Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz



  1. #1
    invite30e64dbd

    Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz


    ------

    N'ayant pas trouvé la réponse à ma question, je me permets d'intervenir dans ce fil...

    Lorsque l'on a un circuit de chauffage assuré par une chaudière gaz, comment insère t on un poêle bouilleur dans le circuit ? Que faut il ajouter par rapport au circuit existant sachant que je n'utiliserait pas de ballon tampon ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz

    J'ai créé une discussion spécifique, pour éviter un hors sujet massif.

  3. #3
    SK69202

    Re : Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz

    Bonjour.

    J'ai fait ceci, un peu usine à gaz et évidement avec l'expérience je ferai un poil différent.

    Ne pas mettre de ballon tampon avec un poêle bouilleur c'est s'exposer à des problèmes de température d'eau et de surchauffe. Le mien ne fait que 50L pour des raisons de place disponible, cela suffit pour gérer les phases de combustion, l’autonomie n'étant pas le but, la chaudière assurant le relais de fin de nuit froide.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite30e64dbd

    Re : Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ne pas mettre de ballon tampon avec un poêle bouilleur c'est s'exposer à des problèmes de température d'eau et de surchauffe. Le mien ne fait que 50L pour des raisons de place disponible, cela suffit pour gérer les phases de combustion, l’autonomie n'étant pas le but, la chaudière assurant le relais de fin de nuit froide.
    Excellente idée le ballon de 50L... Mais alors du coup peut on le mettre assez éloigné du poêle ? genre 15m de tube plus loin ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz

    Bonsoir.

    Mon ballon est à 18 m du poêle, fixé en hauteur (d'où la limite de 50l) dans le volume chauffé , en fait c'est une capacité d'eau supplémentaire dans le circuit qui peut être shunté en cas de marche sur la chaudière seule, elle ralentie à peine la mise en température du circuit, par contre elle aide bien quand les thermostatiques commence à fermer.

    Il faudrait un peu plus de détail sur l'usage envisagé et la position relative du poêle et de la chaudière.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite30e64dbd

    Re : Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il faudrait un peu plus de détail sur l'usage envisagé et la position relative du poêle et de la chaudière.
    Alors voila un plan du RDC de la maison sachant que l'étage est distribué de la même façon sauf que ce sont les chambres...

    http://forums.futura-sciences.com/at...a-08.03.15.png

    Pour la distribution du système de chauffage...
    Alors la chaudière est dans la salle de bain (murale gaz). 2 circuits.
    1 part de la chaudière, alimente la salle de bain, monte à l'étage, chambre au dessus de la salle de bain puis redescend dans la cuisine.
    L'autre part de la salle de bain, monte à l'étage, chambre au dessus de la cuisine, puis chambre au dessus du salon et redescend dans le salon.

    Le futur poêle sera à côté de l'actuelle cheminée et donc juste à côté d'un actuel radiateur. Il y a à peu près 15m entre le dit radiateur et la chaudière environ.

  8. #7
    SK69202

    Re : Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz

    Bonjour.

    Si l'idée est d'utiliser le seul circulateur de la chaudière pour faire circuler l'eau dans le poêle, c'est à oublier: Que risque de faire l'eau dans le poêle quand la chaudière permute de la fonction chauffage à la fonction ECS ? A moins que la chaudière est un circulateur dédiés uniquement au chauffage.
    Mettre un autre circulateur (boucle de recirculation), avec un raccordement du poêle "type radiateur" c'est s'exposer à des problèmes de circulation d'eau.

    Chez moi le poêle est en parallèle de la chaudière, cela a nécessité plus de tuyaux pour amener la sortie du poêle au départ des radiateurs, mais 2 moyens de chauffage sont indépendant (ce n'était pas mon idée initiale), ma chaudière reste en position été quasiment 10 mois sur 12 et 16 heures sur 24 les 2 autres mois.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite30e64dbd

    Re : Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si l'idée est d'utiliser le seul circulateur de la chaudière pour faire circuler l'eau dans le poêle, c'est à oublier: Que risque de faire l'eau dans le poêle quand la chaudière permute de la fonction chauffage à la fonction ECS ? A moins que la chaudière est un circulateur dédiés uniquement au chauffage.
    Mettre un autre circulateur (boucle de recirculation), avec un raccordement du poêle "type radiateur" c'est s'exposer à des problèmes de circulation d'eau.
    Non l'idée c'est justement de savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire et surtout comment !

  10. #9
    SK69202

    Re : Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz

    Bonsoir.

    Le poêle doit toujours pouvoir évacuer les calories produites, il doit être maintenu à une certaine température pour éviter la condensation dans le foyer, il doit y avoir des organes de sécurités en cas d'arrêt de la circulation d'eau avec une flambée en cours.
    Pour cela il y a plusieurs méthodes, ce qui me gêne pour proposer un schéma, c'est le double circuit de chauffage, je ne connais pas et je ne vois pas de méthode simple pour alimenter les 2 circuits à partir de la sortie du poêle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    invite30e64dbd

    Re : Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    je ne connais pas et je ne vois pas de méthode simple pour alimenter les 2 circuits à partir de la sortie du poêle.
    C'est ce qui me gène aussi... et je crains bien qu'effectivement la solution ne soit pas simple.
    Merci de ton aide.

  12. #11
    SK69202

    Re : Couplage poêle bouilleur et chaudière gaz

    Bonjour.

    Il y a la solution de n'en faire qu'un seul au niveau de la sortie chaudière (+ arrivée du poêle), mais il faudra équilibrer les débits pour que chaque boucle fonctionne correctement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Schéma et fourniture poêle bouilleur + chaudière électrique ??
    Par invite9297c17d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 25/06/2015, 14h03
  2. Poêle à bois + chaudière gaz
    Par invite8bbd3af0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2011, 14h29
  3. Couplage fourneau bouilleur/ Chauffage central
    Par invite88eb51f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/04/2010, 18h25
  4. le couplage d'un fourneau bouilleur avec une chaudiere fioul
    Par invited8c224fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2008, 17h58
  5. Poêle bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2008, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...