salut,
j'ai découvert ce forum il y a quelques jours. Mon mari et moi sommes français et établis à Tofino, ile de vancouver en BC depuis 8 ans. Nous avons apris la bas à construire de bois bien sur pour un climat plutot tempéré et tres humide. Nous désirons revenir en france et j'explorais les possibilités de construire en bois en france. C'est ainsi que je suis tombé sur la nouvelle mode des ossatures en bois. Je me suis dit qu'on pourrait faire ça de retour au pays, mais j'ai commencé à me creuser la tête sur les différences climatiques, et quitte à reflechir au projet, autant construire intelligent. me voilà donc dans une phase d'apprentissage sur les maisons passives, et j'ai lu pas mal de trucs sur ce forum..ton nom revient souvent. les discussions que j'ai eu avec des amis/famille en france me donnent des chiffre à tomber parterre pour les couts de construction (1000 à 1500E/m2 pour un truc sans cuisine ni lumières...). Nous avons fait quelques maisons ici, et la dernière nous a couté entre 600 et 700E/m2 avec l'amenagement paysagé, cuisine équipé, jacouzzi, chauffage au sol...Ca bien sur c'est en faisant un bout nous même...on a fait framer la maison, electricité, plumbing, drywall. On a fait tout le reste. D'ou vient la différence de prix en france? materiels? main d'ouevre? les 2 je suppose...est ce que les maitres d'oeuvre s'en mette plein les poche?
est ce facile de faire ta propre maison, est ce ça pose des problèmes à la revente?
Puisqu'on est partis depuis longtemps, comment est ce que ça se passe pour savoir ce qu'on a le droit ou pas le droit de faire en fonction des régions? qui doit on contacter?
pour les curieux, voici le site de notre maison: http://home.seaviewcable.net/~camben/
J'ai aussi des photos de toutes les phases de construction.
merci d'avance pour les echanges d'info. camille.