Bruit courant d'air, incessant appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bruit courant d'air, incessant appartement



  1. #1
    Mecklips

    Bruit courant d'air, incessant appartement


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voilà je vis dans un appartement qui n'a que 2 ans et depuis que j'y suis ( depuis le début en fait ) j'entends ce bruit de courant d'air comme si de l'air voulait s'échapper. D'ailleurs quand j'arrive devant ma porte d'entrée j'entends vraiment un gros WOOOOOOOOH ! Et dès que je l'ouvre plus rien. Si j'ouvre une fenêtre pareil plus rien.

    J'ai bouché l'entrée d'air au dessus de ma fenêtre du salon mais ça ne change rien, j'ai bouché la VMC d'aspiration d'air de la cuisine, ça ne change rien non plus... Je sature il est temps de trouver une solution je ne vois pas comment je peux régler ça.

    Merci par avance pour ceux qui sauront m'aider.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Bruit courant d'air, incessant appartement

    bonjour, les aspirations de la VMC ne sont pas faites pour être bouchées, ni les aérations au dessus des fenêtres.

    Si vous êtes locataire, faites venir le propriétaire pour lui faire constater.

    Essayez de localiser.

    Ne serait-ce pas un courant d'air qui passe par la cage d'ascenseur ?

    Il faut voir si les voisins ont le même problème, et en parler au syndic. Mais avertissez bien que vous ne voulez payer aucune facture pour cela.

  3. #3
    Mecklips

    Re : Bruit courant d'air, incessant appartement

    Je sais bien que ce n'est pas une bonne idée, m'enfin quand je vois la crasse que ça amène et le bruit que ça fait... Mais le bruit est toujours là.

    Alors j'ai fait le tour des appartements et il s'avère qu'il y a seulement quand on passe devant ma porte que le bruit de courant d'air ce fait entendre...

  4. #4
    cornychon

    Re : Bruit courant d'air, incessant appartement

    Bonjour,

    Si le bruit de fuite d’air s’arête lorsque tu ouvres la porte, de l’air rentre ou sort par les fuites qui existent entre l’huisserie et la porte.
    Dans un premier temps, tu fais des petits drapeaux avec du papier toilette tenu avec du scotch. Ca va te permettre de voir si l’air rentre ou sort.

    Si l’air rentre dans ton appartement par la porte, l’appartement est en dépression. (Pression négative)
    C’est à mon avis ton problème ! !

    La VMC assure en gros un débit d’air d’environ 300 m3/h sous une dépression de 100 Pa (Pascal)

    Cette sortie d’air doit être compensée par des entrées d’air. C’est généralement sur la partie haute des fenêtres

    A toi de faire en sorte que les entrées d’air soient suffisantes pour que ton appartement ne soit plus en dépression. Il suffit d'entrouvrir une fenêtre pour voir si le bruit subsiste.

    Si les autres appartements avaient le même problème, on pourrait incriminer une surpression ou dépression dans l’entrée, ça ne semble pas le cas !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mecklips

    Re : Bruit courant d'air, incessant appartement

    Et bien je pense également qu'il s'agit de ce que tu dis Pression négative... Car quand j'ouvre n'importe quelle fenêtre ou bien la porte le problème est résolu. Donc tu me conseils de faire entrer plus d'air chez moi grâce au entrée d'air au dessus fenêtre mais comment je peux y faire sachant que rien n'est bouché de ce côté là.

  7. #6
    cornychon

    Re : Bruit courant d'air, incessant appartement

    Il faut déjà vérifier s’il y a bien des entrées d’air !
    Si les fenêtres sont en bois, les aérations sont probablement sur la partie haute.
    Si les caches existent, vérifier s’il y a des trous dans le bois pour laisser passer l’air.
    Les trous sont souvent bouchés pour éviter de laisser rentrer de l’air froid. Les déboucher si nécessaire.

    Si tu as une entrée d’air caractérisée sur chaque fenêtre, il ne faut pas en prévoir d’avantage.

    Il faut ensuite agir sur l’aspiration d’air de la VMC. Tu dois avoir une ou deux bouches d’aspiration.
    Il suffit de fixer devant chaque bouche une grille réglable. Tu règles ensuite l’évacuation de l’air, juste ce qu’il faut pour ne plus entendre le sifflement provoqué par des vitesses d’air excessives.

    D’autres intervenants vont dire que l’on n’a pas le droit de diminuer les entrées d'air des bouches d’aspiration ! !
    Ils ont raison, mais il faut faire face aux réalités du terrain ! !
    Les autres habitants de l’immeuble obstruent ces bouches d’aération pour ne plus avoir d’entrée d’air froid l’hiver. Ca fait augmenter la dépression dans le circuit d’air, et ca augmente ainsi le débit d’air chez toi.
    Ne te pose pas de question métaphysique ! Tu règles les bouches d’aspiration VMC avec une grille de sortie d’air réglable.
    Si tu fais ce que je te dis, tu auras un renouvellement d’air nécessaire et suffisant.

    Deux liens qui montrent des grilles d’aération que l’on met en haut des fenêtres
    http://www.simpproduction.fr/images/...d_air_2006.pdf

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...on-l1308218412
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Mecklips

    Re : Bruit courant d'air, incessant appartement

    Merci pour tes réponses,

    Alors j'ai fait le test avec l'essuie tout je l'ai mis près de la fente de la porte et il se fait aspirer comme s'il voulait sortir.
    Les bacs au dessus des fenêtres sont effectivement en bois avec le petit bloc en plastique dans lequel il y a des fentes pour laisser entrer l'air.

    C'est le cas j'ai une entrée d'air pour chaque fenêtre ( du moins pour chaque pièce ).

    Pour la VMC, j'ai fait le test aujourd'hui de boucher celle de la cuisine et celle de la salle de bain mais rien n'y fait le bruit est toujours là.
    La plaque métallique ( une porte ) cachant le panel de fusible à l'air de faire du bruit également car parfois quand je ferme trop la porte cela siffle...

    Du coup tu me conseils quand même, d'agir avec les grilles que tu préconises ?

  9. #8
    cornychon

    Re : Bruit courant d'air, incessant appartement

    Citation Envoyé par Mecklips Voir le message
    Alors j'ai fait le test avec l'essuie tout je l'ai mis près de la fente de la porte et il se fait aspirer comme s'il voulait sortir.
    Si j’ai bien compris, tu as mis le bout d’essuie tout coté intérieur de l’appartement. Ce morceau d’essuie tout est poussé vers l’extérieur comme s’il voulait sortir de l’appartement pour aller dans l’entrée. Un peu comme s’il était aspiré par l’extérieur.
    Si c’est bien le cas, c’est ton appartement qui est en surpression par rapport à l’entrée. En d’autres termes, c’est l’entrée qui est en dépression par rapport à l’appartement.
    Même si tu n’es pas fumeur, allume une cigarette, envoi de la fumée contre la fente de la porte, à l’intérieur de l’appartement, pour vérifier si la fumée va bien à l’extérieur. (Si tu n'arrives pas à fumer, invite un voisin ou une voisine qui fume).
    Tu vas ensuite à l’extérieur, envoi de la fumée contre la fente de la porte, regarde si la fumée est rejetée ou aspirée par la fente.
    Il faut vraiment s’affranchir de ces problèmes de pression, avant d’aller plus loin dans les investigations ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Bruit courant d'air, incessant appartement

    bonjour, Il est normal que les aérations sur les fenêtres soient sales, car l'air qui entre contient des poussières, on respire le même air lorsqu'on est dehors.

    Pour contourner un peu le problème, on peut mettre un peu de filtre de hotte aspirante en fibre, mais il en faut très peu et ne pas le serrer, et on le nettoie de temps en temps, ça se lave à l'eau et au savon, et c'est très vite sec. Lorsqu'on le met il est blanc, quelques temps après, il est noir. On n'arrête pas tout, mais une partie des poussières et autres.

    Ton appartement (récent) est très étanche, donc l'air qui est aspiré ne peut être remplacé que par les aérations qui ont dû être calculées au minimum.
    Si tu es propriétaire tu fais ce que tu veux, si tu es locataire, ne t'amuses pas à empêcher l'air d'entrer sous prétexte d'avoir de la poussière ou du froid, sinon ton logement va devenir insaluuuuubre (comme ils disent à la télé), il y aura des dégâts et tu devras payer, et de dépôt de garantie n'y suffira pas.

    Aux aspirations : cuisine et salle d'eau et WC s'il est séparé, il y a un réglage de débit à l'intérieur, il suffit de tourner un tuyau pour que ça aspire plus ou moins, et les installateurs ne se compliquent pas la vie, ils le mettent au maximum. Il faut sortir la bouche d'aspiration (se démonte facilement pour la nettoyer) et on passe la main (on peut regarder avec une lampe de poche) et on tourne. Si tu ne trouves pas, tu achètes un manchon de moyenne taille (manchons pour isoler les tuyaux), ils font environ 1 m de long. Tu le plies en deux sur une petite longueur, de façon à ce que ça entre, et tu coupes ce qui dépasse, de façon à réduire le passage sans boucher complètement. Contrôles que ça aspire bien tout de même, il faut que l'air se renouvelle, sinon les habitants sont comme un poisson rouge dans un bocal d'eau croupie. Et la VMC ne dispense pas d'aérer.

  11. #10
    Mecklips

    Re : Bruit courant d'air, incessant appartement

    Bonjour tout le monde,

    Alors oui effectivement l'air veut sortir de l'appartement j'ai fait l'expérience en étant dans l'appartement. Je vais essayer avec de la fumée comme vous me l'avez conseillé. ( tout de suite )

    Surpression de l'appartement est-ce que cela peut entrainer des problèmes de santé type sinusite chronique ou autres ? Car je ne sais pas pourquoi mais depuis que je suis dans cet appartement et principalement depuis quelques mois. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de nocif qui me fatigue. Je pars 2 semaines dans un autre appartement je vais très bien je reviens boom directement cette sensation qui revient.

    J'essaye ca et je vous redis merci beaucoup.

  12. #11
    Mecklips

    Re : Bruit courant d'air, incessant appartement

    Je viens de faire le test, bon je ne suis pas fumer donc j'ai utilisé une bougie. j'ai éteint la flamme et j'ai soufflé sur la fumée direction la porte et bien elle sort légèrement par la fente mais ce n'est pas flagrant. Et de l'autre côté pareil...

    Pourtant quand je ferme la porte je sens qu'elle a du mal à se fermer comme si quelqu'un poussait derrière, et direct après woooooooooh.

  13. #12
    clmm2012

    Re : Bruit courant d'air, incessant appartement

    Bonjour,

    A mon avis (mais je ne suis pas un spécialiste de la chose), cet appartement ne serait pas en surpression mais plutôt en dépression et que la cause en est externe. En effet:
    - boucher la (les) VMC ne change rien,
    - les entrées d'air aux fenêtres se salissent rapidement, ce qui n'est pas vraiment normal dans un appartement neuf, sauf si le flux est plus important que prévu.
    - la porte fait "woooooooooh" quand elle est fermée, ce qui veut dire que l'air veut "sortir".
    J'en conclu que l'air est aspiré par la cage d'escalier.

    Je crois qu'il faudrait faire vérifier et régler la porte d'entrée qui ne doit pas venir en appui complet sur les joints... ou que les joints sont défectueux, ce qui génère le bruit. Il faut donc demander au syndic de faire contrôler la ventilation de l'escalier et l'étanchéité de la porte palière.

    A+

  14. #13
    Salva57

    Re : Bruit courant d'air, incessant appartement

    Bonsoir,

    Si l'air veut sortir de l'appartement ta VMC ne sert a rien.
    La VMC Sf est un équilibre entre les amenées d'air et l'extraction, si l'air a tendance a sortir de l'appartement c'est qu'il y a une depression dans l'escalier plus forte que celle de l'appartement.
    Comment est cette cage d'escalier? Est ce que les portes du Rdc (entrée, cave, garage....) sont bient fermées?
    Y a t'il quelque chose en partie haute (skydome, puits de lumière, ...)

    Si il y a bien une depression dans l'escalier et que toutes les portes de tes voisins sont bien étanche et la tienne moins et bien tout l'air s' échappe de ton appartement. Si c'est le cas en ouvrant la porte d'un de tes voisins tu ne doit plus avoir le problème.

    Salutations.

Discussions similaires

  1. Réduire le bruit dans un appartement des années 50 ?
    Par Jean4259 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/08/2014, 08h48
  2. Bruit source de courant et bruit de mesure sur voltmètre
    Par fiatlux dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2014, 19h20
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2011, 11h44
  4. Bruit de courant
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 15h53
  5. [Thermique] Chaudière à condensation: bruit incessant sauf lorsqu'il gèle dehors
    Par invite3e9e4818 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 11h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...