Bonjour,
Je vous expose mon projet et les questions expliquant la raison de mon post ici.
Nous somme en rénovation d’une longère, le RDC est déjà bien attaqué et nous seront surement prêt à attaquer l’aménagement de l’étage en fin d’année. Dans un premier temps nous souhaitons aménager partiellement l’étage, à savoir 4 pièces : 2 chambres + 1 salle de bain + 1 WC
L’étage est composé actuellement uniquement des solives avec l’ouverture de la trémie d’escalier réalisé. Voir plan ci-dessous.
Etage.jpg
Une fois terminé l’étage aura la configuration suivante :
Etage après .jpg
Les ouvertures des murs de refend ainsi que les fenêtres et velux sont déjà réalisées et posé.
Les réseaux du RDC sont bien entendu faits et passent entre les solives donc dans le faux plafond de l’étage. J’ai également de la ouate posé entre mes solives (environ 25cm).
Je ne sais pas trop par ou commencer pour poser mes questions donc je vais essayer de le faire au fur et a mesure :
Hauteur plancher :
Mes velux et fenêtres sont posée trop haute (impossible d’ouvrir le velux sans être un géant), j’ai donc besoin de rehausser mon plancher fini d’une valeur entre 6 et 10cm (à confirmer avec exactitude) au dessus de mes solives actuelles. Il est bien sur impossible de descendre les velux et fenetres…
Mes solives ne sont pas toutes parfaitement de niveau, j’ai donc pensé remettre un lambourdage me permettant de caler le niveau entre chaque solives.
Je souhaite me servir de cette hauteur de lambourde pour passer mes réseaux au niveau des murs de refend car j’ai l’épaisseur des gaines ICTA et PER donc mini 3cm de diamètre.
Je pense mettre un sol fini type parquet contrecollé ou dans le genre, donc la pose se fait plutôt sur plancher OSB si je me trompe pas.
Je souhaite éviter au maximum les risques de grincement et autre bruit entre étage et RDC.
Je dois prévoir que j’ai une salle de bain donc carrelage à poser à l’étage, or le carrelage ne se pose pas sur l’OSB directement je pense ?
VMC :
Mon second problème concerne la VMC, surtout celle du RDC.
J’étais parti initialement sur une VMC double flux car j’essaye de rendre autant que possible ma maison étanche pour limiter le cout de chauffage. Seulement son installation me semble très compliquée car la VMC serait à l’étage dans un local dédié situé à droite de ma salle de bain.
Or qui di VMC double flux qui beaucoup de réseau dont certain à amener depuis ma cuisine, bref en plus de la difficulté de tout passer entre les solives et de traverser les mur de refend aussi !, j’ai des longueurs atteignant facilement 12/15m…. Je me pose la question de l’intérêt d’une double flux dans ce cas la…
Sachant que pour la VMC simple flux, je suis horrifié a l’idée d’essayer au maximum ma maison pour au final faire un gros trou dans le plafond et des entrée d’air (froid) dans mes menuiseries…
Quelqu’un peut-il me donner un avis objectif la dessus ?
Quelque soit la VMC choisis, je vais devoir commencer l’implantation du réseau avant le plancher de l’étage…
Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et de répondre.
-----