Bonjour à tous,
Ceci est un petit retour d’expérience sur le bilan de ma maison bioclimatique ( région Sud-Ouest).
Un projet de longue haleine, tant les questions étaient nombreuses. Certains choix techniques ont été faits pour de seuls raison économiques. Par exemple pas de VMC double flux , isolation des combles laine de roche soufflée 50cm (faible confort été).. Pas D’ECS solaire, pas de panneau photo-voltaique..
La maison est orientée plein Sud et les surfaces vitrées sont majoritairement au Sud ( avec une avancée du toit pour éviter les surchauffes estivales).
La maison est en bois MHM (ep 20cm) avec isolation par extérieur ( 20cm panneau laine de roche)
Il y a un vide sanitaire de 1m50 ; sol terre battue recouvert de galets de rivières qui fait office de pseudo puit canadien/provençale. Un dispositif de ventilation pulsé ( 200M3/h) prends l’air du vide sanitaire pour l’insuffler dans la maison . Le volume d’air du vide sanitaire est ainsi entièrement renouvelé 2 fois par heure. Je précise, région sans radon et taux d’humidité avec cette circulation d’air quasi constant toute l’année dans le vide sanitaire ( entre 40 et 50%).
La maison étant en bois (murs perspirants), l’inertie provient d’un mur masse intérieur et de la dalle isolée.
Volume de la maison 550 m3 . Etanche à l’air avec orifices d’évacuation aménagés dans les pièces humides ..
Chauffage électrique – Chauffe-eau cumulus électrique .. En fait maison tout électrique sans chauffage d’appoint gaz ou bois . Eclairage Led .
Consommation électrique ( chauffage, eau chaude , ventilation + électro-ménager A++) autour de 5500KW/H par an.
Bilan confort Hiver : avec des températures hivernale clémentes ne descendant pas en dessous de -5°C, l’air pulsée (sans préchauffage …) était au minimum à 11°C . Au moindre rayon de soleil la maison était à 21°C (avec une consigne de maintien du chauffage électrique à 19°C pour les journées sans soleil ). Confort d’hiver excellent.
Bilan confort été : là c’est plus compliqué, la maison étant super isolée et avec pas mal d’inertie, quand la chaleur s’installe, elle y reste.. Et comme on continue à y vivre, avec tout ce que cela implique comme apport énergétique, il est difficile de maintenir une température « printanière » à 22°C. Bien que l’air d’insufflation provenant du sous-sol ne dépasse jamais les 20°C …
Le système de ventilation ne permet pas de sur-ventiler la nuit ( il faudrait au moins 1000m3/H pour rafraichir..voir plus ) . Donc la nuit on sur-ventile en ouvrant les petites ouvertures au Nord , Ouest et Est . Dans ma région , autant les températures en journée atteignent régulièrement les 38°C, autant la nuit le plus souvent ont redescend entre 19 et 22°C . C’est ce qui nous « sauve » car au plus fort de la canicule, on n’est pas monté au-dessus de 29°C dans la maison et en moyenne, l’été on reste à 25°C ( pour 35° extérieur). Par contre les quelques jours ou il a fait autour de 28°dans la maison n’ont pas été très confortable pour moi ..
Au final le confort d’hiver est bien plus grand que le confort d’été car pour moi l’idéal serait une température hiver/été comprise entre 19°C et 23°C qu’il fasse -10° ou + 40°C !! Mais nous ne sommes pas parvenus à ce résultat.
Rajouter une climatisation pour l’été ? J’y pense parfois mais le cout et la « surconsommation électrique » me font reculer sur ce point..
Ceci étant cette maison, de toutes les maisons dans lesquelles j’ai habité est de loin la plus agréable et la plus confortable à vivre pour un cout énergétique 3 fois moindre que les précédentes.. On peut sans doute faire mieux, car ce n’est pas une construction purement écologique ..
-----