Bonjour à tous,
Nous venons d'acheter une vielle maison fin XVIIIe en pierre en région Rhône-Alpes. Pour vous donnez le contexte la maison actuelle est en fait 3 maisons de 30 m2 au sol sur 2niveaux +comble qui pourrait être aménagée ais qu'on laissera en comble perdu. La maison va être entièrement isolée en périphérie ainsi que les combles et les fenêtres ont toutes été changées aux nouvelles normes.
La pièce qui me pose question se situe sur cave enterrée directement sur la roche. A l'heure actuelle le plancher est composé d'une partie dalle en pierre (1m de large environ) taillée sur roche (très belle) et d'une partie plancher bois double épaisseur en noyer sur le reste de la pièce. Ces 2 parties sont recouvertes d'une plaque de bois composite de 2cm sur toute la surface et d'un vide d'air. La future pièce sera mon bureau faisant du télétravail. Et abritera un escalier en bois sans contremarche desservant les autres niveaux (sur surface plancher pierre)
Les questions :
Solution 1: Enlever la surface de bois composite pour faire apparaitre le plancher bois en noyer et pierre. Oui mais la dalle de pierre ne va t-elle pas refroidir la maison? Nous avons peur de la perdition. si on fait apparaitre le vieux plancher faut il isoler la cave en dessous et si oui gardera t elle ses aptitudes actuelles ?
Solution 2 : Recouvrir le plancher actuel d'un plancher flottant imitation bois.
Quand pensez vous? Donnez nous vos conseils.
Amicalement
Les Jonquilles
-----