Bonjour,
Nouvellement inscrit sur le forum je viens vous consulter sur le sujet d'implantation d'un chauffage centrale comportant un poêle bouilleur.
Je suis en train de réfléchir a mon besoin en fourniture pour ma partie chauffage / chauffe eau.
Pour situer le projet, la construction est en cours de réalisation, elle se situe dans le "très" haut var (Limitrophe aux Alpes de haute Provence, climat clément mais température rigoureuse, les -10°C ne sont pas rare en hiver). Elle représente une superficie utile de 110 m2 de plain pieds (sur sous sol non utilisé).
Coté isolation c'est 100mm de laine de verre GR32 en périphérie et 150mm de PU pour la toiture de la partie jour (Trilatte) et 400mm de ouate de cellulose pour la partie toiture coté nuit.
Je pars sur l'idée d'un plancher chauffant à eau, question source de chauffage le principe d'un poêle bouilleur me tente de plus en plus mais pour des raisons pratiques je souhaite conserver un système de secours électrique.
Nota : Je ne suis pas fan du solaire pour raison d'intégration en toiture et de problématique d'emplacement des panneaux qui du fait de monuments historique pas loin pose de sérieuses contraintes...
Pour un chauffage au sol alimenté par une source chaude "bois", le passage par un stockage tampon semble toujours conseillé, alors Quid du dimensionnement de celui ci ?
A ce que j'ai pu lire le dimensionnement idéal est fonction du volume du foyer si on part sur des flambée pleine puissance dans une chaudière bois, mais souhaitant le coté sympathique de la flambée d'agrément au milieu du salon (d'ou le choix d'un poêle bouilleur plutôt que d'une chaudière bois), je comptais partir sur le ratio de 50 litres par kW "bouilleur". Mon choix de poêle bouilleur m'oriente sur le Nordica Norma idro qui présente une puissance rendue à l'eau de 20 kW, d'ou l'idée de partir sur un ballon tampon de 1000 litres.
Alors première question (il va y en avoir plus d'une ) : Est ce que ce dimensionnement vous semble correct ? Si non sur quoi s'orienter ?
Question principe, après quelques itérations, voilà sur quoi ma réflexion m'a amené :
Vous en pensez quoi ??
Pour la partie eau chaude sanitaire (ECS) je préfère dissocier les réserves (1 ballon hydroaccumulation + 1 ballon eau chaude sanitaire), du coup je pars plutôt sur un principe de deux circuits "autonomes" que je couple (echangeur à plaque ou serpentin dans le ballon de stockage ou ...). Est ce que l'un de vous a déjà réalisé ça ? Comment assurer la circulation au sein d'un échangeur plaque ? (l'eau sanitaire va circuler mais quid de l'eau "chauffer par le circuit chauffage)...
Par contre je suis totalement perdu sur tout ce qui est du dimensionnement :
- Tuyauterie ?
- Circulateur ?
- régulation nécessaire ou la régulation de la gialix (Modèle à minima MA voir confort MA) suffit ??
Je suis preneur de tout conseils
Merci d'avance !!
-----