, si j'ai bien compris c'est principalement question inertie, mais avec les poeles bouilleurs modernes, double combustion etc, quelques buches tiennent bien longtemps.
    Bon, il faut creuser cet aspect.
    Par contre ce que je n'ai pas tout à fait compris, c'est quand SK69202 tu dis: "... sans système de recirculation (pas de flowbox), il faut pouvoir commander la marche arrêt du circulateur, sinon le poêle risque de voir de l'eau trop froide. "
    Si je couple les deux c'est justement pour que la chaudière prenne le relais si personne ne glisse une buche dans le poele. Aussi l'eau ne refroidira pas completement puisque la chaudière se déclanchera, même à minima pour maintenir la maison pas trop froide. Ensuite, dès qu'on rentre, ou dès qu'on met du feu dans le poele, qui n'est pas froid non plus, puisqu'il aura agit comme un radiateur recevant l'eau tiède, il est à nouveau allumé et on monte en température. C'est ce que tu expliques là: Maintenant il y a la solution de chauffer l'eau à 45°C avec la chaudière puis d'allumer le poêle, le poêle ne voit jamais d'eau trop froide et la chaudière se coupe quand le poêle réchauffe assez l'eau.

    Alors bien entendu, c'est la chaudière qui fait le boulot et non pas un ballon tampon qui restitue la chaleur quand le poele n'est pas allumé.
    Bon, alors chers amis connaisseurs avisés, que me faut il comme matériel?
    Le flowbox n'est pas la solution ? Pourquoi? Quoi d'autre? quel système? C'est quoi ce recirculateur?

    Si vous aviez un schéma de montage ... Ensuite quelques références pour le matériel me serait utile.
    A priori j'opterai pour le dispositif en pieuvre en sortie de chaudière vers les radiateurs puis avec un retour qui transiterait par le poele bouilleur avant de revenir à la chaudière... comme j'ai pu voir dans de nombreux posts sur le sujet.

    Merci d'avance.

  8. #7
    SK69202

    Re : Poele bouilleur et chaudière électrique

    Question ballon tampon, si j'ai bien compris c'est principalement question inertie, mais avec les poeles bouilleurs modernes, double combustion etc, quelques buches tiennent bien longtemps.
    Elles arrivent aussi à faire bouillir.
    Le ballon, c'est d'une part un moyen de pouvoir quitter son feu des yeux et de l'autre de l'autonomie après la dernière bûche et avant le déclenchement de la chaudière.
    A priori j'opterai pour le dispositif en pieuvre en sortie de chaudière vers les radiateurs puis avec un retour qui transiterait par le poele bouilleur avant de revenir à la chaudière.
    Les radiateurs sont ils équipés de robinets thermostatiques ?
    Quel est le modèle de la chaudière, pour que l'on puisse lire une notice éventuelle ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    bidou83140

    Re : Poele bouilleur et chaudière électrique

    Merci SK69202 pour tes questions.
    Pour le moment, je termine le déménagement avant de défaire la toiture, pour refaire la charpente, puis les tuiles, puis isolation, puis, puis, puis...
    Je laisse pour le moment de coté la question du chauffage, il fait assez chaud comme ça
    Mais je reviendrais à la fin de l'été si tout va bien, pour affiner le projet.
    A bientot

  10. #9
    sitiger

    Re : Poele bouilleur et chaudière électrique

    en tout cas il faut oublier le PER, c'est vraiment d ela m...
    5 à dix et on change tout

  11. #10
    sitiger

    Re : Poele bouilleur et chaudière électrique

    quand à utiliser un chauffage électrique de nos jours c'est une abérration et un contre-sens.
    On parle de fermer nos centrales nucléaires qui sont obsolète, de la raréfaction de l'uranium, de l'échec des EPR.
    L'électricité en france a un prix anormalement bas et va être multiplié par 4 dans les dix ans à venir


    Toutes ces maisons que l'on chauffe à l'électrique ne vaudront pas un kopec dans dix ans à cause de leur chauffage.

    à bon entendeur ... comme l'on dit

  12. #11
    Bluedeep

    Re : Poele bouilleur et chaudière électrique

    Citation Envoyé par sitiger Voir le message
    quand à utiliser un chauffage électrique de nos jours c'est une abérration et un contre-sens.
    On parle de fermer nos centrales nucléaires qui sont obsolète, de la raréfaction de l'uranium, de l'échec des EPR.
    L'électricité en france a un prix anormalement bas et va être multiplié par 4 dans les dix ans à venir
    Encore une fois : sources ?

    Toutes ces maisons que l'on chauffe à l'électrique ne vaudront pas un kopec dans dix ans à cause de leur chauffage.
    Affirmation grotesque : changer un système de chauffage coûte en gros 20 k€ (disons 30 pour être large); donc l'influence sur le prix du bien du mode de chauffage ne peut pas vraiment excéder le prix du remplacement.
    Or, pour une année de construction donnée, les biens en chauffage électriques sont (en général) un peu mieux isolé que les autres (sauf si construit pour un employé Edf peut être ....).

Discussions similaires

  1. Schéma et fourniture poêle bouilleur + chaudière électrique ??
    Par invite9297c17d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 25/06/2015, 14h03
  2. Poele bouilleur ou chaudière ?
    Par Kane07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/02/2015, 13h07
  3. Chaudière fuel + poêle bouilleur
    Par budd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2012, 13h14
  4. Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2012, 08h38
  5. Production ECS : poêle bouilleur + Chauffe eau électrique instantané
    Par tracelaroot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2011, 23h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...