Bonjour,
Suite à une fuite d'eau dans le plafond de mon rez de chaussée, 1/3 de mon plafond doit etre changé, et je souhaite en profiter pour faire certains travaux de rénovation.
1/ remplacer mes radiateurs électriques par une PAC air-air.
2/ remplacer ma VMC simple flux par une double flux.
3/ remplacer ma cheminée foyer ouvert par un petit poele à pellets qui pourra servir de chauffage d'appoint.
Mais je ne sais pas comment procéder :
1/ PAC air-air :
* à l'intérieur de ma maison, je devrai passer des tuyaux pour transporter du fluide caloriporteur.
* ce fluide caloriporteur ira : soit vers des dispositifs dégageant directement la chaleur dans les pièces, soit vers des caissons qui redistribueront (par des "pieuves") l'air chaud dans chaque pièce.
==> est-ce possible de disposer tout cela dans mon plafond entre rez-de-chaussée et 1ier étage? (du moins, pour le rez de chaussée)
==> tous ces dispositifs qui passeront dans ce plafond ne vont-ils pas faire beaucoup de bruit dans la maison?
2/ VMC Double Flux :
peut-etre dois-je remplacer ma vmc par une double flux.
cela fait encore des tubes à passer (actuellement, ils passent plutot le long des tuiles, et ce sont des tuyaux très très légers et souples, qu'on ne peut pas nettoyer sous peine de les déchirer)
pas sur que je puisse passer tout cela dans mon plafond, et sans que cela fasse du bruit.
3/ Poele à pellet :
nous avons une cheminée encombrante, à foyer ouvert. La remplacer par un peole à pellets pourrait nous faire une source d'énergie en appoint. Je ne pense pas que cela puisse faire LA source de chaleur pour toute la maison.
Mais si nous voulons redistribuer un peut sa chaleur, du moins dans les pièces alentour, cela apporte encore une complication.
4/ J'aimerais en faire une grande partie moi-même... avant de refaire mon plafond...
Mais je réalise que c'est compliqué (type de PAC, type de tubes, risques de bruit, place bisponible dans le plafond/plancher, risques de fuite, maintenance, ....)
Que pensez-vous de tout cela? Connaissez-vous des sites ou des organismes qui seraient de bon conseil? (j'habite dans le 91, tout près d'Evry)
(sur le plan joint, j'ai commencé à mettre la position des dispositifs de chauffage dans chaque pièce...reste à faire passer les tuyaux...)
-----