Bonjour,
ma femme et moi souhaitons devenir propriétaires, et nous étions partis pour faire construire. Aux vues du peu de terrains constructibles en vente dans notre région, nous sommes en train de regarder pour acheter une maison déjà construite.
Cela apporte certains avantages comme d'avoir, pour le même prix, une surface habitable plus importante ainsi qu'une surface de terrain également plus importante.
Par contre, l'un des inconvénients est qu'on ne peut pas choisir, entre autres choses, notre mode de production d'énergie étant donné que la maison en a déjà un et que pour la plupart des maisons ce ne sont que des modes de production classiques (fuel, électrique, gaz, etc...).
Personnellement, le gros avantage de faire construire est que nous pourrions faire notre maison de façon optimale au niveau écologique et économique avec une production d'énergie via géothermie pour le chauffage et photovoltaïque pour l'électricité. Avec bien entendu une maison très bien isolée à la base.
Mais dans le cas où nous achèterions une maison déjà construite avec système de chauffage et d'électricité déjà présent je souhaitais savoir s'il était judicieux de modifier les installations existantes.
En particulier, nous avons déjà visité une maison qui nous plaît, mais avec chauffage électrique au sol de partout sauf dans 2 chambres où il y a des radiateurs électriques (pourquoi n'ont-ils pas mis de chauffage au sol aussi dans ces 2 chambres ? Bonne question). C'est une maison construite en 2006 (Donc bien isolée normalement).
Bref, le propriétaire nous a dis qu'il avait une facture électrique d'environ 1200 Euros/an (Tout compris électricité + chauffage), ce qui donne une consommation annuelle d'environ 8600 kWh pour une surface d'environ 163 m². Je n'arrive pas à me rendre compte si cette consommation est faible, moyenne ou élevée.
Enfin, je souhaiterais avoir vos avis concernant les modifications suivantes : raccorder les 2 chambres au système de chauffage électrique au sol, mettre des panneaux solaires sur le toit côté sud pour fournir les 8600 kWh /an nécessaires à l'électricité et au chauffage.
L'avantage est que le prix de la maison a beaucoup baissé et qu'une négociation est encore possible. Cela permettrait d'avoir une bonne marge pour réaliser les modifications ci-dessus. Qu'en pensez-vous?
D'avance merci pour vos réponses
-----