Bonjour à tous,
je suis électricien à mon compte depuis 9 mois et aujourd'hui je viens vers vous car je suis confronté à un petit souci. On m'a confié la tache d’améliorer le ventilation d'un studio de 25m2 situé au RDC. L'appartement est trop humide selon le proprio, surtout la salle de bain, et je cherche la meilleure façon de procéder afin de contenter tout le monde.
L'installation actuelle est composée de 2 aérateurs électriques classiques de 95 m3/h assez bruyant, un dans la salle de bain l'autre dans la cuisine qui se déclenchent en même temps que l'éclairage. Je précise tout de suite qu'il n'y a pas de fenêtre dans la salle de bain. La ventilation se fait par conduit souple en PVC non isolé dans le faux plafond. Au départ je n'étais pas venu pour remplacer ces aérateurs donc je n'ai pas eu le temps de vérifier comment a été faite la ventilation, mais je pense que ces conduits se rejoignent en Y pour aller ensuite vers l'extérieur. Le problème c'est qu'il doit y avoir environ 1,5 mètre de gaine entre chaque aérateur et l'extérieur donc ils sont à la peine. Le locataire a aussi demandé qu'on dissocie l'éclairage de l'aérateur dans la cuisine parce que le bruit le gène mais ce n'est visiblement pas la priorité du propriétaire.
Comme je suis un malin... je cherche à solutionner les problèmes de nuisance sonore et l’efficacité de la ventilation d'un coup. En admettant que ce soit autorisé en habitat collectif, j'envisage de poser un extracteur d'air centrifuge extérieur à 2 vitesses qui pourrait faire office de VMC mais je ne sais pas vraiment quel débit serait le plus adapté. Il y a un modèle qui débite 30 m3/h en petite vitesse et 90 en grande et l'autre fait 45/135. Je pourrais actionner la grande vitesse sans trop de problème, coupler avec l'éclairage ou non. Je me suis déjà pas mal renseigné sur le net mais ce type d'appareil est apparemment peu utilisé en résidentiel donc je préfère avoir l'avis de spécialiste.
Alors voilà mes questions:
1- Est-ce que le modèle 30/90 suffirait? Parce que je dois aussi faire attention au bruit que risque de faire l'appareil à l'extérieur surtout en été... Sur le site du fabricant, il n'y a pas d'information sur les émissions sonores.
2- L'extracteur est peu distribué, c'est le CA WE D Habitat ES de Vortice. Est ce que je peux me fier à cette marque?
J'attends vos remarques merci d'avance pour vos réponses.
-----