Demande de conseils pour solution ECS, en particulier préparateur + chaudière à pellets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Demande de conseils pour solution ECS, en particulier préparateur + chaudière à pellets



  1. #1
    Dhaulagiri

    Demande de conseils pour solution ECS, en particulier préparateur + chaudière à pellets


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà un petit moment que je ne suis pas revenu sur ce forum, faute de temps. C'est que la rénovation d'une maison est une aventure chronophage!

    Il y a 5 ans, j'ai acheté une maison équipée d'une chaudière à gaz et d'un chauffage central. J'ai immédiatement fait installer une chaudière à pellets de 8kw et construit une pièce de réserve de 4-5t. Depuis tout va bien et je n'ai qu'un regret: celui de subir avec impuissance l'augmentation substentielle du tarif des granulés. Mais là n'est pas le propos...

    Nous avons aussi prééquipé la maison pour le raccordement futur d'un préparateur ECS sur la chaudière, car nous n'avions pas le budget pour le faire à ce moment. L'idée était aussi d'attendre que le chauffe-eau électrique meurt de sa belle mort. Eh bien, ce jour est arrivé et il ne fait heureusement pas froid!

    Je viens donc vous demander vos avis sur le sujet pour pouvoir bien choisir, en fonction de mes moyens.

    Pour l'instant, mon avis est le suivant. Il est sûrement plein de défauts et de préjugés et je ne demande qu'à le faire évoluer!

    Idéalement, je souhaite m'affranchir de l'électricité pour l'ECS. Le minimum serait donc un préparateur ECS raccordé à ma chaudière. Mon intention initiale n'a donc pas changé! J'ai tendance à penser que s'il joue aussi le rôle de ballon tampon, c'est mieux pour ma chaudière et pour ma consommation de pellets. Mais je ne suis pas très calé sur les techniques et suis preneur de vos explications. Actuellement, mon installation n'a pas de ballon tampon. Par contre, je ne fais pas couplage avec le solaire une priorité, car je pense que le surcoût n'est pas compensé par les économies réalisées. C'est le constat que j'avais fait il y a cinq ans en discutant avec des utilisateurs déjà équipés mais cela a peut-être changé depuis. A mon avis, le solaire est avant tout un choix éthique.
    En pratique, si le surcoût du préparateur ECS est trop important, je suis prêt à me rabattre sur un chauffe-eau électrique classique mais de bonne qualité qui me permettra d'attendre encore quelques années. Très honnêtement, je n'ai aucun chiffre sur l'avantage économique des différentes solutions. Un chauffe-eau électrique est un investissement économique mais le coût de fonctionnement est important. Pour le préparateur, ce sera inversé mais dans quelle proportion et avec quel temps de retour sur investissement? Quelle consommation supplémentaire de pellets faut-il prévoir dans ce cas si on l'utilise toute l'année, été compris?

    Merci d'avance pour vos éclairages. Je ne veux pas me précipiter même si l'absence d'eau chaude depuis hier va inévitablement nous obliger à nous décider rapidement. Heureusement, nous avons une bouilloire pour tenir, hihi!
    Cordialement,

    Nicolas

    -----
    Dernière modification par Dhaulagiri ; 01/09/2015 à 13h49.

Discussions similaires

  1. demande conseils pour poele à pellets
    Par 51RAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2012, 11h58
  2. se regrouper entre particulier pour acheter moins cher nos pellets
    Par inviteadee88e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2012, 19h02
  3. Demande d'avis sur un devis de chaudière a pellets
    Par invitec7648310 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2010, 20h39
  4. Chaudière : demande de conseils
    Par invite9a4eff83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 22h10
  5. chaudière à pellets, bonne solution?
    Par invite91b731f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2008, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...