asservissement en courant d'un onduleur triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

asservissement en courant d'un onduleur triphasé



  1. #1
    invite7676b35a

    asservissement en courant d'un onduleur triphasé


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis étudiant et dans le cadre de ma formation, j'ai un projet sur l'asservissement en courant d'un onduleur triphasé. donc je suis parti sur une base ou je mesure le courant sur 2 phases en sortie du pont que j'asservi avec la commande par fourchette de courant. Vous aller me dire, comment a tu fait pour la troisieme phase????

    mon prof veut que je passe par un asservissement du potentiel du neutre à 0 sans mesurer la tension de neutre mais en mesurant la sortie de commande de l'asservissement des courant 1 et 2 et en utilisant des portes logiques.... voila ou ça coince, je ne c'est pas trop comment le faire????

    je vous mets en pièce jointe le schéma que j'ai simulé sur PSIM pour ceux qui connaissent.

    Pourriez vous m'aidez???

    merci pour toutes les aides.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    qu'entends-tu par asservissement en COURANT , car , ce me semble , les onduleurs sont asservis en TENSION .

  3. #3
    invite7676b35a

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    c'est a dire, que l'onduleur que je dois asservir et un onduleur triphasé en tension. donc je peux mettre n'importe quelle charge a ces bornes (l'une des qualité de cet onduleur), pas de correcteur (P,PI ouPID) d'ou mon choix de ne pas en utilisé pour qu'il garde sa large gamme d'application. Et mon prof a décidé pour ses futurs projets d'avoir un système asservi en courant pour garder la même valeur de courant que sa référence quelque soit la charge.

  4. #4
    PIXEL

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    Citation Envoyé par benitoelectro Voir le message
    Et mon prof a décidé pour ses futurs projets d'avoir un système asservi en courant pour garder la même valeur de courant que sa référence quelque soit la charge.
    et monsieur Ohm, inventeur de la loi qui porte son nom.....

    ton prof le jette dans les poubelles de l'histoire ?

    y'a un truc que je ne pige pas....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    Citation Envoyé par benitoelectro Voir le message
    Et mon prof a décidé pour ses futurs projets d'avoir un système asservi en courant pour garder la même valeur de courant que sa référence quelque soit la charge.
    Ou ton prof est fou ... ou tu n'as rien pigé
    • Si on est régulé en tension, en fonction de la charge, le courant varie
    • Si on est régulé en courant , en fonction de la charge, la tension varie

    Mais on ne peut pas faire les deux à la fois . Ou alors successivement, régulation en tension jusqu'à un certain courant et ensuite régulation en courant
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    PIXEL

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    ce qui n'est plus une régulation , mais une LIMITATION , comme sur les alims de laboratoire.

    Je pense aussi que c'est ça qui est demandé, jusqu'à plus ample informé.

  8. #7
    invite7676b35a

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    oui ça je le sais, mais en faisant quelques simulations (je sais que les simul ne reflète en rien la réalité) je trouve des formes d'ondes corrects en courant et en tension

  9. #8
    PIXEL

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    tu ne réponds pas à nos questions.... et essaye de réfléchir AVANT de simuler
    ( tout en reconnaissant toi même que ça ne sert à RIEN , un comble)
    Car , manifestement , tu ne sais pas ce que tu veux faire.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    Citation Envoyé par benitoelectro Voir le message
    je trouve des formes d'ondes corrects en courant et en tension
    et bien tant mieux pour toi ! mais c'est la stabilité (en amplitude) de la forme d'onde en fonction de la charge qui compte. Les deux amplitudes courant et tension ne peuvent être stables simultanément.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite7676b35a

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    la limitation est deja faite par une carte de sécurité qui limite le courant.... mais j'ai du mal m'exprimé dans mes demandes, je voulais surtout avoir des réponses sur l'asservissement du potentiel du neutre a 0. car la est tout mon probleme, comment recrée un potentiel de neutre avec des portes logiques????

  12. #11
    PIXEL

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    potentiel à 0 PAR RAPPORT à QUOI ?

  13. #12
    invite7676b35a

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    s'il vous plait, avant de me répondre essayer de comprendre le schéma que j'ai fait car c'est comme si j'apprenais a un lapin de manger de la moutarde. toute les reponse son dans le schéma que personne a du ouvrir

  14. #13
    PIXEL

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    Citation Envoyé par benitoelectro Voir le message
    car c'est comme si j'apprenais a un lapin de manger de la moutarde.
    1) tu viens de me souffler une idée de menu pour ce soir

    2) pour le reste , j'en reste là ! faut pas pousser mémé , etc....

    oui pour le bénévolat , non pour être pris pour un crétin! Apprend le métier avant de donner des leçons aux grandes personnes.

    ajout : j'espère que tu n'attend pas que ton "machin" produise du triphasé SINUSOÏDAL ...

  15. #14
    DAUDET78

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    Un p'tit chronograme ne serait pas de trop .....
    • M , c'est quoi? un multiplieur ?
    • V10 V11 et V12 des interfaces isolés ?
    • les deux signaux alternatifs en bas à gauche, c'est quoi?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite7676b35a

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    je suis désolé de dire la vérité, mais bon pour l'instant personne n'a jamais essayer ce type d'asservissement a ce que je vois car ce système la marche... je n'est fais qu'exécuter les quelques conseils d'un enseignent chercheur qui a plus de qualification que toi et cela marche donc si tu comprends pas passe ton chemin.

    merci de ton aide

  17. #16
    invite7676b35a

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    les m sont des comparateurs entre les valeurs mesuré et les références de courant.
    v10, v11, v12 sont juste des sondes de tensions pour visualisé ce que j'ai en sortie de ma commande.

    donc la premiere et deuxieme branches de ma commande et un asservissement en fourchette de courant, c'est a dire on fait la différence entre la référence et la valeur mesurée. Puis on passe dans des ampliop qui vont donné le delta_I de variation et on fini notre coursedans une bascule J-K (nous pouvons mettre une bascule RS, la seul différence et le clock) pour avoir la meilleur reponse possible de commande des IGBT.

    a partir de cela je dois recréer le potentiel du neutre avec la troisieme branche de commande, avec les sondes 10 et 11 posé sur la borne Q des bascules J-K je dois a partir de portes logiques recrée cette tension de neutre puis avec une circuit RC je me fais une valeur moyenne du signal.

    voili voila

  18. #17
    DAUDET78

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    Citation Envoyé par benitoelectro Voir le message
    les m sont des comparateurs entre les valeurs mesuré
    Quelles valeurs mesurées et où? et un comparateur se dessine avec un triangle !
    v10, v11, v12 sont juste des sondes de tensions pour visualisé ce que j'ai en sortie de ma commande.
    mais c'est ce que tu appliques aux grilles des IGBT ? il manque un interface d'isolation galvanique
    Puis on passe dans des ampliop qui vont donné le delta_I de variation
    Ils sont où sur le schéma?

    Bref, ce n'est qu'une élucubration et ce n'est pas ce schéma que tu as simulé.

    Donne le vrai schéma et quelques courbes de simulation ......
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite7676b35a

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    bon je vois que je parle a des personnes qui ne connaisse pas le logiciel PSIM car pratiquement tout ce qui a été demandé sont dessiné comme ceci sur ce logiciel...

    je vous mets les courbes en pieces jointes avec cette reponse, vous verrez sur le premier graphe les trois courants dephasé de 120 degré chacune mais un des courant n'a pas la forme d'onde désirée.

    les autres courbes sont de haut en bas v10, v11, v12 les commandes des IGBT.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    Je crois comprendre ce que tu cherches à faire...
    la tension de neutre nulle s'obtient lorsque la somme véctorielle des courants de phases s'annulent.
    Mais dans ton schéma, je ne vois pas la notion d'échantillonnage temporelle vis à vis de la fréquence de sortie.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    DAUDET78

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    Citation Envoyé par benitoelectro Voir le message
    bon je vois que je parle a des personnes qui ne connaisse pas le logiciel PSIM
    Je ne connais que Psouder .... sorry
    car pratiquement tout ce qui a été demandé sont dessiné comme ceci sur ce logiciel...
    Alors pourquoi, à droite tu as 4 triangles qui représentent des comparateurs ? "M" n'est pas la même fonction ?
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    DAUDET78

    Re : asservissement en courant d'un onduleur triphasé

    Citation Envoyé par benitoelectro Voir le message
    je vous mets les courbes en pieces jointes avec cette reponse, vous verrez sur le premier graphe les trois courants dephasé de 120 degré chacune mais un des courant n'a pas la forme d'onde désirée.
    et tu as quoi comme charge? et quoi comme tension U12 U23 et U31 ?
    Et si tu divises par deux ta charge, tu as quoi en courants et tensions?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Implémentation sur DSP d'une loi de commande d'un onduleur triphasé
    Par invitef554da18 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 13h25
  2. courant de ligne d'un moteur triphasé
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2009, 18h16
  3. projet asservissement de vitesse d'un moteur à courant continu
    Par invite54919011 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 17h26
  4. Commande MLI véctorielle d'un onduleur triphasé
    Par Redouanetroy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2009, 11h12
  5. Automatique : asservissement en poursuite d'un moteur à courant continu
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/10/2007, 19h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.