Bonjour à tous,
Ma maison a été construite il y a trois ans, mais sans isolation du grenier. Or le froid... l'humidité. Toiture en ardoise. Le faîte du toit étant très haut, je n'ai pas l'intention d'isoler les rampants totalement, mais seulement sous un faux plafond à créer à 3 mètres de haut. Ma pièce est en L, mais pour simplifier je vous donne les deux plus grandes longueurs, à savoir 305cmde large sur 406 cm de longueur. Les murs en parpaings se trouvent sur des largeurs et les rampants sur les longueurs.
J'envisage de fixer sur les murs des berceaux métalliques et d'y visser des solives (6 solives sur 305 cm avec une portée de 406cm donc). Je n'ai pas l'intention de créer un plancher au-dessus et la charge d'occupation éventuelle ne pourrait être que celle d'une intervention technique sur le reste du toit (ardoises, alimentation électriques, gaines, etc), donc mon poids de 75kg et quelques outils.
Entre les solives je mettrai une isolation minérale (ainsi que sur les rampants restants, bien entendu)
Un ami me conseille de poser des solives de 200 x 35. Je n'en trouve nulle part. Je vois plutôt du 175 x 63. Mais ces dimensions ne sont-elles pas excessives ? L'entraxe doit-il être de 40 ou de 50 ou plus encore ? Est-il indispensable dans ce cas de figure d'installer des entretoises pour une charge qui ne dépasse pas celle de l'isolation, soit environ 5 ou 6 dan/m² ?
En ce qui cncerne l'isolation, me conseillez-vous ou non d'ajouter à l'isolant minéral posée entre les solives un écran de sous-toiture (type écran intégra de chez Isover) sur les rampanst en dessous et au-dessus desdites solives ?
J'ai fait un petit croquis que je joins.
Merci pour les précieux conseils que vous pourrez me donner
Cordialement
-----