Poele bouilleur ou chaudière ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Poele bouilleur ou chaudière ?



  1. #1
    Kane07

    Poele bouilleur ou chaudière ?


    ------

    Bonjour,

    Nous venons d'acheter une ancienne ferme à rénover et avons commencé les travaux (de démolition pour l'instant!) depuis qlq mois.

    Nous cherchons un système de chauffage au bois mais on pas un gros budget: 6 ou 7000€ pour la partie chauffage.


    Nos recherches nous ont mené a l'hydro accumulation. Nous avons fait faire des devis pour l'installation d'une chaudière + ballons tampon, résultat: de 15000 a 20000€, super systèmes high tech mais trop onéreux pour nous pour l'instant.

    On s'est donc tourné vers les poêles bouilleur qui nous intéressent grandement et permettent d'alléger l'investissement dans un premier temps puis de replacer le poêle par une chaudière si besoin de plus d'autonomie par exemple.

    Notre config: maison en pierres (montées a la terre), épaisseur 80cm environ
    Bonne exposition sud / sud-Est altitude 700m en Rhône Alpes
    Isolation prévue: mur nord: ITE en liège. Murs Est et Ouest: mitoyens, isolation intérieur uniquement. Mur Sud: enduit intérieur chaux/chanvre. Toiture: 30cm de ouate de cellulose
    WMC SF hygro

    Volumes à chauffer: RDC Cuisine + Salon + bureau = env 70 m²
    1etage: SDB, 2 chambre = 70 m²
    En gros: 380 m3 à chauffer.

    Nous avons une ancienne écurie a coté de la cuisine et accessible par une porte, idéal pour notre local technique. Nous pourrionc donc placer le poêle dans la cuisine et la technique dans l'écurie.


    Nous avons besoin de votre aide pour déterminer la puissance dont nous aurions besoin pour chauffer ce volume, la capacité du ou des ballons tampons nécessaires et essayer de déterminer l'autonomie dont on pourrait disposer.

    Merci pour votre aide (ce forum m'as déja bien éclairé sur le sujet!)


    PS: Sur un site Allemand, on trouve des kits avec chaudières de marque Atmos (ex: Atmos DC 22) a prix vraiment intéressant, savez vous ce que vaut cette marque?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Y a t-il quelqu'un pour faire du feu toute la journée ou feu seulement le soir et WE ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    bouilland2

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Bonjour, un budget de a 6 a 7000 euro pour un chauffage bois chaudière peu être juste mais le plus adapter a votre configuration de votre maison future que le poêle bouilleur ,le poêle vous reviendras surement moins chair mais plus salissant dans la maison ????? Et savoir si sait vous qui aller faire ou un professionnelle

  4. #4
    JaiBu

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Citation Envoyé par Kane07 Voir le message
    Sur un site Allemand, on trouve des kits avec chaudières de marque Atmos (ex: Atmos DC 22) a prix vraiment intéressant, savez vous ce que vaut cette marque?
    Ben fonce sur ce produit!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kane07

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Merci pour vos réponses.

    Nous travaillons tous les deux à des heures différentes donc nous pourrions garnir le poêle ou chaudière le soir (vers 19h) mais aussi le matin, disons jusqu'à 14h (mais c'est pas vrai tous les jours!)

    Nous avions déja un petit poêle à bois (godin) dans notre ancien appart, et on gérait plutôt bien l'apport en bois et les salissures n'était pas un problème. Dans notre nouvelle maison, l'écurie, qui servira de cellier, local technique et réserve de bois sec a une porte qui donne sur la pièce où serait le futur poêle, donc manipulations et salissures limitées. Voir plan en PJ

    Pour l'installation je ferait appel à un professionnel, contacts déja pris avec 2. Je m'occupe de passer les tuyaux (PER ou multicouche?) et d'installer les 7 radiateurs nécessaires.

    Je suis tombé, entre autre sur ce kit poêle qui me plaît bien, mais j'ai toujours un problème pour connaître la puissance dont j'ai besoin...

    Concernant la chaudière Atmos j'ai un peu peur de la qualité du produit, tu peux développer JaiBu stp? As tu déja vu ou utiliser cette chaudière? D'autres avis ?

    merci pour votre aide

    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 02/02/2015 à 13h04.

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Les images doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Kane07

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Désolé jsuis nouveau

    voici:
    plan rdc poele.jpg

    plan grangette.jpg

  9. #8
    Kane07

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Bonjour,

    J'ai vraiment du mal à estimer la puissance nécessaire et à dimensionner le ballon tampon... J'ai lu pas mal de chose mais je commence à m'y perdre un peu là...

    Je trouve des poêles hydro mais qui font rarement plus de 15kw, j'ai peur que cela ne suffise pas pour nos besoins...qu'en pensez vous?
    Le Nordica Idro cité plus haut n'a pas de super retour, dommage...



    merci

  10. #9
    Zoigberg

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Bonjour,

    Poêle ou chaudière ?
    Feu dans la cave ou dans le salon ? A la cave : corvée une à deux fois par jour pour monsieur (en général) / Dans le salon, on met du bois quand il n'y en a plus, la flamme apporte une certaine convivialité, chaleur dans la pièce, mais de la poussière aussi.

    La maison en question devrait consommer environ 1200 à 2000l de fioul (avec les données ci-dessus) par an de chauffage, donc entre 9 et 15 stères de buches. Attention, le chauffage au bois avec une chaudière induit souvent une surchauffe pour maintenir une bonne combustion (en mi saison, il faut charger un peu quand même, et quand le bois brûle, ben ça envoie dans les radiateurs, même avec une hydroaccumulation (ballon tampon). Donc prévoir 15-20 stères en chaudière bois type de celle citée.

    Perso, j'opterai pour un poêle chaudière type DDG / Bruner, avec un gros échangeur dans le poêle (pas un bouilleur de GSB ou de grande marque (nord.., god.., etc..) avec une cocotte minute de 60l : trop peu de surface d'échange fumée/eau de chauffage, c'est surtout le poêle qui chauffe la pièce) qui chauffe que trois radiateurs. On peut facilement brancher 7 radiateurs sur les poêles cités au début (jusqu'à 58 kW chez les Belges). Avec en complément une hydroaccumulation de 500l -1000l si possibilité de feu matin et soir, et les accessoires de régulation (thermostat, vanne trois voies, soupape thermique deux voies, dispositif de charge thermique...). J'ajouterai un réchauffeur électrique de 4.5kW pour maintenir le tout hors-gel en cas d'absence, directement dans le ballon.

    Devis estimatif de tout ça, dans les 6-7 000 euros, une fois le crédit d'impôts déduit et avec une tva à 5.5. Il faut des accessoires de sécurité en plus du poêle, surtout à bûches ! quand ça brûle, ça brûle ! Mais avec un système bien régulé et bien sécurisé, avec en plus un petit thermostat d'ambiance et un petit appoint hors-gel, on obtient un chauffage bûche avec le confort du chauffage central, et au prix que l'on souhaite en consommation (10€ le stère... sur pied dans la forêt !)

    Niveau puissance, cette maison doit être dans les 8-12 kW. MAIS ATTENTION, on parle de bois !!!! Il n'existe pas de chaudière bois de moins de 20kW, donc hydroaccu, et un poêle Nordi. développe 15kW MAX, donc environ 8kW en moyenne sur un chargement. En puissance de poêle, je conseillerai environ 20-30kW de puissance fournisseur, donc Max, soit 15kW de puissance nominale. On brûle pas du bois en permanence, 8h par jour c'est déjà beaucoup, donc la puissance installée en bois n'est pas la puissance calculée en besoin. C'est le couple Poele /hydroaccu qui fait le chauffage.

    En complément, la construction "Lourde" de votre bâtisse joue également le rôle d'accumulation de chaleur (idem hydroaccu, mais pierroaccu ). Donc le poêle dans la zone de vie limitera l'investissement nécessaire (ballon plus petit, 500l pour mon idée).

    Question autonomie : 1000l d'eau à 90°C stockent... 4 à 5 litres de fioul équivalent énergie. soit 5 à 7 buches... donc c'est peu : pour une maison qui consomme 2000l en 230 jours (saison de chauffe) ça fait quasiment 10l/jour en moyenne, donc 30 à 40l par jour en journée extrême. Autonomie de 1000l à 90°C : 4 à 6 heures... (à pleine charge, donc plus la nuit...)

    Bonne réflexion,
    Zoig'

  11. #10
    bouilland2

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Bonjour, moi je choisirais la solution de la chaudière bois et ballon tampon pour pouvoir stocker mon bois a coté de la chaudière et ne plus faire de salissure dans la maison avec une petite chaudière en dessous des 20 kW si nécessaire http://nideck.com/contents/fr/d114.html

  12. #11
    Kane07

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Merci pour vos réponses qui nous aident a y voir plus clair.

    Perso je préférerais un poêle qu'une chaudière. A prix égal, madame préfère une chaudière!

    On a pris contact avec DDG qui nous propose de voir avec un revendeur pas loin de chez nous pour un de leur poêle bouilleur.
    On a un peu peur que le prix soit proche d'une chaudière bois qui offre l'avantage d'une plus grande puissance et autonomie...

    A ce propos, je ne suis pas sur d'avoir bien compris Zoigberg, tu dit 4 à 5 heures d'autonomie avec 1000l d'eau à 90°. Donc admettons tu fait un feu à 19h en rentrant du taf, jusqu'a 23h pour charger le ballon, ensuite le feu meurt et les radiateurs sont alimentés par le ballon. c'est à partir de la que tu compte 5 heures d'autonomie? Donc à peine jusqu'au petit matin?

    Du coup le matin pas le temps de refaire un feu de 4heures pour recharger à nouveau le ballon.....jvais devoir me mettre au chômage moi l'hiver !

    Je vois pas mal de gens parler de Nideck qui à l'air de proposer du matos à bon rapport qualité prix, mais que pensez vous vraiment de leur chaudières?

    Et vous comment chaufferiez vous ce type de maison?

  13. #12
    bouilland2

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Bonsoir , ah oui messieurs préfère le poêle et madame la chaudière et oui madame passe aspirateur pendant que messieurs regarde un mach de football

  14. #13
    Kane07

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Héhé sans faire de raccourci, on aime tous les deux la flamme qui danse dans le poêle, la chaleur qui rayonne et ne regardons jamais le foot à la téloch !

    Simplement, si le poêle (solution provisoire) nous reviens aussi cher qu'une chaudière (solution plus durable), le choix risque de m'obliger à me lever de mon canap pour allé à l'écurie charger la chaudasse !

    N'y a t-il pas de poêle performant et abordable dans ce pays? (ou même ailleurs?)

  15. #14
    JaiBu

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonsoir , ah oui messieurs préfère le poêle et madame la chaudière et oui madame passe aspirateur pendant que messieurs regarde un mach de football
    Ca c"est exellent!

  16. #15
    JaiBu

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    fais une recherche sur Walltherm

    http://www.wallnoefer.it/en/products/walltherm.html

  17. #16
    bouilland2

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Bonsoir ,se matin j ai charger ma chaudière a 7H et pâtie bosser et a midi pas de recharge et rentrer a 18h h et une deuxième recharge de la journée pour être tranquille jusqu’ a demain ,ah oui pas a sortir du canapé pour aller a la chaufferie (oui ma chaufferie je suis obliger de sortir dehors

  18. #17
    an1844

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Bonjour Kane07,

    Citation Envoyé par Kane07
    .....une ancienne ferme à rénover.....

    .....Nous cherchons un système de chauffage au bois mais on pas un gros budget: 6 ou 7000€ pour la partie chauffage....
    A te lire, je comprend, "bouquet de travaux" (chauffage, ouvertures, thermostat,......) et budget serré, .....et donc cela me fait penser à "aide financière(s)" ou subvention(s) ANAH, Région, Commune .....as-tu fais le bilan de tout cela, cela peu faire la différence, pour y voir clair, prend rdv avec l'EIE "Espace Info Energie" de ton secteur, c' est gratuit, en 1h00 tu as fais le tour de la question.
    Bien sûr cela dépend de ton (tes) salaire(s), du professionnel (RGE), du bouquet de travaux, du type d'équipement, BE thermique "Le Diagnostic de performance énergétique ( DPE )" pour info tu l'auras ta puissance nécessaire et c'est en partie pris en charge par les subventions..........

    Cordialement
    an1844

  19. #18
    Yves49

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Pourquoi ne pas envisager une petite chaudière a pelets dans "l'écurie" pour chauffer la maison ce qui donne autonomie et régulation plus un poele d'agément pour le plaisir de la flamme et l'odeur du chêne qui brule dans le salon ou une cuisiniere a bois dans la cuisine séjour.
    un exemple de chaudiere:http://www.av2l.fr/docs/produits/p01...et_fr_mail.pdf

  20. #19
    bouilland2

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    bonsoir ,et le bugget est de combien avec tout sa ??????

  21. #20
    Yves49

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Pour Kane07 ci joint une doc de matériel Austro/Suisse de très bonne qualité .Il y a plusieurs possibilités d'énergie et soit Poeles Cuisinieres Buches ou Buches/pellets
    http://www.bullag.ch/page20/files/Lo...niere%2010.pdf

  22. #21
    Kane07

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Pas fan des walltherm...

    Quelle puissance estimez vous nécessaire ? Ça m'aiderai grandement dans mon choix !
    J'ai rencontré un pro hier qui me disait qu'un 15kw serai suffisant, qu'en pensez-vous ?

  23. #22
    JaiBu

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Pas fan pourquoi?

  24. #23
    an1844

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Bonjour Kane07,

    Citation Envoyé par Kane07
    J'ai rencontré un pro hier qui me disait qu'un 15kw serai suffisant, qu'en pensez-vous ?
    Si un pro, te dit 15kw s'est suffisant, c'est donc que 15kw s'est suffisant, sinon c'est pas un pro.
    Bien sûr ce pro, s'est engagé par écris sur la puissance.
    Il a donc établit un DPE, où tu peux retrouver la totalité des caractéristiques de ta maison.
    Il à précisé les références du logiciel qu'il à utilisé.
    Il à indiqué le résultat 15kw.
    Et bien sûr il à signé.
    Pour mon info, les 15kw suffisant, c'est avant ou après tes travaux de rénovation, quitte à y mettre une certaine somme, autant que cela serve à quelque choses.

    Citation Envoyé par Kane07
    Quelle puissance estimez vous nécessaire ? Ça m'aiderai grandement dans mon choix !
    Nous n'avons pas les caractéristiques précises de ta maison.
    "nous on a, 70 au rdc et 70 au 1er, en gros 380 m3"
    Très peu d'entre nous avons le dernier logiciel qui vas bien.
    Aucun d'entre nous ne vas s'engager sur la puissance.
    Et surtout ne t'attend pas à ce qu'un d'entre te rembourse sur la moins value, en cas d'erreur.

    Cordialement
    an1844

  25. #24
    Kane07

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Citation Envoyé par JaiBu Voir le message
    Pas fan pourquoi?
    Pas fan de leur design imposant et très vertical. On préfère les modèles plus traditionnels. L'originalité n'est pas mise de côté mais ça... c'est histoire de goût!

    Pour an1844: j'ai dit "j'ai rencontré un pro" et ce n'était effectivement qu'une rencontre. J'ai vu sur son camion pro qu'il installait des poèles, VMC, ECS, solaire etc.. et j'ai donc engagé la conversation sur les poêles bouilleur qu'il avait l'air de connaître relativement bien pour en avoir déjà posé plusieurs. Il n'a donc ni vu l'habitation, ni notre budget ou nos besoins réels, on a juste discuté sur les (rares) produits existants... Selon lui d’ailleurs le problème avec DDG c'est qu'il font des poêles rustique de qualité mais qu'il fournissent env.50% d’énergie à l'air d'où une surchauffe possible dans ma cuisine, bien qu'elle soit ouverte sur notre salon.

    Mon problème est de cibler une catégorie de poêle pour me permettre de faire un choix. Je peux faire le tri dans ce que j'aime ou pas mais j'arrive pas à trouver une fourchette de puissance nécessaire pour ma situation...12 kw c'est surement trop peu, 20 c'est trop? comment juger?

  26. #25
    bouilland2

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?


  27. #26
    laMarMar

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Bonsoir ,

    Avec une maison de 70m2 par niveau , un poele bouilleur bien installe sera suffisant , mais prendre un modele qui donne plus de 60% de son energie a l'eau sinon vous aurez trop de chaleur dans une piece par rapport aux pieces plus eloignees ( le DDG est tres performant mais pas assez isole , il lui faut une tres grande piece ou une mezannine ) .
    J'ai un Nordica Fly hydro pour chauffer 120 m2 via une dalle chauffante ( maison de plein pied ) , j'ai au max 3 a 3.5 deg de difference entre le salon ou est le poele et la piece la plus eloignee .
    L'avantage de la dalle chauffante , elle accumule de l'energie ce qui permet d'avoir la maison avec une bonne temperature le matin ( En Bretagne sud les matins les plus froid -3 a -5 deg ) .
    Si vous etes en renovation renseignez vous sur les nouvelles techniques de mur chauffant , ils ont l'avantage d'acumulation de la dalle et du radiateur en rayonnement , je suppose que si les cloisons de separation deviennent des radiateurs cela doit etre assez agreable comme chaleur et surtout un tres bon reservoir d'energie .
    Je vous conseil de prevoir d'ajouter un autre systeme de chauffage en // sur votre poele bouilleur ( ou chaudiere bois ) , cela pourrait permettre de garder votre maison hor gel lors de longue absence ou d'assurer le chauffage si pour une raison medicale ou autre vous ne pouvez assurer les flambees ( une chaudiere fioul + reservoir d'occasion n'est pas cher et vous avez de la place dans l'ecurie )
    Cdt

  28. #27
    an1844

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Bonsoir Kane07,

    Il est convenu de dire que pour un poêle ou un insert, pour 1kW de chaleur dissipée il faut 10 m² de surface pour la pièce à chauffer (à noter que je ne parle pas de hauteur).
    Donc pour un salon/cuisine de 70 m², il faut 7kW, comme ton 1er étage fait aussi 70 m², il est logique d'émettre l'idée d'un besoin aussi de 7kW, diffusé par le biais de radiateur(s).
    7 + 7 = 14 aller disons 15kW, et ce serai suffisant !!!, il m'a fallut 15 seconde et un 1/2 CAP de chauffagiste.

    Les équipements hydro (cuisinière, poêle, insert,...), dissipent directement de la chaleur avec l'air ambiant de la pièce où ils sont installé Et échange de la chaleur à de l'eau pour un ensemble de chauffage centrale (radiateur(s)) Et pourquoi pas à un ballon tampon.
    Ces équipements hydro ont une répartition de env. 40% (air) et env. 60% (eau) Et comme DDG 50/50 (c'est aussi une de leur particularité).
    Lorsque cet équipement hydro vas chauffer (on vas dire maison froide), il vas être à fond, il vas dissiper beaucoup de chaleur au rdc et proportionnellement autant à l'étage.
    Déjà un premier bémol, si tu à un BT, le système vas d'abord chauffer ta maison (1er étage) et très peu ton BT, puis plus la maison est chaude, plus il vas en profiter pour chauffer ton ballon tampon,....., normalement, je vais y revenir.
    Si tu as aussi, un BT ECS (cela peut être le même ballon tampon), le système vas d'abord chauffer le BT ECS (ou dans le cas d'un BT commun, seulement la partie supérieur), c'est la priorité des priorités, donc pas de chauffe de la maison. Lorsque le BT ECS est enfin chaud, toi dans le salon tu as aussi chaud et tu baisses de moitié la puissance de ton hydro (tu arrêtes de mettre des bûches, tu limites l'arrivé d'air). Mais en baissant la puissance de ton hydro, tu limites aussi proportionnellement l'échange avec l'eau, donc à ton chauffage centrale, sera-t-il encore assez puissant pour chauffer ton 1er étage ????
    Revenons au BT, si l'étage est arrivé à température (robinets thermostatiques SAUF 1), la quasi totalité de l'eau chaude passe par le ballon tampon qui monte tranquillement à température, ATTENTION tout de même à ne pas remettre indéfiniment des bûches dans l'hydro, parce que une fois chaud le BT où vas aller toute cette eau chaude ???, pour rappel ton 1er étage est chaud. Et l'inverse, si le rdc est arrivé à température, tu baisses la puissance de ton hydro, donc aussi de l'échange avec l'eau, sera t-elle encore assez puissante pour chauffer l'étage et encore plus le BT.

    Tu dois donc tenir compte aussi de ta façon de vivre, de l'anticipation de tu es capable de gérer, voir du coût de la régulation qui vas gérer tout cela pour toi.

    Sur ton schéma je crois comprendre que tu as une cage d'escalier juste en face, de ton hydro, plus celle-ci sera ""ajourée"", plus la chaleur passera par celle-ci pour chauffer le 1er.
    Plus il y a de la chaleur qui monte, moins ton salon est chaud, plus tu chauffes fort, plus ton BT monte en température, ATTENTION.
    Mais le lendemain matin, quand ton hydro sera éteint, ton BT prendra le relais, c'est peut être la solution, à voir.

    Je ne parle pas de chaudière bois, je te sens très fixé sur les hydro, à noter que je n'ai pas dis que s'était une mauvaise idée, juste qu'il faut bien l'étudier.

    Cordialement
    an1844

  29. #28
    Kane07

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    merci pour vos réponses j'y vois maintenant un peu plus clair.
    Lamamar tu dis avoir un poêle la Nordica, j'ai lu des critiques négatives sur celui-ci, peux-tu me faire un retour d'expérience sur le tien ?
    Ton idée de mur chauffant m'a déjà effleurée surtout que je doit créer une cloison pour faire une salle de bain à l'étage, mais j'ai peur d'avoir du mal à gérer les températures. Je vais y réfléchir un peu plus surtout que cette pièce sera haute (on enleve le grenier)
    Au rdc il y a bien un escalier en face du poêle mais il est fermé (non ajouré) , actuellement il y a même une porte pour y accéder mais on risque de l'enlever.

    Je pense mettre 6 radiateurs fonte (5 si mur chauffant) que me conseillez vous pour les alimenter ? PER ? Multicouche? Cuivre? Sachant que j'ai uniquement de l'eau de source qui sera tout de même filtrée dès son entrée dans la maison.

    L'endroit où se trouvera le poêle permet de la remplacer un jour par une chaudière ou bien dans rajouter une en // en cas d'absence, le système sera évolutif !
    Dernière modification par Kane07 ; 12/02/2015 à 12h28.

  30. #29
    an1844

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Bonjour Kane07

    [QUOTE=Kane07]
    Je pense mettre 6 radiateurs fonte (5 si mur chauffant) que me conseillez vous pour les alimenter ? PER ? Multicouche? Cuivre? Sachant que j'ai uniquement de l'eau de source qui sera tout de même filtrée dès son entrée dans la maison.
    QUOTE]

    J'ai un réseau de chauffage central (12 radiateurs + 1 BT), en circuit fermé et sous pression (normal donc), j'ai fais remplir le tout avec de l'eau de source (je dispose d'un puits),mon réseau est exclusivement en cuivre. Depuis 3 ans, aucun problème.
    J'ai un réseau "eau de puits" dans la maison (jardin, buanderie évier lavage légumes, wc,......), le réseau est exclusivement en cuivre, depuis 3 ans aucun problème.
    Pour les 2 cas, l'eau n'est pas filtrée.

    Cordialement
    an1844

  31. #30
    laMarMar

    Re : Poele bouilleur ou chaudière ?

    Bonsoir ,

    Mon poele est en service depuis octobre 2013 et aucun probleme a ce jour , sa convection est assez faible , juste la vitre en face avant , les cotes sont a 32 deg max , et le plus : je peux mettre des buches de 60 cm , son nettoyage est tres facile , 10 mn le matin : foyer et vitre propre .
    Le petit moins : son tiroir a cendre est un peut faible si grand froid et plus de 8h de feu dans la journee ,
    Il y aura toujours des gens qui l'aimeront et d'autre qui le detesteront , comme pour les differentes marques de voiture .. moi je cherchais un foyer pour des buches de 55 cm et en plus son style me plaisiat a moi et a mon epouse ...
    Cdt .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Schéma et fourniture poêle bouilleur + chaudière électrique ??
    Par invite9297c17d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 25/06/2015, 14h03
  2. Poêle bouilleur en parrallèle avec une chaudière au fioul
    Par zorglups dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2013, 18h43
  3. conseil - poele bouilleur ou chaudiere à granulés ???
    Par invite49118faa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2013, 19h09
  4. Chaudière fuel + poêle bouilleur
    Par budd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2012, 13h14
  5. Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2012, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...