circuit capacitif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

circuit capacitif



  1. #1
    invite5ccbdf7d

    circuit capacitif


    ------

    Salut à tous,

    J'ai actuellement un problème que je n'arrive pas a résoudre je vous l'expose alors :

    J'ai les résultat d'une mesure de la tension au borne d'une charge et le courant alternatif qui la traverse est représenté sur un osciloscope. par son allure il s'agit d'un courant sinusoidale d'un circuit capacitif.
    la valeur créte de la tension est de 100 V et celle du courant est de 10 A

    l'osciloscope exprime des volts ( en ordonné) en fonction de radian ( en abscisse) !

    mes questions sont les suivantes :
    comment déterminer la résistance ? la valeur efficace du courant ? l'impédance ainsi que l'angle d'impédance de la charge ?

    c'est un sujet un peu flou à mes yeux pouvez vous m'éclairé.
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : circuit capacitif

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Faudrait connaitre pour commençer le SCHEMA de ton montage?
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    De plus "courant sinusoidal" n'indique en RIEN la fréquence utilisée. ?

    Donc SI , il ne s'agit QUE d'un condensateur, difficile d'en DETERMINER sa valeur SANS connaitre la fréquence.
    Dans ce genre de montage on ne peut parler de RESISTANCE (ohmique) , mais de l' IMPEDANCE du condo vis à vis de la fréquence.
    C'est pas tout à fait pareil que "RESISTANCE".

    A+

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : circuit capacitif

    Citation Envoyé par borad Voir le message
    mes questions sont les suivantes :
    comment déterminer la résistance ? la valeur efficace du courant ? l'impédance ainsi que l'angle d'impédance de la charge ?
    Bonjour Borad

    Si c'est une sinusoïde le rapport entre la valeur crête et la valeur efficace est racine de 2.
    Entre parenthèses, ne pas confondre avec la valeur moyenne qui est une autre formule.
    La résistance c'est l'impédance du condensateur, selon ton cours tu dois trouver Zc = 1 / (C*2*Pi*F)
    C en Farads, F en Hertz. Zc en Ohms.
    Comme le précise f6bes, il te reste à mesurer la fréquence de la source.
    Pour l'angle de déphasage, c'est aussi dans ton cours, sans résistance ni self dans le circuit on ne peut guère faire plus simple, déph=45°.
    Et s'il y a une résistance ohmique en série dans le circuit alors tu dois mesurer l'angle sur le graphe de l'oscilloscope et appliquer la formule donnée en cours.
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invite5ccbdf7d

    Re : circuit capacitif

    tout d'abord merci à tous !

    J'ai biensur consulté mon cours avant de posé ces questions, mais mon problème et que je n'ai aucune autres valeurs. Je ne peut donc pas appliquer des formules tel que Zc = 1 / (C*2*Pi*F).

    Je ne connait pas le fréquence, en effet j'aurais pu la calculer en passant par le calcul de l'inverse de la période mais voila, mon oscilloscope me donne que des radians en abscisse et non du temps.

    La seul donnée présente est l'écran d'ociloscope, il n'y a pas de circuit dessiné dans l'énoncé.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : circuit capacitif

    comment déterminer la résistance ? la valeur efficace du courant ? l'impédance ainsi que l'angle d'impédance de la charge ?
    Si tu n'as rien de plus

    La résistance (ohmique je présume) nécessite le graphe de l'intensité, on ne l'a pas : Z = racine de (R2 + Zc2)
    La valeur efficace : Ieff=Imax/racine de 2, c'est basique.
    L'impédance : 100V/10A = 10 ohms = 1 / (oméga * C).
    L'angle nécessite le graphe de l'intensité, on ne l'a pas : Phi = Tan-1 (Zc/R)

    Tu ne peux pas supputer que c'est du 50 Hz ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invite5ccbdf7d

    Re : circuit capacitif

    Merci à tous encore,

    non je pense pas que je puisses supposé que l'on a une fréquence de 50 Hz ?
    ( est ce que l'angle de l'impédance de la charge et l'angle de déphasage représente la méme chose )
    Merci curieuxdenature mais je pense que tu confond courant efficace(Ieff) et valeur efficace( xeff).
    En effectuant ton calcul je ne trouve pas la bonne valeur du module de l'impédance..

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : circuit capacitif

    Citation Envoyé par borad Voir le message
    Merci curieuxdenature mais je pense que tu confond courant efficace(Ieff) et valeur efficace( xeff).
    En effectuant ton calcul je ne trouve pas la bonne valeur du module de l'impédance..
    Bonjour

    Je ne saisis pas la nuance, à mon sens peu importe les valeurs puisqu'elles sont du même type.
    que ce soit 100/10 ou 70.71/7.071 le résultat est identique : 10 ohms.
    Tu parles de ça ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : circuit capacitif

    Citation Envoyé par borad Voir le message
    ( est ce que l'angle de l'impédance de la charge et l'angle de déphasage représente la méme chose )
    si j'ai bien compris la nature de l'impédance, il me semble qu'il faut deux déphasages pour l'exploiter, un pour la tension et un pour l'intensité, sans le 2eme c'est la boule de cristal...
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. capteur capacitif
    Par invite2251441c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 18h52
  2. capteurs capacitif
    Par lolo56 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2009, 23h04
  3. capteur capacitif
    Par invite9eabea5e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2009, 14h05
  4. stockage capacitif
    Par invite3ed1be68 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2005, 21h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...