Bruit/EMI sur une mesure de courant avec capteur à effet Hall
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bruit/EMI sur une mesure de courant avec capteur à effet Hall



  1. #1
    pxidr

    Smile Bruit/EMI sur une mesure de courant avec capteur à effet Hall


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai finalement réussi a faire marcher ma sonde de courant LEM HX20-P sur le projet que je réalise, un variateur de vitesse triphasé.

    Mais bien évidemment, il y a encore un problème, et il s'agit de la mesure sur le bus DC (en +325V).

    Sur ce capteur, la tension est proportionnelle à l'image de courant. Pour 20A, j'ai 4 volts par ex. Et ça fonctionne.

    Mais je dois faire face à un problème : le bruit et les EMI. En effet, pour un courant de 300mA, mon signal est extrêmement bruité avec des pics de tension (du fait de la commutation brutale des IGBT à 10kHz sur une charge inductive) :


    (Calibre 100mV, intensité mesurée environ 300mA)

    Et encore, j'ai mis un petit filtre RC en sortie (résistance 10k, condensateur polyester 1µF) :


    (sans c'est pire)

    Alors j'aimerais savoir quel type de filtre je peux mettre pour que le filtrage soit plus efficace ? (il me faudrait que la composante continue en fait).

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    pxidr

    Re : Bruit/EMI sur une mesure de courant avec capteur à effet Hall

    *Le schéma de puissance :

  3. #3
    Aurélien

    Re : Bruit/EMI sur une mesure de courant avec capteur à effet Hall

    C'est pas avec une carte d'expérimentation sans plan de masse et avec des fils partout que tu obtiendras de bons résultats en CEM...

    Aurélien

  4. #4
    pxidr

    Re : Bruit/EMI sur une mesure de courant avec capteur à effet Hall

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    C'est pas avec une carte d'expérimentation sans plan de masse et avec des fils partout que tu obtiendras de bons résultats en CEM...

    Aurélien
    Ca veut dire que sur un circuit imprimé digne de ce nom, j'aurais de meilleurs résultats ?

    Pas de proposition de filtres ?
    Dernière modification par pxidr ; 29/07/2011 à 23h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xberger

    Re : Bruit/EMI sur une mesure de courant avec capteur à effet Hall

    Bonjour,

    Oui un PCB bien routé avec un beau plan de masse
    ça aide en électronique !

    C'est vrai, une plaquette à trou c'est bien sympa pour faire une validation fonctionnelle d'un circuit électronique.

    Mais avec toutes les fils et les pinoches en l'air de ta maquette il ne faut pas s'étonner d'avoir de belles antennes

    Cordialement

    Xavier

  7. #6
    pxidr

    Re : Bruit/EMI sur une mesure de courant avec capteur à effet Hall

    Citation Envoyé par xberger Voir le message
    Bonjour,

    Oui un PCB bien routé avec un beau plan de masse
    ça aide en électronique !

    C'est vrai, une plaquette à trou c'est bien sympa pour faire une validation fonctionnelle d'un circuit électronique.

    Mais avec toutes les fils et les pinoches en l'air de ta maquette il ne faut pas s'étonner d'avoir de belles antennes

    Cordialement

    Xavier
    Merci. Et aucun problème pour le placement de mon capteur (avant ou après les gros condos de filtrage en 450V/560µF ?)

  8. #7
    bobflux

    Re : Bruit/EMI sur une mesure de courant avec capteur à effet Hall

    Citation Envoyé par pxidr Voir le message
    Merci. Et aucun problème pour le placement de mon capteur (avant ou après les gros condos de filtrage en 450V/560µF ?)
    si tu veux mesurer les pics de courant de charge des condos par le pont de diode, mets-le avant.

    si tu veux mesurer quelque chose d'utile, mets-le après...

  9. #8
    man-x86

    Re : Bruit/EMI sur une mesure de courant avec capteur à effet Hall

    J'avais un montage volant sur du breadboard (sans résistances de tirage, avec un capteur et un ADC avec une impédance d'entrée énorme).

    Bêtement, éteindre les néons et éloigner le pc du montage à grandement réduit le bruit .

  10. #9
    pxidr

    Re : Bruit/EMI sur une mesure de courant avec capteur à effet Hall

    Citation Envoyé par man-x86 Voir le message
    J'avais un montage volant sur du breadboard (sans résistances de tirage, avec un capteur et un ADC avec une impédance d'entrée énorme).

    Bêtement, éteindre les néons et éloigner le pc du montage à grandement réduit le bruit .
    Il y a quand même des résistances de pull-down et des condos de découplage un peu partout sur mon montage. Etonnement, ma partie commande sur breadboard en 5V avec ses composants sensibles n'est pas trop affectée par les EMI de la partie puissance, alors qu'elle est juste à côté. En revanche, les capteurs de courant et de tension sont bruités. Je les ai payés 40€ ces capteurs, m*rde !

    Le problème, c'est que c'est mon montage en lui-même (partie puissance et ses IGBT) qui provoque énormément de CEM
    Dernière modification par pxidr ; 31/07/2011 à 11h48.

Discussions similaires

  1. Capteur effet Hall pour mesure de courant AC
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2011, 11h05
  2. Capteur de courant à effet Hall
    Par invite24d109c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2010, 15h27
  3. capteur à effet Hall pour mesure de distance
    Par inviteee8a6952 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2009, 07h55
  4. Capteur de courant à effet hall à boucle fermé
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 01h02
  5. capteur de courant à effet hall à boucle fermée
    Par gatsu dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2005, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.