PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques



  1. #1
    bagnico

    PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons acheté en 2014 une maison individuelle 134m² SHON de 2006 (RT2000 certainement) en Picardie, pas de voisins collés, tout électrique l'année dernière :
    DPE : D (215 kWh ep/m².an)
    Murs : Bloc béton creux 20cm donnant sur l'exterieur avec isolation intérieure 10cm
    Toiture : Combles aménagés sous rampants avec isolation intérieure 30cm
    Menuiseries : Porte pleine aluminium (installée en décembre 2015 Coefficient de transmission thermique = 1 W/m².K.) / Fenêtres double vitrage PVC / Volets roulants aluminium / Fenêtres de toit double vitrage bois
    Plancher : Poutrelles béton et entrevous isolants donnant sur vide sanitaire avec isolation sous chape flottante
    VMC Hygro B
    Ballon : Electrique 200L
    Radiateurs éléctriques inertie sèche (x2 pour le salon) + inertie fluide pour le reste de la maison -> Total bas : 5200W / Total haut : 5000W

    Consommation constatée en 2015 (chauffage 20°C de 6h/8h30 + 18h/22h la semaine et 7h/22h le we, vacances et jours fériés) :
    Total EDF avec abonnement : 1772.95€ (11968 kWh) soit 147.75€ par mois.
    Je considère que la part ECS + Chauffage est de 70% soit 8377 kWh sur l'année
    Ce qui nous ferait donc : 8377/133.8 = 62.6 kWh/m²/an ce n'est pas si mal (133.8m² S.H.O.N.)

    Je me pose sérieusement la question sur l'installation d'une PAC AIR/AIR prochainement. Ce serait une mono-split et l'unité intérieure serait au milieu de mon mur (entre salle et salon) ce qui permettrai de chauffer tout le bas et même un peu le haut, l'idée est donc de garder les radiateurs en haut, ceux du bas ne seront pas démontés au cas où.

    Voilà l'idée en schéma :


    Pour compléter voici mes relevés de T° extérieures pour 2015 :


    La maison est située en Picardie (RT2000 minimum donc coefficient G=0.8 / Température de base hiver -9°C)
    Si j'ai bien tout compris j'ai une surface de 60m² a chauffer, hauteur des murs 2.4m ça me donnerai donc : 60x2.4x0.8x(20-(-9)) = 3340.8 soit 3.3kW de puissance de chauffe nécessaire.
    Je suis tombé sur une clim PANASONIC KIT-E12-QKE :

    Capacité chauffage nominale 4kW
    SCOP 4.8
    Pdesign à -10°C = 3.2kW
    A priori ça a l'air correct pour mon projet ? Sachant que je garde mes radiateurs, si besoin j'aurai toujours du chauffage d'appoint.

    Pour avoir fait un diagnostique avec une caméra thermique (Flir B660 correctement calibrée) et des analyses de photos par un thermicien au boulot, quelques points sont perfectibles mais dans l'ensemble c'est pas mal du tout. Les points à traiter seront effectués dans les semaines à venir.

    D'autres mode de chauffage ont été envisagés :
    - Central au gaz de ville : coût de l'installation important et donc retour sur investissement très long
    - Poêle à pellets : Envisagé mais coût d'acquisition plus important que la PAC
    - Poêle à bois : Économiquement viable mais incompatible avec notre mode de vie actuel (sans compter la manutention qui en découle)

    Du coup je me dis que la PAC ce n'est pas une si mauvaise idée que ça, sans compter que nous pouvons en avoir une installée pour moins de 2300€ ce qui est acceptable en terme d'investissement.
    L'idée vous parait-elle complètement folle ?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Bonjour,

    Vouloir chauffer avec une PAC air-air mono split, c'est une très bonne idée.
    Du point de vu thermique, c’est une source de chaleur unique comme le serait un poêle à bois ou un insert.
    Je te conseille vivement de prendre la taille au dessus, qui est, KIT E15-QHE.
    Avec 5.3 kW tu chaufferas le bas et le haut en demi-saison. Tes radiateurs du haut deviennent des chauffages d’appoint.

    Sur les docs, on ne te dit pas tout !
    Pour la KIT E15-QHE.
    La puissance nominale est de 5.3 kW correspond à des mesures faites suivant les normes à +7°C. C’est à se stade que l’on relève le COP. Ca évite d'intégrer les problèmes de givrage.
    Le SCOP mesuré en laboratoire est de 4. Dans les conditions climatiques réelles, il faut compter sur 3, ce qui est déjà beaucoup.
    Ca veut dire qu’en gros, ta facture chauffage serra divisée par trois.
    En prime, tu as une climatisation gratuite, nécessaire par grandes chaleurs

    Surtout, garde tout tes radiateurs. Ils peuvent servir d’appoint, et en cas de besoin, servir de chauffage de substitution.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    bagnico

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Bonjour,

    Merci de cette réponse.
    Je pensais que vu mon calcul des besoins de chauffage pour le bas à -9°C (3.3kW, restitué 3.2kW à -10°C sur la E12) celle-ci serait suffisante en mi-saison, j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas surdimensionner une PAC pour éviter les cycles d’arrêts/démarrage trop fréquent..
    Une puissance nominale de 5.3kW ne serait pas trop importante ? (hors épisodes très froids)

  4. #4
    barda

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Oui, c'est une excellente idée qui t'amènera certainement environ 60% d'économie de chauffage...

    Par contre, tu auras intérêt à choisir une pac monosplit d'environ 4 ou 5 kW de dernière génération, inverter et conservant sa puissance nominale jusqu'à -10°C; cela n'a que des avantages, puisque les besoins thermiques du rdc sont toujors couverts... Vois donc chez Mitsubishi (modèles hyper heating), mais d'autres marques sont disponibles avec des performances similaires...

    L'installation devrait te revenir à 2000€ environ et serait remboursée en 3 ou 4 ans... Pourquoi s'en priver...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Citation Envoyé par bagnico Voir le message
    Bonjour,

    Merci de cette réponse.
    Je pensais que vu mon calcul des besoins de chauffage pour le bas à -9°C (3.3kW, restitué 3.2kW à -10°C sur la E12) celle-ci serait suffisante en mi-saison, j'ai lu qu'il ne fallait surtout pas surdimensionner une PAC pour éviter les cycles d’arrêts/démarrage trop fréquent..
    Une puissance nominale de 5.3kW ne serait pas trop importante ? (hors épisodes très froids)

    Il n’y a pas de cycle d’arrêt démarrage comme sur un radiateur. Il y a un dispositif qui permet de régler la puissance en fonction des besoins, sans arrêter la PAC. Elle s’arrête lorsque la demande est inférieure à 800 Watts. (Valable pour KIT-XE9---XE12----E15)
    5.3 kW n’est pas trop important. Comme les autres modèles, elle s’arrêtera qu’en dessous de 800 W de demande.
    La chaleur ne va pas rester en bas. Elle va utiliser tous les chemins existants pour monter à l’étage. En plus, tu peux lui faciliter la tache en laissant les portes ouvertes. C’est toujours ça de moins à chauffer avec les radiateurs.

    Barda a raison, tu peux opter pour une PAC qui conserve sa puissance nominale jusqu’à -15°C. Un dispositif thermodynamique un peu compliqué, permet d’atteindre cette prouesse sans avoir recours à des résistances chauffantes. A ce stade, on évite de parler COP, mais ça chauffe à la puissance nominale ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    bagnico

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Merci pour ces remarques.
    Donc une clim MITSUBISHI ELECTRIC Hyper Heating MSZ-FH (MSZ-FH35VE + MUZ-FH35VEHZ) serait plus adaptée et plus performante ?



    Puissance chaud à -7°C / -15°C : 4 kW
    SCOP/Classe énergétique saisonnière : 4.8

  8. #7
    Salva57

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Bonjour,

    Pour ma part un chauffage mono split me parait une tres mauvaise idée.
    Pour la bonne raison qu'il y aura sans cesse un souffle d'air desagréable à proximité du split.
    J'ai ce problème chez moi dans ma véranda. Même lorsque la PAC ne chauffe pas elle souffle. (Peut-être que toutes les marques ne fonctionne pas comme cela,) moi c'est Atlantic Fujitsu.

    Salutations

  9. #8
    cornychon

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Citation Envoyé par bagnico Voir le message
    Puissance chaud à -7°C / -15°C : 4 kW
    SCOP/Classe énergétique saisonnière : 4.8
    Bonjour,
    Chez toi, le SCOP saisonnier est un SCOP moyen sur l'année dans les conditions climatiques de chez toi.
    Pour ne pas être déçu, compte sur un SCOP saisonnier de 3.

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,
    Pour ma part un chauffage mono split me parait une tres mauvaise idée.
    Pour la bonne raison qu'il y aura sans cesse un souffle d'air desagréable à proximité du split.
    J'ai ce problème chez moi dans ma véranda. Même lorsque la PAC ne chauffe pas elle souffle. (Peut-être que toutes les marques ne fonctionne pas comme cela,) moi c'est Atlantic Fujitsu.
    Salutations
    Bonjour,

    Si ta PAC a une puissance nominale de 2500 ou 3600 W, pour éviter les arrêts repetes devastateurs pour la PAC. Sa puissance peut descendre jusqu’à 500 W sans passer à l’arrêt.
    Si tu prends de l’air dans la figure, à 500 W, tu as l’impression qu’elle ne chauffe pas.
    Des volets réglables et des vitesses de ventilateur réglables permettent de remédier à ce problème.

    Chez moi, l’été, lorsque j’utilise ma PAC en climatisation, je suspends un grand calendrier devant l’unité intérieure. Ca oblige l’air à partir à la verticale vers le haut.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    jenkie007

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Bonjour, j'ai la PAc hyper heating de Mitsubishi modèle de 3,6Kw. Elle fonctionne en appoint de mon chauffage à mazout depuis que j'ai des panneaux photovoltaïques.
    Elle est très silencieuse, sauf quand elle inverse le cycle pour dégivrer l'unité externe.
    Consommation d'environ 400w/h pour chauffer living et cuisine à 22°C 24h/24h à 0°C.
    Ensuite , je branche le mazout pour les températures négatives.
    Je la laisse tourner en continu pour éviter les pics, et emmagasiner la chaleur dans la dalle du 1 er étage.
    Résultat, chaleur confortable et bien répartie. T° à l'étage tempérée avec les portes fermées.
    Economie de mazout de plus de 50% l'année passée, avec un hiver doux.
    Jenkie.

  11. #10
    bagnico

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Merci pour ces informations.

    L'artisan est bien venu hier à 15h comme prévu, le mec ne m'a absolument pas convaincu et je suis même extrêmement déçu :
    Il est arrivé juste avec un petit cahier et un crayon, ne m'a posé aucune question, ni sur les matériaux de la maison, ni sur l'isolation.
    En gros il m'a demandé où je voulais mettre l'unité intérieure, où allait être le compresseur, lui : "pour l'electricité on fait quoi ?" moi : "étant donné qu'un radiateur se trouve à proximité, je pensais repiquer sur son alimentation qui est protégée par un disjoncteur 20A" lui : "ah oui ok".
    Bref, aucune force de proposition, pas d'info sur le placement du compresseur (mieux en hauteur ? fixé sur la maison ou posé ? avantages/inconvénients ?).
    Le ponpon a été quand il m'a demandé "vous voulez quelle puissance ?".
    Je lui ai dit que c'était lui qui devais dimensionner l'installation, mais que d'après mes calculs j'ai besoin d'une puissance de 3.3kW pour le bas... "ouai c'est à peu près ça"
    Suite à ça ll m'a annoncé une louche de 3500€, je lui ai demandé si il pouvait me proposer autre chose (je lui avais dit que j'étais intéressé par une DAIKIN Emura), "euhh il y a en a d'autres, mais ça dépend de ce qu'on veut"
    Bref, il va me faire un devis pour la forme mais je suis vraiment déconcerté par ce genre d'individu qui viennent comme si ils allaient nous vendre une baguette de pain

    Je pense que je vais partir sur une Mitsu MSZ-FH35VE
    J'ai trouvé un installateur référencé chez Mitsubishi pas loin de chez moi, à tout hasard je vais lui demander si il fait l'installation et la mise en service de clim qui ne sont pas achetées chez lui, sauf si le tarif qu'il me propose est correct par rapport à un revendeur sur le net, sinon je prendrai le forfait installation du site web sur lequel je l'aurai commandée.

    Encore quelques petites questions :
    Concernant la fixation du compresseur, il vaut mieux qu'il soit fixé au mur (en hauteur ?) ou plutôt posé ?
    Dans l'idéal il serait dans le coin de la maison posé car il serait dans la partie clôturée du terrain afin de prévenir tout vandalisme (le terrain sur le côté avant de la maison n'est pas cloturé.

    Pour la position de l'unité intérieure, étant donné le placement du canapé et la longueur des tuyaux, quelle est la meilleure ?
    Je me demande si nous n'aurons pas de situation d'inconfort a être placé en dessous...

    Dernière modification par bagnico ; 10/01/2016 à 10h42.

  12. #11
    barda

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Regarde donc sur domotelec.fr, tu trouveras des prix corrects et des installateurs proches de chez toi.

    Ne te fixe pas sur une puissance de 3,2 kW; certes, ça couvre à peu près les déperditions de ta pièce, mais si, en même temps, le haut récupère un peu de chaleur (et c'est souhaitable et inévitable), 4 à 5 kW conviendront mieux; avec la technique inverter, ça ne pose aucun problème d'avoir un léger surcroît de puissance.

    Logiquement, ton deviis (fourniture et pose) devrait tourner autour de 2000€ environ... N'oublie pas, avant toute commande signée, d'enclencher la procédure pour obtenir un Certificat Economie Energie, qui devrait te rapporter 300€ environ; sinon, c'est ton installateur qui en profitera à ta place...

  13. #12
    bagnico

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    C'est exactement le site sur lequel j'avais pensé commander étant donné qu'ils proposent l'installation via des partenaires, maintenant si je peux faire travailler un artisan local je préfère (à condition que le devis total ne soit pas supérieur à 20% de celui de domotelec)
    Concernant la puissance, la Mitsu est donnée pour 4kW donc un peu plus puissante que mon calcul, si je prends le modèle du dessus la puissance sera de 6kW ce qui est trop je pense (sans compter que le tarif s'alourdi de 600€!)
    Pour la prime éco énergie, je me suis renseigné en effet ça me donne le droit à 300€ c'est toujours bon à prendre par contre il faut que j'appelle Domotelec pour savoir si l'artisan qui posera la PAC est bien RGE sinon pas de prime!
    Dernière modification par bagnico ; 10/01/2016 à 11h08.

  14. #13
    AAC

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Bonjour,

    perso à la vue de votre plan je vous déconseillerez un mono split en effet vous avez un passage qui est rétréci entre la cuisine et le salon et l'air chaud circulera difficilement. Par ailleurs, si je peux me permettre, votre réflexion n'est pas bonne. En effet est ce que vous avez un seul radiateur actuellement pour chauffer le bas, probablement non. Il vous faut une source de chaleur pas pièces. Je vous parle en tant que pro et c'est ce que je conseille à mes clients. Essayez de trouver un pro digne de ce nom dans votre secteur afin qu'il vous effectue un devis en tenant compte de tout les paramètres.

    Bonne fin de week-end

  15. #14
    bagnico

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Bonjour AAC,

    Merci de votre réponse, effectivement j'ai pensé à la chaleur dans la cuisine, l'ouverture entre le salon et la cuisine est de 2 mètres (cloison de 80cm en panneau alvéolé côté couloir et cloison BA13 de 65cm côté exterieur) ça ne suffira pas selon vous à faire circuler correctement la chaleur ?
    Dans ce cas je peux aussi laisser le radiateur côté cuisine avec une consigne légèrement inférieure à celle de la PAC (19°C pour 20°C demandé sur la PAC) afin d'avoir une certaine homogénéité dans le bas de la maison ?
    La programmation du radiateur sera identique à celle de la clim (tous mes radiateurs sont pilotés en domotique et je compte faire la même chose avec la PAC)
    Je suis bien conscient que la meilleure solution serait 2 splits mais je ne veux pas m'embarquer dans une double installation plus coûteuse et/ou plus complexe, je préfère encore faire fonctionner un radiateur en complément si besoin.
    Ai-je vraiment tout faux ou est-ce une piste possible ?
    Concernant le placement d'un éventuel mono-split quelle serait la meilleure implémentation si on part sur le fait qu'un radiateur inertie fluide s'occupera du chauffage de la partie cuisine ?
    Dernière modification par bagnico ; 10/01/2016 à 12h27.

  16. #15
    cornychon

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Bonjour,

    Tu calcules la puissance nécessaire en partant sur 60m2 habitable. Tout se passe comme si tu avais 30 cm de laine de verre au plafond du RDC. L’étage étant des combles non habitables.
    Tu trouves une puissance installée de 3.3 kW. Dans ce cas, je partage ton approche de puissance

    Dans la réalité, tu as en gros deux fois plus de surface habitable (Oublions quelques instants tes radiateurs) pour tout chauffer, il te faut 6.6 kW.
    Un seul point de chauffe permet de tout chauffer jusqu’aux grandes gelées.
    Ca permet de tout chauffer comme un poêle à bois. Dans les deux cas c’est un seul point de chauffe.
    Je te conseille l’emplacement P3
    Ca veut dire qu’il y aura, en demi-saison, en gros, 23°C en P3, 20°C au fond du salon, 18°C à l’étage.
    Ce sont des températures tout à fait acceptables.
    Les radiateurs deviennent nécessaires pour l’appoint par grands froids.

    J’ai une maison de 100 m2 sans étage, G 0.8, une PAC air-air mono split de 6 kW depuis 2007.
    J’ai conservé mes radiateurs d’origine. Depuis le début de l’hiver, je n’ai jamais utilisé mes radiateurs.
    Les années précédentes, avec mes radiateurs, j’ai du consommé au max 100 kWh/an, soit en gros 100 x 0,16 = 16 €/an.

    Ceci dit, si tu mets une PAC de 3 kW, c’est parfait. Tes radiateurs sont là pour faire l’appoint
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    bagnico

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Bonjour cornychon,

    Le soucis de l'emplacement P3 est la cloison qui sépare le salon de la cuisine (80cm) j'ai peur que l'air soit "bloqué" à l'inverse des 2 autres solutions.
    La solution P1 est logique (en plein milieu au prix de moins de chaleur dans la cuisine) et la P2 semble intéressante... bref c'est chiant quoi...

  18. #17
    cornychon

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Le plafond de ton salon cuisine, est au même niveau (sur le même plan, sans obstacle)
    L’air va se bloquer dans quelle zone ?????
    Il faut savoir que l’échangeur de l’unité intérieure, à sa puissance nominale, se trouve en gros à une température de 60°C.
    La température d’entrée d’air de l’unité intérieure est de l’ordre de 20°C. Pour avoir un rendement optimal, la température de sortie est de 40°C.
    Nous savons qu’il faut 0.334 Wh pour élever de 1°C, 1 m3 d’air.
    On en arrive à un débit d’air de 900 m3/h. Ce n’est pas énorme, mais ça veut dire quoi !
    Il s’établi dans ton salon, un circuit d’air de convection naturelle, sérieusement boostée par une assistance en convection forcée
    C’est un circuit d’air en boucle qui ne laisse pas beaucoup de temps à l’air de roupiller dans un coin.
    Même avec tes radiateurs, il s’établi des débits d’air importants. L’histoire de l’air bloqué est une galéjade. Il y a simplement la poussée d'Archimède, qui permet à l'air qui circule en boucle, d'être plus chaud en haut qu'en bas.

    Tes points P1 et P2, pourquoi pas ! Lorsque tu vas regarder la télé, il faudra prendre une bonne capuche pour faire face aux courants d’air. 900 m3/h, c’est le débit d’air d’une hotte de cuisine à évacuation directe. Hotte qui ne laisse pas le temps aux vapeurs gorgées de graisse, de se déposer contre les murs de la cuisine et du salon.

    En P3, zone de passage, il n’y aurait pas de nuisances dues au circuit d’air.
    Si c’est possible, en haut, à droite de ton plan, c’est une zone proche de la perfection. L’air pourrait facilement prendre le chemin du couloir et des escaliers, pour chauffer le haut.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    AAC

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Bonjour,

    effectivement un passage de 80cm ne laissera passer que très peu le flux de chauffage et ce peu importe le mode de chauffage. Vous pouvez effectivement ne mettre qu'un appareil dans le salon tout en conservant votre radiateur de cuisine. De ce fait vous aurez une chaleur uniforme dans chaque pièce. Par ailleurs il n'est pas conseiller de piloter votre domotique un appareil de climatisation réversible inverter. En effet le mode inverter permet de réguler seul la température que vous avez demandé et en plus vous pouvez sur beaucoup d'appareil faire une programmation hebomadaire. Pour ce qui est de la puissance de votre modèle si vous choisissez le modèle Mitsubishi Electric que vous avez affichez je vous conseillerez le MSZ-FH25VH ; en effet ce modèle vous donnera 3,200 Kw de puissance chauffage et ce jusqu'à -15°C ext. et fonctionnera jusqu'à -25°C ext. (je suis spécialiste de cette marque dans ma région). De plus ces modèles possèdent un détecteur de présence qui baissera automatiquement en hiver de 2°C la température en cas de non détection d'une personne ou d'un animal et se remettra à la bonne température lorsqu'il détectera à nouveau quelqu'un.

    Cordialement

    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2016 à 08h59. Motif: Pas de pub, svp

  20. #19
    bagnico

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    C'est drôle parce qu'on a pas arrété de me repeter que 4kW ce serait juste... merci de votre avis de professionnel.
    Quand je parlais de domotiser l'installation, c'est d'envoyer les ordres à la PAC en infra-rouge via mon interface de domotique, donc un fonctionnement normal mais ça permet de centraliser la mise en route confort et eco de toute l'installation simultanément.

    Concernant l'emplacement ce sera peut-être plus parlant avec des photos :

    Point envisagé P3 :


    Effectivement cet emplacement pourrait être intéressant, je n'y avais pas pensé au début mais on est dans une zone "de passage", par contre il y a le panier du chien sur le mur en face...

    Points envisagés P1 & P2 :


    Il y a toujours des avantages et des inconvénients selon l'emplacement....

  21. #20
    bagnico

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Avec le capteur 3D I See Sensor de cette gamme de PAC, je me demande finalement si la position P1 ou P2 n'est pas la meilleure, de ce fait le capteur pourra balayer la pièce complètement et ensuite à la PAC d'adapter automatiquement non ?

    Code:
    Un flux d’air adaptable grâce au clapet à double battant 
    Le clapet à double battant sépare le flux d’air en deux directions (gauche et droite). Chaque flux est indépendant, ce qui permet une meilleure diffusion de l’air dans la pièce ou de l’orienter vers deux zones différentes. 
     
    Flux d’air direct ou indirect ou flux d’air naturel 
    Le capteur 3D I See Sensor détecte la présence d’une personne et est capable de la situer dans l’espace. Il est alors possible de régler le flux d’air de deux façons sur la télécommande : 
    • Flux d’air direct, l’appareil soufflera sur l’occupant de la pièce. 
    • Flux d’air indirect, l’appareil soufflera à proximité de la personne en l’évitant. 
    • Grâce à la fonction flux d’air naturel, le MSZ-FH recrée les sensations d’une brise naturelle aussi agréable que celle présente sur le Mont Kirigamine. Ce mont au Japon est un lieu réputé pour se ressourcer. 
    Si plusieurs personnes sont dans la pièce, l’appareil adaptera son flux d’air.

  22. #21
    AAC

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Bonsoir,

    Pour moi un 4Kw serait correct pour un modèle normal. Car comme on parle puissance froid un 4 kw froid vous donne une puissance par +7°C, dite puissance nominale, de 5,400Kw chaud. Compte tenu des pertes de puissances sur les inverter classiques vous aurez par -10°C une puissance chauffage de 3,250Kw. Le modèle hyper heating 2,5Kw délivre une puissance constante de 3,200Kw jusqu'à -15°C. D'après mes calculs vous avait un besoin chauffage dans votre salon de 3Kw.
    Par contre vous allez consommer quasiment 2 fois moins avec le modèle choisi en 25 par rapport à un inverter classique en 42.
    Si vous ne sépariez pas votre cuisine et votre salon votre besoin serait de 4Kw. Quand on point de vue domotisation avec celle existante, je vous le déconseille car cette derniére ne sera pas compatible avec celle de la clim. De plus si vous le désirez il existe une domotisation wifi spécifique aux Mitsubishi Electric et qui vous permet n'importe dans le monde où que vous soyez de contrôler en tout point la marche de votre clim.

    Cordialement

    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2016 à 08h59. Motif: Pas de pub, svp

  23. #22
    cornychon

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Citation Envoyé par bagnico Voir le message
    C'est drôle parce qu'on a pas arrété de me repeter que 4kW ce serait juste... merci de votre avis de professionnel.
    Bon courage, et bonne chance dans tes projets
    Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2016 à 08h59. Motif: Réparation balise
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    bagnico

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Pardon je voulais dire "que 3.2kW serait juste"
    Attention il n'y avait aucune mesquinerie de ma part dans ce commentaire, j'analyse toutes les informations qui peuvent m'être données, c'est justement le but d'un forum comme celui-ci, de pouvoir avoir les avis éclairés de gens qui ont une expérience dans un domaine donné.

  25. #24
    AAC

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Bonsoir bagnico,

    non je ne me vexe pas, j'essaie de vous conseiller comme mes clients tout en sachant que je ne vous ferez jamais l'installation car vous êtes vraiment trop loin pour moi.
    Mais n'hésitez pas a me poser d'autres questions et, dans la limites de mes connaissances, je me ferez un plaisir de vous répondre.

    Cordialement

    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2016 à 09h00. Motif: Pas de pub, svp

  26. #25
    bagnico

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    J'ai contacté la société Domotelec afin de savoir si l'artisan qui intervient dans ma région était RGE Clim pour bénéficier de la prime eco énergie, malheureusement cet artisan est RGE Chaudières mais pas clim... c'est balo.
    Entre-temps j'ai trouvé un installateur agréé Mitsubishi pas loin de chez moi, je les ai sollicité par mail pour un devis estimatif j'attends leur réponse (eux sont RGE Clim donc si le devis est plus cher mais me permet de bénéficier de la prime eco énergie c'est tout bon)
    Maintenant il ne reste plus qu'a convaincre Madame parce qu'elle est pas super partante

  27. #26
    AAC

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Bonjour,

    faites attention aux primes comme eco energie car beaucoup de pro en profite pour gonfler leur devis et en fin de compte cela vous revient plus cher. Aller sur internet pour savoir le montant de votre prime. Si par exemple vous avez droit à 400€ de prime éco energie et que le pro vous demande 400€ de plus que quelqu'un non agréé, il est clair le choix qui est à faire car vous toucherez sous 10 à 12 mois vos 400€.

  28. #27
    bagnico

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Le montant de la prime calculé est de 300€ (Auchan, versée sous 4 semaines), je me dit que si le devis de l'installateur à côté de chez moi est plus élevé de ce montant que celui du site internet alors je passerai plutôt par lui (qui est en plus un installateur agréé Mistubishi)

  29. #28
    bagnico

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    Bonjour,
    Voilà j'ai sauté la pas malgré la réticence de madame, j'ai commandé aujourd'hui une PAC air/air MITSUBISHI ELECTRIC Hyper Heating MSZ-FH35VE + MUZ-FH35VEHZ + Carte WIFI
    Tout ça pour la modique somme de 1 341,05 €
    J'attends maintenant la date de livraison et le contact avec l'installateur local
    Par contre je ne sais toujours pas comment positionner le bloc extérieur, c'est mieux fixé au mur (en hauteur ?) ou posé à terre ?

    PS : J'ai contacté un artisan à côté de chez moi "PARTENAIRE SERVICES MITSUBISHI" pour un devis, cela fait maintenant 2 semaines, pas de retour c'est quand même dommage.

  30. #29
    bagnico

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    J'ai eu un retour de Domot**** aujourd'hui, le monsieur m'a demandé si je souhaitais un installateur partenaire dans ma région, j'ai dit oui et l'installateur m'a rappelé ce soir (19h30)
    RDV pris pour samedi prochain afin de déterminer l'installation, en parallèle l’expédition va être déclenchée.
    Je suis agréablement surpris par le suivi pour le moment.
    Pour l'instant c'est tout bon, y'a plus qu'a attendre
    Je continue de compléter ce topic avec les infos du moment, ça pourra peut-être rendre service à quelqu'un

  31. #30
    yves35

    Re : PAC air/air en remplacement de radiateurs éléctriques

    bonsoir,

    je vais garder un oeil sur ton fil car je suis dans une configuration voisine :rénovation d'une maison promotelec de 81 destinée à la location . Je suis interessé par la max de détail technique temps de montage, alimentation électrique , photos du chantier etc...

    yves

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. radiateurs électriques
    Par pierrot3741 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2015, 12h25
  2. radiateurs électriques
    Par invite5903448d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 09h00
  3. radiateurs électriques
    Par invite951d41c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2009, 23h08
  4. radiateurs électriques
    Par inviteace9a711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 15h32
  5. Fil pilote sur radiateurs électriques
    Par te29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2008, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...