Différence entre microprocesseur et microcontroleur PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Différence entre microprocesseur et microcontroleur PIC



  1. #1
    Jacky chan

    Différence entre microprocesseur et microcontroleur PIC


    ------

    Bonjour,

    Je me demande simplement la différence entre un microprocesseur et un microcontroleur (un PIC quoi). J'imagine qu'un microprocesseur est plus puissant.
    Avec ça, j'ai deux trois questions à vous poser :
    - en élec, cette année, on a programmé des microprocesseurs en langage C et je me demande si les PICs se programment aussi en C (j'ai un peu appris à programmer un PIC avec un magasine - électronique pratique -, et apparemment pour programmer un PIC, il faut lui dire avec les 35 instructions disponibles que peut comprendre le PIC dans le cas du 16F84. Mais n'y a t'il pas moyen de programmer en C puis de convertir ça de façon que le PIC le comprenne, parce que bon, apprendre les 35 instrucions, c'est chaud quoi, en plus moi qui n'ai pas pratiqué depuis que je me les aient aprise, j'ai tout oublié sauf " goto "
    - en fait j'ai plus d'autre question....

    Merci d'avance.

    -----
    Le trop nuit au bien.

  2. #2
    simon.

    Re : Différence entre microprocesseur et microcontroleur PIC

    Si tu demandes gentiment à google il te répondra.

    Bon en gros : oui, en C, c'est très bien.
    Il y a des compilateurs en version d'évaluation (suffisante en general) pour chacune des familles.
    Soit chez Microchip (18f, dspic, pic24) soit chez hitec (16f)

  3. #3
    PIXEL

    Re : Différence entre microprocesseur et microcontroleur PIC

    le microprocesseur c'est ce que tu as dans ton PC , un micropro tout nu ne peut rien faire , il lui faut des mémoires , des gestions d'E/S, un BIOS , etc....

    Le Micro-controleur est un microprocesseur (simplifié) auquel on a adjoint sur la même puce, de la RAM , de la ROM , des E/S voir des CAN , bref , tout ce qu'il faut pour que cet objet puisse communiquer avec l'extérieur et effectuer une tâche (avec le programme ad-hoc, bien sur).

    pour BIEN APPRÉHENDER les PICs, je te recommande de commencer par l'assembleur, ça reste la voie royale pour maitriser ces bestioles !
    Passer à un langage évolué ensuite est une "simple formalité"

  4. #4
    simon.

    Re : Différence entre microprocesseur et microcontroleur PIC

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    pour BIEN APPRÉHENDER les PICs, je te recommande de commencer par l'assembleur, ça reste la voie royale pour maitriser ces bestioles !
    Passer à un langage évolué ensuite est une "simple formalité"
    Mouais... éventuellement lire certains programmes ASM et les comprendre.
    Mais perso, je trouve que tout le temps que j'ai passé à programmer en ASM a été perdu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Différence entre microprocesseur et microcontroleur PIC

    PAS DU TOUT !

    ça t'a permis de COMPRENDRE comment marchent les puces que tu utilises , et , de là, à les exploiter au mieux à travers un langage évolué....

    pour avoir vu des programmes sur microcont rédigés par des informaticiens en langage évolué , il n'y a pas photo avec le boulot des électroniciens qui bossent prioritairement en ASM (avec quelques appel au C)... : 2/3 de lignes en moins !


    un peu comme apprendre les tables de multiplication reste utile, MÊME si on se sert d'une calculette ! ça évite les erreurs d'échelles calamiteuses que je vois parfois

    en utilisations pointues : aéronautique , militaire , spatial , etc... l'ASM reste incontournable...
    Dernière modification par PIXEL ; 06/07/2009 à 10h10.

  7. #6
    gcortex

    Re : Différence entre microprocesseur et microcontroleur PIC

    quand le µC est tout juste suffisant pour une application gourmande,
    écrire en assembleur permet d'optimiser le programme

    le C c'est bon pour des petites applications genre chenillard


  8. #7
    gcortex

    Re : Différence entre microprocesseur et microcontroleur PIC

    l'assembleur n'est pas structuré donc beaucoup plus souple que le C
    (j'ai sous la main un organigramme que j'ai jamais réussi à traduire en arbre programmatique ! )

  9. #8
    PIXEL

    Re : Différence entre microprocesseur et microcontroleur PIC

    et il ne faut pas oublier de COMMENTER un ASM .....

    j'ai oublié cette regle absolue il y a deux ans , je dois revenir sur le truc et....

    panique panique !!!

  10. #9
    gcortex

    Re : Différence entre microprocesseur et microcontroleur PIC

    pourquoi pas développer un langage semi-évolué
    qui combine les avantages du C et de l'ASM !?

  11. #10
    sdec25

    Re : Différence entre microprocesseur et microcontroleur PIC

    L'asm c'est bien :
    • pour connaître le fonctionnement des processeurs (mais il faut commencer par les équations logiques, les additionneurs, compteurs, les pipelines, ...).
    • quand c'est absolument nécessaire (ie C pas assez performant).
    Personnellement le seul cas où j'utilise l'asm c'est pour faire un timer logiciel précis à 1 ou 2 µs. Sinon je ne l'utilise jamais.
    Ce qui est important sur un microcontrôleur c'est de connaître les fonctionnalités et les registres associés.

    pourquoi pas développer un langage semi-évolué
    qui combine les avantages du C et de l'ASM !?
    comme le C ?
    Dernière modification par sdec25 ; 06/07/2009 à 10h54.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Différence entre microprocesseur et microcontroleur PIC

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    pourquoi pas développer un langage semi-évolué
    qui combine les avantages du C et de l'ASM !?
    Il existe des assembleurs structurés. J'ai déjà utilisé ça avec du 68000 ou du Z80. On trouve des "repeat ... until", des 'if .. then .. else" et, à la différence des langages de niveau supérieur, les conditions logiques s'appuient sur des registres ou des adresses mémoire.

    L'asm est très formateur, mais depuis que j'ai fait mes premiers pas en C sur µC, il faut vraiment que je sois obligé pour y revenir.

    A+

  13. #12
    Alain94360

    Re : Différence entre microprocesseur et microcontroleur PIC

    un gros intérêt de l'assembleur c'est qu'on accès à des fonctions très spécifiques du processeurs, et aussi qu'on peut comprendre ce qu'on fait d'après les datasheet.
    A noter qu'on peut programmer structuré en assembleur, c'est même conseillé... quand on l'a fait en C, on garde les bonnes habitudes.

    mais il est vrai qu'avec le C, quand on connais bien l'assembleur, on devine ce qu'il fait, et parfois même il est plus malin que nous.
    En tout cas, la perf en assembleur, ca vient après, et parfois même ca vient jamais... avec un compilo C optimiseur, et un programmeur moyen, je fait plus confiance au compilateur.

    Un des avantage du compilateur que j'ai vérifié, c'est qu'on peut se concentrer sur l'algorithmique et les économies réelles, avant de chercher a gratter des demi-cycles.
    le truc fréquent c'est qu'on ajuste le code d'un (mauvais) compilateur, ou qu'on optimise quelques lignes dans une fonction. mais le risque c'est qu'on soit moins compétent que le compilateur.

    sinon pour la question initiale, je dirais qu'un micro-controlleur c'est un petit ordinateur minimal, dédié au contrôle de circuits electroniques annexes.
    ca dispose d'un microprocessueurs, plus simple (parfois a peine) que les uP habituel, de mémoires, et de contrôleurs d'entrée sortie avec, des bus standardisé (i2c,CAN,SPI,USART,1Wire,I2S), des entrées sorties généralistes, des sorties PWM, des entrées analogiques pour un/des CAN, pour des comparateurs, des sorties analogiques de CNA.

    ca peut ainsi contrôler, surveiller, piloter, des moteurs, des switch d'alim a découpage pour chargeur ou LED, des LED, des accus, des écrans LCD, des modules GPS, des accéléromètres/inclinomètres, des gyromètres, des thermomètres, des baromètres, des cartes SD-Ram, des ports USB, des cardiomètre, des horloges temps réel, des tension, des courants, des fréquences, des durées, des générateurs et enregistreurs de musique ou de message, des amplis audio ou des HP en classe D, des voyants et des boutons...

    je te fait cette liste a la Prévert, juste parce que 95% de ces trucs sont dans mon projet de fou furieux, et que a priori je devrais pouvoir les piloter avec un dsPIC30F6010A (et encore il sera sous-utilisé)

Discussions similaires

  1. différence entre un microcontrôleur et un microprocesseur
    Par olivier_elec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2008, 13h30
  2. Différence entre microcontroleur et microprocesseur...
    Par invite8f8ffe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2008, 08h13
  3. Différence entre PIC 16F876 et PIC 16F876A
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 14h32
  4. microprocesseur/microcontroleur
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 14h38
  5. comparaissant entre le microprocesseur et le microcontrôleur
    Par inviteb5703314 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2005, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.