Bonjour à tous,
Nous avons acheté en 2014 une maison individuelle 134m² SHON de 2006 (RT2000 certainement) en Picardie, pas de voisins collés, tout électrique l'année dernière :
DPE : D (215 kWh ep/m².an)
Murs : Bloc béton creux 20cm donnant sur l'exterieur avec isolation intérieure 10cm
Toiture : Combles aménagés sous rampants avec isolation intérieure 30cm
Menuiseries : Porte pleine aluminium (installée en décembre 2015 Coefficient de transmission thermique = 1 W/m².K.) / Fenêtres double vitrage PVC / Volets roulants aluminium / Fenêtres de toit double vitrage bois
Plancher : Poutrelles béton et entrevous isolants donnant sur vide sanitaire avec isolation sous chape flottante
VMC Hygro B
Ballon : Electrique 200L
Radiateurs éléctriques inertie sèche (x2 pour le salon) + inertie fluide pour le reste de la maison -> Total bas : 5200W / Total haut : 5000W
Consommation constatée en 2015 (chauffage 20°C de 6h/8h30 + 18h/22h la semaine et 7h/22h le we, vacances et jours fériés) :
Total EDF avec abonnement : 1772.95€ (11968 kWh) soit 147.75€ par mois.
Je considère que la part ECS + Chauffage est de 70% soit 8377 kWh sur l'année
Ce qui nous ferait donc : 8377/133.8 = 62.6 kWh/m²/an ce n'est pas si mal (133.8m² S.H.O.N.)
Je me pose sérieusement la question sur l'installation d'une PAC AIR/AIR prochainement. Ce serait une mono-split et l'unité intérieure serait au milieu de mon mur (entre salle et salon) ce qui permettrai de chauffer tout le bas et même un peu le haut, l'idée est donc de garder les radiateurs en haut, ceux du bas ne seront pas démontés au cas où.
Voilà l'idée en schéma :
Pour compléter voici mes relevés de T° extérieures pour 2015 :
La maison est située en Picardie (RT2000 minimum donc coefficient G=0.8 / Température de base hiver -9°C)
Si j'ai bien tout compris j'ai une surface de 60m² a chauffer, hauteur des murs 2.4m ça me donnerai donc : 60x2.4x0.8x(20-(-9)) = 3340.8 soit 3.3kW de puissance de chauffe nécessaire.
Je suis tombé sur une clim PANASONIC KIT-E12-QKE :
Capacité chauffage nominale 4kW
SCOP 4.8
Pdesign à -10°C = 3.2kW
A priori ça a l'air correct pour mon projet ? Sachant que je garde mes radiateurs, si besoin j'aurai toujours du chauffage d'appoint.
Pour avoir fait un diagnostique avec une caméra thermique (Flir B660 correctement calibrée) et des analyses de photos par un thermicien au boulot, quelques points sont perfectibles mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout. Les points à traiter seront effectués dans les semaines à venir.
D'autres mode de chauffage ont été envisagés :
- Central au gaz de ville : coût de l'installation important et donc retour sur investissement très long
- Poêle à pellets : Envisagé mais coût d'acquisition plus important que la PAC
- Poêle à bois : Économiquement viable mais incompatible avec notre mode de vie actuel (sans compter la manutention qui en découle)
Du coup je me dis que la PAC ce n'est pas une si mauvaise idée que ça, sans compter que nous pouvons en avoir une installée pour moins de 2300€ ce qui est acceptable en terme d'investissement.
L'idée vous parait-elle complètement folle ?
-----