Bruit de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bruit de courant



  1. #1
    gold5

    Question Bruit de courant


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de réaliser le design d'une source de courant. Pour cela, un DSP pilote un DAC ayant une sortie en courant (AD5545). La conversion courant/tension est effectuée par un montage recommandé par le fabricant. (je vous passe l'explication de pourquoi je convertis en tension c'est assez long). Comme c'est une application qui nécessite un "bas bruit", j'aimerais connaitre/évaluer le bruit de mon DAC sur la suite du montage. Analog Devices donne comme bruit de tension en sortie : 12nV/√Hz.

    Pourriez-vous me dire comment faire pour transposer le bruit de tension donné en bruit de courant ?

    Merci par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Bruit de courant

    Hello,

    Ton convertisseur tension/courant a un certain facteur de conversion, de X mA/V p.ex., ce qui équivaut à l'inverse d'une résistance (en kiloohms dans cet exemple).
    Il suffit d'appliquer la loi d'ohm, et de diviser ta tension par cette "résistance" pour retrouver le courant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    gold5

    Re : Bruit de courant

    Alors si je pige bien, mon montage DAC+conversion I/U est réalisé pour avoir 3mA = 5V en sortie de l'AOP de conversion. Tropique, si je reprends ton expliquation, j'obtiens 600µA/V et, l'inverse me donne une résistance de 1.67kOhm. Enfin, je prends mon bruit de tension en sortie de DAC, c'est à dire 12nV/√Hz que je divise par 1.67kOhm et j'arrive à un bruit de courant de 7.2pA/√Hz.

    Est-ce juste ?

  4. #4
    Tropique

    Re : Bruit de courant

    C'est exact.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gold5

    Re : Bruit de courant

    ok c'est super alors. Je te remercie pour tes explications (c'est mieux que expliquations ).

Discussions similaires

  1. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  2. Bruit de Niquist ou Bruit thermique
    Par invite12de5372 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2008, 18h13
  3. Courant d'air et courant marin : qu'est ce qui fait vivre le gulf stream ?
    Par invite61c21e86 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/06/2008, 13h55
  4. mon pc fait du bruit! trop de bruit!!!
    Par le gazou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 06h16
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2006, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.