Bonjour,
J'ai une question pratique mais aussi philosophique, et les réponses sur ces deux thèmes seront hautement appréciées.
Je vis depuis 2008 dans une maison (neuve) bien isolée, bien pensée d'un point de vue bioclimatique et qui dispose d'une installation solaire thermique. Je chauffe au bois avec un poêle de masse (non hydraulique).
Le solaire thermique ne fonctionne pas bien chez moi pour plusieurs raisons :
- neige en hiver qui recouvre les panneaux (l'hiver ici c'est d'octobre à avril... pas de possibilité de l'enlever ou de la faire fondre) ;
- surchauffe énorme en été (mai à septembre), vaporisation et destruction du glycol... récurrent ces derniers jours ;
- glycol à changer tous les 3-4 ans, et donc installation à purger et à remettre en service + coût du recyclage.
Récemment, j'ai fait l'acquisition d'une installation photovoltaïque posée en façade sud (90°). C'est ultrasimple et ça produit bien depuis plusieurs jours. Étant donné sa verticalité, le rendement sera meilleur en hiver qu'en été.
Je pense produire de l'eau chaude avec le surplus photovoltaïque non autoconsommé, soit environ 2.5 kWh/j.
Cette solution permettrait de :
- supprimer complètement l'installation solaire thermique (et les ennuis, risques de fuite, pollution au glycol, risques de brûlures, etc) ;
- produire de l'eau chaude toute l'année ;
- et bien sûr produire l'électricité "de base" de la maison (VMC, routeur internet, réfrigérateur).
J'imagine même mettre un chauffe-eau thermodynamique branché sur la sortie de la double-flux pour produire de l'eau chaude à moindre coût qu'une résistance électrique.
Pour les finances, l'installation solaire thermique (9 m2, 1000 litres) m'a coûté environ 6000 euros (auto-installation). La production d'eau chaude me coûte encore 250 euros par an (résistance électrique en hiver ~1000 kWh/an).
L'installation solaire photovoltaïque (2 kWc) m'a coûté environ 4000 euros (auto-installation). Elle me rapporte environ 250 euros par an (revente de la production non autoconsommée).
Qu'en pensez-vous ? Je dois refaire le toit prochainement et je profiterais de supprimer les capteurs thermiques...
Merci.
-----