bonjour,
j'ai tenté plusieurs messages sur ces forums mais je n'ai pas eu de succès !
Alors je retente le coup ici car tout ce que j'ai lu jusque là ne m'apporte pas toutes les réponses...
il s'agit d'une très ancienne maison. nous faisons presque tout nous-même car nous n'avons pas les moyens de faire faire.
Nous avons grandement besoin d'avis et de conseils pour bien faire, en excluant le ciment, le polystyrène, les LdV et LdR.
nous réhabilitons la cave : fabrication du plafond qui sera le plancher de la cuisine.
nous avons acheté les solives (75x200 avec entraxe 375), poutres (300x300), muralière, le tout en chêne.
--> quel matériau isolant choisir et quelle mise en oeuvre ?
Cf. livre de JP Oliva (isolation thermique écologique, nlle version), configuration 'P04' (plancher structure bois sur espace non chauffé).
Il préconise de la chènevotte.
Or, je croyais que ce matériaux n'appréciait pas du tout l'humidité stagnante, tout comme la ouate ou le métis (risque d'infiltration si le sol de la cuisine est mal fait et si on a une fuite ...).
Nous avions pensé au liège en vrac, à la vermiculite ou à la perlite sur 25cm mais c'est très cher !.
qu'en pensez-vous ?
et pour les autres matériaux ... du haut vers le bas :
- terre cuite = ok
- chape fibrée = vos conseils sont les bienvenus (fibrée avec quoi ? épaisseur minimum ?)
- film de désolidarisation = ?????
- type OSB 22mm = ce n'est pas très perspirant ça .....Est-ce que ça remplace le frein-vapeur ? peut-on mettre du fermacell ou autre chose ?
- solivage en chène 75x200 et lambourdes
- isolant sur 20-25cm = ???
- plaque de plâtre = c'est à dire du BA13 ? hydrofuge ? a-t-on une autre solution comme par exemple encore de l'OSB en 15mm, le fermacell, l'Agepan ?
- pour le pourtour de la chape et le joint terre cuite / plinthe : avez-vous un conseil pour assurer l'étanchéité à l'air et à l'eau ?
je pensais faire tout autour une couche d'enduit à la chaux (aérienne ?) et "coller" des plaques de lièges (épaisseur ... ?) qui auraient été noyées dans l'enduit final du mur.
Avez-vous une autre idée à proposer ?
voici qq croquis mais pas sûr que ça vous aide beaucoup...
merci pour votre aide précieuse ... on se sent complètement seuls face à cette restauration délicate !
Kinou.
-----