Différence entre un processeur et un PIC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Différence entre un processeur et un PIC ?



  1. #1
    ladescail

    Différence entre un processeur et un PIC ?


    ------

    Bonjour à tous, Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
    Quel est la différence entre un processeur (de PC par exemple) et un PIC ?

    Merci d'avance pour vos réponses...

    (Je précise juste que je suis débutant)

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    La même différence qu'entre un réfrigérateur et un Frigidaire. Un PIC (nom du produit) n'est qu'un modèle de microcalculateur parmi tant d'autre
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    un microprocesseur est juste une unité de calcul (MPU) qui ne peux fonctionner qu'avec des peripheriques exterieurs, un PIC est (ainsi que ses concurent), un micro controleur contenant une MPU, de la ram, et tous les peripheriques pour pouvoir fonctionner en standalone...

    Et les PIC ne sont qu'une varieté de micro controleurs... comme les ARM, les AVR, les Teensy, et j'en passe.....

    Pour plus d'infos, je te conseille de regarder les datasheets des µC des differentes marques....

  4. #4
    ladescail

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La même différence qu'entre un réfrigérateur et un Frigidaire. Un PIC (nom du produit) n'est qu'un modèle de microcalculateur parmi tant d'autre
    Merci pour ta réponse, et est-il possible de le reprogrammer pour s'en servir dans un tout autre domaine ?

    (Je demande ça par curiosité, même si c'est possible, je ne pense pas pouvoir le faire...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    Bsr à toi,
    Ca dépends ,mais s'il n'est pas "verouillé", c'est possible.
    A+

  7. #6
    ladescail

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    un microprocesseur est juste une unité de calcul (MPU) qui ne peux fonctionner qu'avec des peripheriques exterieurs, un PIC est (ainsi que ses concurent), un micro controleur contenant une MPU, de la ram, et tous les peripheriques pour pouvoir fonctionner en standalone...

    Et les PIC ne sont qu'une varieté de micro controleurs... comme les ARM, les AVR, les Teensy, et j'en passe.....

    Pour plus d'infos, je te conseille de regarder les datasheets des µC
    des differentes marques....


    merci pour ta réponse, je sais pas si j'ai tout compris. Est-ce que quelqu'un ici s'en est déjà servi au même titre qu'un µC ?

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    µC = micro controleurs... On peut tout faire avec des µC... du chauffage a de la gestion de reseau numerique packet-radio. Sugffit juste de pondre le bon soft a integrer au µC...

  9. #8
    ladescail

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    Merci à tous !
    Dernière petite question, est-il possible de faire un API à partir d'un PC ?
    (un pc ou autre chose, comme une playstation au autre...)
    Est-ce que ça a déjà été fait ici ?
    (car si j'ai bien compris, il ne manque pas grand chose)

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    on peut meme faire un API avec un Pic ou un AVR.... Pas besoin de PC a cause de la consommation prohibitive et de fonctionnement non garanti... Surtout sur windows....

  11. #10
    ladescail

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    on peut meme faire un API avec un Pic ou un AVR.... Pas besoin de PC a cause de la consommation prohibitive et de fonctionnement non garanti... Surtout sur windows....
    Non mais je ne parlais pas forcement de windows, juste avec la carte mère...

  12. #11
    ladescail

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    En reprogrammant certaines chose par exemples.
    Dernière modification par ladescail ; 29/07/2011 à 16h53.

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    avec la carte mere, tu implemente dos, et tu programme ton API en assembleur, en C ou en basic comme tu veux...

  14. #13
    ladescail

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    avec la carte mere, tu implemente dos, et tu programme ton API en assembleur, en C ou en basic comme tu veux...
    Difficile à faire ?
    ça a déjà été fait ?

  15. #14
    invite855cd7fb

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    Il existe des cartes d'entrées/sorties pour PC, donc oui utiliser un PC comme un automate, c'est faisable.
    Mais economiquement c'est pas tellement interessant.

    Si tu veux te faire un automate "fait maison", un pic ( ou autre microcontroleur) c'est bien plus adapté.

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    sauf en utilisant un pc type micro ITX qui consomme rien, auquel tu rajoute une carte risePCI pour avoir deux ports PCI au lieu d'un seul... et tu auras un processeur mini 1.2GHz et DDR/DDR2 1Go, interfaces USB, ATA, SATA, VGA, et j'en passe, avec possibilité de faire tourner tes applis sous tous systemes: DOS, WIN9x WinXP Win2000, Linux, et j'en passe, ces cartes mini ITX micro ITX et pico ITX sont vraiment sympa, et utilisables en embarqué (voiture)avec autant de connectivité que les PC de bureau, en etant alimentés via une micro carte elim en bout de la fiche alim ATX par du 12V batterie...
    Ca c'est si vraiment on veut utiliser des logiciels windows ou autre faits pour tourner sur un PC...
    Sinon, un bon gros pic sera deja assez puissant mais il faudra plonger les mains dedans pour repenser toute l'infrastructure des E/S et la gestion soft du langage de programmation si c'est pour avoir un automate comme le MGP PB15...

  17. #16
    inviteebbda12d

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    Un vieux PC avec le strict minimum (carte mère, cpu, ram, mémoire flash, alim µATX), ça tient dans un carton, ça ne consomme pas des masses, et tu as des i/o avec les ports séries et parallèles, mais c'est un peu le bazooka pour écraser les mouches.

  18. #17
    invitefaaca50b

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    ca consomme environ 100 a 120W surtout les versions P4 ou Athlon.
    Une carte mere Mini ITX ou nMicro ITX est plus puissante, et grandement plus economique niveau energie... Tout en tenant dans une boite a chaussure, si on inclut le dvdrom... sinon, plus petit...

  19. #18
    inviteebbda12d

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    Par "vieux", je sous-entendais une machine à base de PII ou de K6 (Celeron-P3 à la limite), et ici la consommation est raisonnable (et les performances largement suffisantes pour arriver aux limites du port parallèle).

  20. #19
    invite855cd7fb

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    Un PC tout entier pour gérer les 8 entrées/sorties du port parallèle !?
    Vous dégommez les moustiques a la bombe atomique non ?

    Avec un pic ou un arduino (ou autre) tu gere sans souci 8 Entrées/sorties (et même bien plus), en consommant au moins 100x moins d'énergie qu'un PC.

  21. #20
    invite0324077b

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    un automate programable industriel doit etre tres fiable ! ne jamais planter ... un pc n'est vraiment pas la bonne base , trop compliqué , jamais entierement maitrisé par le programmeur

    un micro controleur pic ou n'importe quelle autre marque est exactement adpté pour faire un automate

  22. #21
    inviteebbda12d

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    Je n'ai jamais dit que c'était la meilleure solution.
    L'avantage du PC, c'est qu'il y a plein d'interfaces et qu'on a de la ram à foison. Le multitâches rend aussi le pc pratique pour gérer un montage en même temps que plein d'autres choses.

    Pour un sniffer de bus SPI, avec un pc, il suffit juste d'un programme qui écrit dans un tableau ce qu'il se passe à chaque changement d'état d'un des bits du port parallèle.
    Ce n'est pas impossible à faire avec un µc, mais il faut prendre en compte plein de choses négligeables avec un pc.

    Mais c'est sûr que pour un montage autonome, c'est une meilleure idée de le baser sur un µc.

    Si le pc (en bon état, cela va de soit) fonctionne en mono-tâche sous dos, il n'y a pas de raisons qu'il plante plus qu'un µc, et avec un os un peu plus complexe, on peut permettre au programme de redémarrer si il plante (un watchdog software).

  23. #22
    polo974

    Re : Différence entre un processeur et un PIC ?

    Bon et si ladescail nous disait ce qu'il veut faire..., car chacun donne son point de vue en totale absence de vision.

    (Et puis, ce n'est pas parce qu'un système est multitâche que ça plante, il y a autre chose que dos et windaube by bricosoft.)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. différence entre API et PIC
    Par inviteb023f85e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2010, 12h30
  2. différence entre pic (microchip) et ATMEL
    Par invite32cc11f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 10/04/2010, 12h07
  3. Différence entre microprocesseur et microcontroleur PIC
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2009, 16h41
  4. [PIC]-Différence entre les familles 18F8723 et 18F8722 (confirmation)
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2008, 10h09
  5. Différence entre PIC 16F876 et PIC 16F876A
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 14h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...