différence entre pic (microchip) et ATMEL
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

différence entre pic (microchip) et ATMEL



  1. #1
    spray_kim

    différence entre pic (microchip) et ATMEL


    ------

    Salut,
    je veux savoir la différence qui existe entre un microcontroleur pic et microcontroleur ATMEL
    Merci,

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Bonsoir,

    je présume qu'il est possible de trouver des modèles équivalents
    (MIPS, extensions HARDS, nombre I/O, taille mémoire, conso...)
    chez chacun...

    donc pas de différence...

    mais je me trompe peut-être...

    vede
    ;O]
    ___________________
    ...

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Cool Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    ps :
    après on voit que chaque fondeur développe des
    séries et technos spécifiques, pour besoin spécifiques...

    dsPIC, rfPIC, ... chez Microchip

    "coeurs" 8051, ARM, ... chez ATMEL

    mais leurs séries AVR et PIC me paraissent très semblables...

  4. #4
    ftorama

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Là tu rentres sur un terrain miné, ou tu n'auras jamais de réponses claires. Cela revient à demander que choisir entre Renault et Peugeot.

    Perso, je travaille sur AVR (les 8 bits d'Atmel) depuis plus de 10 ans. A l'époque, ils faisaient des microcontrôleurs Flash là ou les PICs s'effacaient encore avec des UVs, proposaient 115 instructions au lieu de 35 pour un PIC. En assembleur comme en C, offraient 32 registres, là ou le PIC n'en offrait qu'un, étaient programmables via un port parallèle, là ou le PIC demandait un programmateur spécifique avec génération d'une haute tension.

    Aujourd'hui Microchip a rattrapé une partie de son énorme retard technologique mais c'est pas encore gagné. Cependant, ils jouissent d'une grosse réputation qui fait qu'on ne connait plus qu'eux, hélas.

    Ca, c'est pour les 8 bits. Concernant les 32 bits, je les connais moins. Jusqu'ici, je n'ai travaillé que sur ARM7 et ARM9, mais j'avoue que les AVR32 me tentent bien.

    De toutes façons, le choix du microcontrôleur se fait selon l'appli, même si il est préférable de se fixer sur une famille. Perso, je te conseillerai sans hésiter l'AVR.

    Si tu as besoin de plus de puissance, je te conseillerai les ARM7 ou plutôt les Cortex-M3, leurs successeurs. La gestion des interruptions est une vraie plaie sur les ARM7. Cela a été amélioré sur les Cortex.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DavidDB

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Perso, je travaille sur AVR (les 8 bits d'Atmel) depuis plus de 10 ans. A l'époque, ils faisaient des microcontrôleurs Flash là ou les PICs s'effacaient encore avec des UVs
    Ah bon, moi cela fait plus de 10 ans que je travaille avec Microchip et j'ai toujours utilisé les modèles flash...
    Les références à fenêtre UV étaient déjà très sporadiques il y a plus de 10 ans et largement minoritaires par rapport aux flash...

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    proposaient 115 instructions au lieu de 35 pour un PIC.
    Comparer les technologies RISC et CISC, n'a aucun sens...

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    En assembleur comme en C, offraient 32 registres, là ou le PIC n'en offrait qu'un
    Oui, c'est un vrai différence résultante de deux politiques différentes au niveau du développement.

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    étaient programmables via un port parallèle, là ou le PIC demandait un programmateur spécifique avec génération d'une haute tension.
    Là encore un fois, tu avais du choisir une référence minoritaire de la gamme...
    La programmation via le port parallèle à toujours été possible pour la plupart de la gamme, même si ce n'est plus la référence de programmation actuelle...

    Citation Envoyé par ftorama Voir le message
    Aujourd'hui Microchip a rattrapé une partie de son énorme retard technologique mais c'est pas encore gagné.
    Si ce que tu voulais dire est : "différence de stratégie commerciale".
    Je suis d'accord avec toi...

    N'oublie pas que l'utilisateur n'est pas fou et que si réellement Microchip avait un un "énorme retard technologique" cette marque n'existerait tout simplement plus à l'heure actuelle!

    David.

  7. #6
    RISC

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Salut,

    Une vidéo dédiée à ta question :

    http://www.eevblog.com/2010/02/22/ee...-vs-atmel-avr/

    a+

  8. #7
    ftorama

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Ce mec raconte n'importe quoi....

    Il prétend avoir bloqué la programmation d'un AVR en décochant le fuse qui permet la programmation ISP via un programmateur ISP. Ce qu'il semble ignorer, c'est que cela est impossible. Le fuse ISP n'est pas accessible via la programmation ISP justement. Il faut passer par le JTAG ou la programmation parallèle.

    Soit ce mec ne sait pas ce qu'il fait, soit il ment volontairement, et c'est encore pire.

    Si on doit parler uniquement performances pures:
    http://www.freertos.org/PC/

    Sa critique sur l'installation de winavr est tout aussi stupide et mensongère...on installe WinAVR, puis AVRStudio et ça marche. On dirait qu'il est allé chercher les sources pour re-compiler le Gcc....

    Je me suis arrêté avant la fin, autant de mauvaise foi est affligeante

  9. #8
    B2V

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Bonjour
    Du même avis que ftorama, c'est une honte...

    J'ai essayé les deux et 'y a pas photo AVR

    C'est une affaire de gros sous, d'un coté un environnement de développement gratuit avec souplesse et puissance généralement sur la série AVR 8bits (1MIPS/MHz)
    Pour les pics, pléthore de références, mais environnement payant, moins souple (registre/page) et puissance réduite (0,25MIPS/MHz) avec des instructions peu puissante (usage de W).

    Les pics ont été largement répandus grâce aux coût réduits des version OTP, une fois sur le marché, pour les petite applis (clignoteur, tempo etc) c'est pas mal...

    Non, sans rire, ils bénéficient malgré tout d'un large panel d'application du justement à leur notoriété économique.

    A cela j'ajoute qu'atmel est plutôt fourni en application-notes et communautés.

    Mais, bien sur, ce n'est que mon avis...

    @+
    B2V

  10. #9
    DavidDB

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Citation Envoyé par B2V Voir le message
    Pour les pics, pléthore de références, mais environnement payant
    Ah bon, depuis quand l' IDE Microchip est obligatoirement payant???
    Sans payer, ce n'est pas compliqué de travailler en C durant des années avec compilateur et IDE Microchip.

    Citation Envoyé par B2V Voir le message
    moins souple (registre/page)
    Faut pas s'arrêter à la famille des 16F...
    Dès les 18F, cette contrainte s'estompe pour disparaitre dès les 24F...

    Citation Envoyé par B2V Voir le message
    puissance réduite (0,25MIPS/MHz)
    Suivant la famille, on en arrive à plusieurs MIPS/Mhz...

    Citation Envoyé par B2V Voir le message
    avec des instructions peu puissante (usage de W).
    A nouveau, faut sortir de sa bulle et regarder ailleurs que le traditionnel 16F...

    Citation Envoyé par B2V Voir le message
    A cela j'ajoute qu'atmel est plutôt fourni en application-notes et communautés
    Je crois que sur ce point, Microchip n'a rien à envier à Atmel, que du contraire...


    Pour parler objectivement, montre moi une application impossible à faire avec Microchip et qui est réalisable avec Atmel...

    A µC de même catégorie, peu importe la marque, si l'application est faisable avec la marque X et le sera forcément avec la marque Y!!!

    David.

  11. #10
    B2V

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Bonjour

    Wouoh Wouoh Wouoh!
    Je sais bien que c'est une histoire de chapelle... et on sent bien là la passion...

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    A µC de même catégorie, peu importe la marque
    Mais tu fais bien de le préciser à catégorie équivalente...
    Je n'ai pas parlé comme plus haut des xMega, AVR32 et autres ARM
    Sans animosité aucune je dis faut voir... j'ai sans doute de quoi proposer (à ARM égales)

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    si l'application est faisable avec la marque X et le sera forcément avec la marque Y!!!
    Je sais bien qu'à cœur vaillant rien d'impossible, mais bon pour moi, le cœur n'est pas à l'ouvrage, c'est le plaisir qui l'est

  12. #11
    invite7a49d0d5

    Cool Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    (...)
    A µC de même catégorie, peu importe la marque, si l'application est faisable avec la marque X et le sera forcément avec la marque Y!!!
    David.
    re ;O]

    c'est bien ce que je présumais...

    vede
    ;O]
    ____________________
    ...

  13. #12
    invite98765423456
    Invité

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    A µC de même catégorie, peu importe la marque, si l'application est faisable avec la marque X et le sera forcément avec la marque Y!!!
    Oui, mais ce qui est faisable avec un AVR ATMEGA ou ATXMEGA ne le sera pas forcément avec un pic 16F ou un pic 18F.

    Argumentation copier/coller de bigonoff : une marque (différente) pour une application particulière, pas de meilleure sinon elle ne serait plus sur le marché, pic c'est (aussi - et surtout quand on fait des comparaisons pic16 et pic18) les Pic24 et Pic 32, ... salades, salades ...

    Pour compléter l'information de risc et de ftorama :

    http://silicium628.chez-alice.fr/ele...ega/atmega.htm
    (il y a un petit tableau en dessous de la photo)

    et un lien qui montre les compilateurs C "gratuits" = version sudent , de DavidDB (qui d'ailleurs selon ses dires ne programme qu'en assembleur):
    http://embeddedgurus.com/state-space...omputer-world/ , qui montre que le compilateur pic 18 se distingue en générant 3x plus de code asm pour un même programme C (= et donc aussi temps d'exécutions +++)

    th

  14. #13
    DavidDB

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Oui, mais ce qui est faisable avec un AVR ATMEGA ou ATXMEGA ne le sera pas forcément avec un pic 16F ou un pic 18F.
    Oui mais, les fêves ne sont pas des petits pois...
    Depuis des années maintenant, tu as toujours été incapable de nous présenter un projet impossible à faire chez Microchip et qui serait hypotétiquement faisable chez freescale ou atmel...

    Donne nous un projet impossible à faire (à catégorie de µC équivalente) chez Microchip et qui est faisable chez Atmel et on en rediscute...

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Argumentation copier/coller de bigonoff : une marque (différente) pour une application particulière, pas de meilleure sinon elle ne serait plus sur le marché, pic c'est (aussi - et surtout quand on fait des comparaisons pic16 et pic18) les Pic24 et Pic 32, ... salades, salades ...
    Salade, salade, c'est de raconter qu'Atmel est meilleur que Microchip!!!
    C'est une philosophie différente, qui n'est ni meilleur, ni moins bonne et qui fonctionne depuis de très nombreuses années...

    Pour tes liens, c'est sorti du même sac que le lien de Risc sur Atmel et il n'y a rien d'objectif à lire ou écouter!!!

    Moi, je ne critique pas Atmel, je me contente simplement de répondre à des affirmations préconçues par des intervenants qui ne connaissent pas le produit sur lequel ils font des critiquent ouvertes!

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    qui d'ailleurs selon ses dires ne programme qu'en assembleur
    Cela ne signifie pas pour autant que je ne le comprends pas...
    D'ailleurs, qu'est ce que le langage de programmation que j'utilise viens faire dans ce fil sur les différences Atmel/Microchip????

  15. #14
    invite98765423456
    Invité

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    O
    Cela ne signifie pas pour autant que je ne le comprends pas...
    D'ailleurs, qu'est ce que le langage de programmation que j'utilise viens faire dans ce fil sur les différences Atmel/Microchip????
    tu es bien le premier à dire qu'il ne faut pas parler de ce que l'on ne connait pas, .. alors tes appréciations sur les compilateurs C "gratuits" (post #9) - que donc tu ne connais évidemment pas- sont assez inopportunes.

    ton copain bigonoff (qui programme aussi en assembleur) était d'ailleurs le premier à dire que les pic16 et pic18 n'étaient pas appropriées au langage C. (je peux te retrouver les posts si ta mémoire n'est pas bonne).

    th

  16. #15
    gcortex

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    une fois de plus la guerre est déclarée !

    il me semble qu'on peut brancher les AVR direct sur le port série
    (avec résistances et zeners de 5V)

  17. #16
    invite98765423456
    Invité

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Oui mais, les fêves ne sont pas des petits pois...
    Depuis des années maintenant, tu as toujours été incapable de nous présenter un projet impossible à faire chez Microchip et qui serait hypotétiquement faisable chez freescale ou atmel...
    Tiens, essaie d'exécuter cela dans un pic 8 bits (12, 16 ou 18) 8 pins avec max 8k de Flash et 512bytes de Ram.

    th

    PS avec compilateur gratuit "student"
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par invite98765423456 ; 09/04/2010 à 20h31. Motif: PS

  18. #17
    Delivereath

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Pourquoi les contraintes 8kB de Flash et 512B de Ram ? Quel est l'équivalent chez Atmel sur lequel tu fais tourner ce soft ?

  19. #18
    invite98765423456
    Invité

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Parce qu'il faut comparer ce qui est comparable. (sinon on va me proposer un dspic ou pic24 avec 64 ko de flash).

    Il tourne sur freescale MC9S08QG8 (ou MC9S08SH8) de freescale :1,55 eur à l'unité (et 1 € par 10) chez fr.farnell.com

    th

  20. #19
    invite7a49d0d5

    Cool Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Parce qu'il faut comparer ce qui est comparable. (sinon on va me proposer un dspic ou pic24 avec 64 ko de flash).

    Il tourne sur freescale MC9S08QG8 (ou MC9S08SH8) de freescale :1,55 eur à l'unité (et 1 € par 10) chez fr.farnell.com

    th
    re ;O]

    heuuuu, on parle de ATMEL/PIC ou de Freescale/PIC?

    sinon moi je sors mon comparatif PENTIUM II/AMD K7/Cyrix... ;O]

    bon sans ça ma conclusion (à moi ;O]) :
    le choix PIC/ATMEL c'est une affaire de goût...formation...
    et on fait encore ce qu'on veut ;O]

    et c'est vrai qu'il faudrait étayer tout ça avec des références,
    pour que cela soit crédible (dans les 2 sens...)...
    comme demande Delivereath...

    vede
    ;O]
    _____________________
    ...

  21. #20
    Tropique

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Bonsoir DavidDB et thm: merci de rester dans les limites d'un débat courtois et fairplay:

    Je rappelle que si les débats passionnés sont permis, les débordements ne le sont pas: la modération veille, et tout écart de langage sera sanctionné.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    PIC ... ATMEL and Co ...... vous en avez jusqu'au réveillon 2011 à vous battre et pour rien. Le bon micro, c'est celui dont tu peux avoir un soft/hard de développement chez un copain et qui peut te mettre le pied à l'étrier en t'évitant les bourdes de débutant

    Tout le reste, .... c'est des conversations de comptoir du Café du Commerce.

    Oui, si vous êtes dans une grande société , il faut se poser les questions sur les prix, la sécurité d'appro, les performances (et dans cet ordre !)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    abracadabra75

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    bonsoir.
    ((::

    tout ça n' a aucun sens:
    -si l' on est dans un milieu professionnel, le choix ne dépend pas 99 fois sur 100 de l' exécutant.
    -si c' est pour faire joujou, le meilleur est celui qu' on connaît et avec lequel on est à l'aise.

    Querelle stérile relevant de gamins de moins de 3 ans.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Querelle stérile relevant de gamins de moins de 3 ans.
    21H55 et 21H54 ... beau synchronisme !
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    invite98765423456
    Invité

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    bonsoir.
    ((::

    tout ça n' a aucun sens:
    -si l' on est dans un milieu professionnel, le choix ne dépend pas 99 fois sur 100 de l' exécutant.
    -si c' est pour faire joujou, le meilleur est celui qu' on connaît et avec lequel on est à l'aise.

    Querelle stérile relevant de gamins de moins de 3 ans.

    A+
    Je suppose que c'est "pour faire joujou", je ne pense pas que des pro viendraient chercher leurs infos sur futura électronique...

    Le meilleur micro est bien évidemment celui que l'on connait , mais ceux (les amateurs) qui n'en connaissent pas ont le droit de se poser des questions et de demander des avis d'utilisateurs, même si par définition subjectifs, avant de faire leur choix ??

    Et si "pic" est ce que l'on voit le plus souvent sur des forums de niveau lycée , ce n'est pas pour cela qu'il n'existe que cela (et encore moins qu'ils soient les plus faciles et les moins chers) .

    th

  26. #25
    DavidDB

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Parce qu'il faut comparer ce qui est comparable. (sinon on va me proposer un dspic ou pic24 avec 64 ko de flash).

    Il tourne sur freescale MC9S08QG8 (ou MC9S08SH8) de freescale :1,55 eur à l'unité (et 1 € par 10) chez fr.farnell.com

    th
    Ben, sympa de vouloir comparer un 18F limité à 10MIPS avec deux Freescale de 20 et 40MIPS...

    Ce n'est pas exactement la même catégorie de µC, mais bon, ce genre de calcul passe sans problème sur 18F, je vois pas où cela coincerait...

  27. #26
    invite98765423456
    Invité

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Ben, sympa de vouloir comparer un 18F limité à 10MIPS avec deux Freescale de 20 et 40MIPS...

    Ce n'est pas exactement la même catégorie de µC, mais bon, ce genre de calcul passe sans problème sur 18F, je vois pas où cela coincerait...
    Mais non, suivant votre mesure, le QG8 ne ferait que 2,5 MIPS (d'instructions CISC, 4 cycles par instruction). Il existe un pic 18 soic 8 pins même prix ?

    Il n'y a d'autre part pas d'autre "catégorie" de µC 8 bits chez freescale.

    Et le "je ne vois pas" (sur bien sûr un modèle comparable mémoire-boitier-prix) ne constitue pas à mon sens une démonstration.

    th

  28. #27
    invite7a49d0d5

    Cool Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Je suppose que c'est "pour faire joujou", je ne pense pas que des pro viendraient chercher leurs infos sur futura électronique...

    Le meilleur micro est bien évidemment celui que l'on connait , mais ceux (les amateurs) qui n'en connaissent pas ont le droit de se poser des questions et de demander des avis d'utilisateurs, même si par définition subjectifs, avant de faire leur choix ??

    Et si "pic" est ce que l'on voit le plus souvent sur des forums de niveau lycée , ce n'est pas pour cela qu'il n'existe que cela (et encore moins qu'ils soient les plus faciles et les moins chers) .

    th
    re ;O]

    d'ailleurs on pourrait même se demander ce que des "pros"
    viendraient chercher comme conseils "ATMEL" sur un forum de
    "niveaux lycée" (cad PIC... ;O])

    futura est un forum "amateur" (c'est écrit quelque part...)...
    les "vrais pros" vont sur les forums de leurs constructeurs...
    et de leurs compilateurs...

    pour les PIC, ils sont peut-être mieux "supportés"...
    (forums, exemples dans Google, ...)...

    vede
    ;O]
    __________________
    ...

  29. #28
    invite7a49d0d5

    Cool Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Citation Envoyé par thm Voir le message
    Mais non, suivant votre mesure, le QG8 ne ferait que 2,5 MIPS (d'instructions CISC, 4 cycles par instruction). Il existe un pic 18 soic 8 pins même prix ?

    Il n'y a d'autre part pas d'autre "catégorie" de µC 8 bits chez freescale.

    Et le "je ne vois pas" (sur bien sûr un modèle comparable mémoire-boitier-prix) ne constitue pas à mon sens une démonstration.

    th
    ps :

    12F1xxx...
    16F1xxx...

    trouvez moi des équivalences chez ATMEL...

    afin de voir et s'informer...

    vede
    ;O]
    ____________________
    ....

    ps : trop fort Spray Kim ... joli Troll...

  30. #29
    B2V

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Bonsoir
    Citation Envoyé par vede Voir le message
    ps :
    12F1xxx...
    16F1xxx...
    trouvez moi des équivalences chez ATMEL...
    Si l'on ne parle pas de l'aspect couteau suisse du pic en terme de performances brute et souplesse, 'y a autant d'équivallence que de référence chez atmel:
    8 MIPS mini chez Atmel, 8MIPS Maxi chez MicroChip
    Quant au jeu d'instruction ...

    Sans ajouter de l'huile sur le feu, le meilleur processeur est celui que l'on a choisi

  31. #30
    B2V

    Re : différence entre pic (microship) et ATMEL

    Bonsoir
    Citation Envoyé par DavidDB Voir le message
    Pour parler objectivement, montre moi une application impossible à faire avec Microchip et qui est réalisable avec Atmel...
    Allez faisons simple....
    ...Génération d'une horloge à 5MHz
    @+
    B2V

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Microchip PIC
    Par invite56e2be5e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2011, 15h12
  2. Différence entre microprocesseur et microcontroleur PIC
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2009, 16h41
  3. PIC Microchip les registres
    Par invitecb0fde93 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 18h43
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2008, 10h09
  5. Différence entre PIC 16F876 et PIC 16F876A
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 14h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.