différence entre API et PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

différence entre API et PIC



  1. #1
    inviteb023f85e

    différence entre API et PIC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir quelle est la différence entre un Automate Programmable Industriel API et un PIC programmable. Est ce qu'ils jouent le même rôle ou non, sachant que je vois une grande difference dans leurs pris. Dans quel cas on va utiliser un API et dans quel cas on va utiliser un PIC? Et dans ces cas là, pourquoi on les aura utilisé. Qu'est ce qu'on peut faire avec l'un qu'on ne peut pas faire (ou que l'on peut faire mais plus difficilement) avec l'autre.

    Merci pour vos aides.

    Lorinda

    Bonjour
    Sujet concernant de composants "Électronique"
    Donc déplacé dans la rubrique correspondante.
    A+

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 18/09/2010 à 18h45. Motif: Déplacement

  2. #2
    gcortex

    Re : différence entre API et PIC

    Un API peut contenir un pic avec une interface 5/24V et/ou des relais

    Le programme que tu vas entrer dans ton API peut venir d'un grafcet

    Soit il va être traduit en assembleur pour être exécuté par le pic,
    soit le pic contient un programme pour émuler ton code.

    Dans le 1er cas ton code sera traduit une seule fois.
    Dans le second, il sera traduit en permanence.

  3. #3
    gcortex

    Re : différence entre API et PIC

    L'assembleur vient directement d'un organigramme, ou indirectement
    d'un code plus évolué représenté par un arbre programmatique

    Avec un grafcet, on peut représenter l'attente d'un événement, alors que normalement
    dans un organigramme ou un arbre programmatique, il n'y a pas de temps mort...

    Dans le futur, on claquera peut être le grafcet dans un EPLD
    Dernière modification par gcortex ; 18/09/2010 à 20h20.

  4. #4
    invite855cd7fb

    Re : différence entre API et PIC

    La difference c'est surtout au niveau de la mise en oeuvre.
    Les fonctionnalisés sont les mêmes, mais avec l'automate une bonne partie du boulot est "prémachée".
    Les entrées/sorties sont "précablées", l'alim ou les alims aussi. l'environnement de programmation de l'automate est "simplifié" (enfin soit disant, car ca peut vite être une usine a gaz aussi).

    un PIC c'est une bête composant électronique a x pattes. un automate c'est une boite noire ou tu raccorde directement ta machine sans trop te prendre la tête.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb023f85e

    Re : différence entre API et PIC

    Merci pour ces informations,
    je veux savoir exactement dans quel cas de système j'utilise un PIC ou un API, par exemple, pour commander un feu de carrefour (croisement) ou un système de régulation de temperature..., j'utilise un PIC ou un API, comment je peux faire le choix dans ce cas sachant que l'API et beaucoup plus cher il peut aller à 1000 Euro alors que le PIC peut aller à 50 Euro

  7. #6
    DAUDET78

    Re : différence entre API et PIC

    Citation Envoyé par lorinda Voir le message
    il peut aller à 1000 Euro alors que le PIC peut aller à 50 Euro
    Pour ton prix, tu ne prends en compte que le matériel (et dans la solution µC, tu ne comptes pas la mise en coffret, alimentation et interface de puissance). De plus, il faut rajouter le cout du logiciel.

    La solution automate est industrielle (souvent montable sur rail DIN) et tu ne te casses pas la tête avec le hard. Le logiciel était souvent inspiré de la mentalité "relais électromécanique" . Bref, c'est des briques que tu assembles.

    La solution µC est à rendre industrielle. Il te faut développer les alimentations, les interface I/O, les cartes etc (bien que l'on trouve aussi des cartes toutes faites et que l'on puisse récupérer des modules I/O d'automate) . Le logiciel est à développer sur un PC (avec un langage ésotérique qui peut faire peur à un débutant et demande un gros investissement en heure). Mais tu fais ton application exactement à ta mesure (et qui est plus rapide qu'avec un automate) . Bref, c'est du sable, de l'eau et du ciment et tu conçois les briques que tu veux.

    Réponse un peu rapide ... mais pas si mauvaise que ça.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    stefjm

    Re : différence entre API et PIC

    Bonjour,
    Un API dispose d'un système d'exploitation et d'un logiciel de développement en langage normalisé. (Grafcet, SFC, ST, ladder, etc...)
    Pour le Pic, il faut tout faire ou presque.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invite7bd925e0

    Re : différence entre API et PIC

    Bref, si tu ne connais pas les PIC, prend un Automate. Ça sera bien moins long et plus simple pour tout le monde. Si t'as du temps à t'amuser à la maison pratique toi avec des PIC et amuse toi bien.

    Mon opinion

  10. #9
    invite855cd7fb

    Re : différence entre API et PIC

    J'ajouterais également que les API a 1000€ sont loin de représenter la majorité du marché.
    pour 1000€ ton automate est une bête de course, avec des temps de scrutation largement inférieurs a un pic de base, et des fonctions de communication très évoluées.
    Entre 100 et 200€ on a déjà des automates suffisants pour faire pas mal de choses. Du reste les modelés d'entrée de gamme sont réalisés avec des microcontroleurs similaires (voire identiques) a des PIC.

Discussions similaires

  1. différence entre pic (microchip) et ATMEL
    Par invite32cc11f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 10/04/2010, 12h07
  2. PIC différence entre le mode iddle et le mode sleep
    Par invitea4daa5e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2010, 09h30
  3. Différence entre microprocesseur et microcontroleur PIC
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2009, 16h41
  4. [PIC]-Différence entre les familles 18F8723 et 18F8722 (confirmation)
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2008, 10h09
  5. Différence entre PIC 16F876 et PIC 16F876A
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2008, 14h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...