[Thermique] Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux



  1. #1
    inviteec92c19c

    Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux


    ------

    Bonsoir,
    Pour une maison de 7 pièces, datant de 1981, construction aux normes d'isolation de l'époque, chauffage électrique par 16 convecteurs, ventilation par VMC double flux (installée dans les combles ) marque JACRAY'S,
    Je viens de remplacer mes convecteurs par des radiateurs alu à inertie sèche, coeur céramique. Maintenant, je voudrais voir du coté de ma VMC, elle commence à faire du bruit de temps à autre, mais pas de façon continue. J'ai essayé d'ouvrir le caisson en polystirène, mais je n'ai pas réussi., j'ai plusieurs alternatives:
    Questions:
    Solution économique: Est-il possible de réparer, genre changer les roulements, comment ouvrir la bête sans rien casser!
    Ou: Considérant son âge
    1 - Remplacer le bloc et caisson du même type (JACRAY'S n'existant plus)..ATLANTIC à un modèle similaire.
    2 - Investir dans un système avec caisson insuflant de l'air chaud beaucoup plus honéreux, exemple ADLER, (Il ne s'agit pas de pompe à chaleur).

    Concernant les conduits, après 27 annnées, malgré les filtres....je confirme qu'ils nécéssiteraient d'être nettoyés, malheureusement, chez moi, ils sont en souples et derrière les doublages, comment opérer? Il serait dommageable de brancher une nouvelle macàhinerie en les laissant en l'état.

    Mon but est d'optimiser mon chauffage,

    Merci de votre aide,
    Je suis personnellement très satisfait du système de ventilation double flux, pour la bonne répartition de chaleur et renouvellement d'air dans toutes les pièces.
    Bonne soirée,
    @+

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux

    Bonsoir Mageek,

    Réparer le moteur de ta VMC double flux est pratiquement impossible, je crains en effet qu'il s'agisse de paliers, si tu parviens à le déposer, un dépoussiérage de l'ensemble surtout du ventilateur pourra prolonger sa vie.

    Quant' à nettoyer les gaines, dans ton cas, il faudra te contenter de faire pénétrer le flexible d'aspirateur dans les parties accessibles (bouches et entrées et sorties caisson).

    Je n'ai pas trouvé le système Adler, tu veux sans doute parler d'un compresseur avec condenseur sur le soufflage, évaporateur sur le rejet. j'ai connu ce système, qui présente le défaut d'être bruyant et associé à une batterie électrique.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    DB2TE

    Re : Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux

    Bonsoir, j'aurais tendance à dire que depuis 1981, la vmc a fait son job et qu'il serait temps de la remplacer; surtout que dans ce domaine les prix ont bien baissé. Pour ce qui est des gaines, personnellement, je les remplacerais au maximum des possibilités, en coupant et manchonnant au plus prés des endroits inaccessible (c'est un sale boulot à faire! -je l'ai fait !- mais ça vaut le coup car depuis le temps, l'intérieur des gaines doit être trés sale). Et puis c'est l'occasion de mettre de la gaine isolée pour éviter condensation et déperdition...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  4. #4
    inviteec92c19c

    Re : Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux

    Bonjour, et merci de vos réponses
    Je suis désolé, je voulais dire: .ALDES et non ADLER...
    R/Cram 64 - R/DB2TE
    Effectivement, il est surement plus sage de mettre ma machine à la retraite...
    Chez les 2 fournisseurs cités, il y a une option de caisson distribution d'air réchauffé (convection), j'ai actuellement le caisson récupérateur "d'air vicié'. La difficulté, serait aussi de pouvoir le placer en "zone chauffée", comme il est préconisé; pas facile pour moi, sinon de l'isoler dans les combles en pratiquant une ouverture dans mon plafond (sol des combles), laissant monter l'air chaud...Le jeu en vaut-il la chandelle...Je suis preneur d'expériences utilisateurs...
    En ce qui concerne les gaines, elles sont déjà isolées avec de la laine de verre. L'idée est bonne de couper, manchonner, et pouvoir nettoyer sur des longueurs accessibles, la question est de savoir de quelle façon procéder, je pense que l'aspirateur ne serait peut-être pas suffisant, comment faire, sans les déchirer, évidemment!
    Chez ATLANTIC en regardant la doc Duolix, en dehors des différences de performances de la machine, ne serait-il pas judicieux de choisir cette méthode de distribution, assez différente, il me semble, (voir la doc d'installation), tout en se posant la question de la bonne répartition des débits pour chaque pièce, pour avoir un débit identique, à moins que chaque bouche intègre un régulateur! ... Actuellement, me direz-vous, je n'ai pas de contrôleur de débit, ni sur les sorties de la machine, ni sur les bouches, mais disons que c'est convenable.
    Que choisir, arguments à la clé......
    Si vous m'indiquez d'autres marques, je suis preneur!
    Nota: Merci au Modérateur de me donner l'option 'Editer'
    Merci d'avance,
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DB2TE

    Re : Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux

    Citation Envoyé par Mageek Voir le message
    il y a une option de caisson distribution d'air réchauffé (convection), j'ai actuellement le caisson récupérateur "d'air vicié'. La difficulté, serait aussi de pouvoir le placer en "zone chauffée", comme il est préconisé; pas facile pour moi, sinon de l'isoler dans les combles en pratiquant une ouverture dans mon plafond (sol des combles), laissant monter l'air chaud...Le jeu en vaut-il la chandelle...Je suis preneur d'expériences utilisateurs...
    Je ne pense pas que l'ouverture dans le plafond soit utile, il faudrais plutôt isoler le caisson au maximum et pourquoi pas, si les moyens le permettent, isoler le grenier avec un isolant mince agrafé au solivage... attention à l'option réchauffage car c'est une résistance électrique...

    Citation Envoyé par Mageek Voir le message
    En ce qui concerne les gaines, elles sont déjà isolées avec de la laine de verre. L'idée est bonne de couper, manchonner, et pouvoir nettoyer sur des longueurs accessibles, la question est de savoir de quelle façon procéder, je pense que l'aspirateur ne serait peut-être pas suffisant, comment faire, sans les déchirer, évidemment!
    Je pensais plutôt "remplacer" les gaines et nettoyer seulement les endroits irremplaçable (astuce: prendre un bout de polystyrene accroché a une ficelle et placer l'aspirateur à l'autre bout de la gaine, ensuite il ne reste plus qu'à attacher un chiffon humide et retirer la ficelle)

    Citation Envoyé par Mageek Voir le message
    ne serait-il pas judicieux de choisir cette méthode de distribution, assez différente, il me semble, (voir la doc d'installation), tout en se posant la question de la bonne répartition des débits pour chaque pièce, pour avoir un débit identique, à moins que chaque bouche intègre un régulateur! ... Actuellement, me direz-vous, je n'ai pas de contrôleur de débit, ni sur les sorties de la machine, ni sur les bouches, mais disons que c'est convenable.
    pour ce qui est des débits, il faut faire confiance au produit, tout est pré-réglé pour un fonctionnement optimum...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  7. #6
    inviteec92c19c

    Re : Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux

    Bonjour,
    Merci de ces précieux conseils, j'ai aussi parcouru les "posts" ou le sujet sur les VMC double flux est traité de façon très pointu..
    Mes investigations:
    Coût TTC, pour un remplacement de la machinerie,

    "Basic" autour de 850€

    ATLANTIC
    HBH
    AKOR

    Haut de gamme: >>1000€

    ATLANTIC
    AKOR
    ALDES
    Merci de votre aide, si je suis passé à coté d'autres modèles
    Bonne journée,
    @+

  8. #7
    inviteec92c19c

    Re : Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux

    R/Bjr
    Comment calculer " l'interêt" de choisir un caisson de distribution avec résistance intégrée..
    Caisson ATLANTIC CPI 60
    Rappel 7 pièces 500 m3 à chauffer...Radiateur électrique inertie sèche.
    Autre problème le raccord sur les sorties de machines, mes conduits étant en:
    150 - 80 - incidences si raccord sur 125 - 60
    Merci de votre avis,
    @+

  9. #8
    DB2TE

    Re : Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux

    Citation Envoyé par Mageek Voir le message
    R/Bjr
    Comment calculer " l'interêt" de choisir un caisson de distribution avec résistance intégrée..
    Pour ma part, je pense que, dans ce cas là, le caisson avec résistance s'impose.
    Le chauffage étant électrique, donc avec une régulation électronique réagissant au 1/10eme de degrés prés, les courants d'air provoqués par l'insufflation suffiraient à faire réagir la sonde surtout si le radiateur est prés de la porte. Même si les échangeurs d'aujourd'hui sont trés performant, lorsqu'il fait trés froid, l'air neuf ne peut atteindre 21 ou 22° , 15° tout au plus si temp. ext. 5°c...
    Aprés pour un chauffage central, ce serait plus pour une question de confort que réellement d'économie...

    Cela reste un avis trés personnel.
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  10. #9
    DB2TE

    Re : Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux

    Citation Envoyé par Mageek Voir le message
    Autre problème le raccord sur les sorties de machines, mes conduits étant en:
    150 - 80 - incidences si raccord sur 125 - 60
    Je ne pense pas que ça ait une incidence, il vaut mieux plus gros que plus petit ( ) ...
    Mais l'idéal reste quand même de poser la question au fabricant.
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  11. #10
    inviteec92c19c

    Re : Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux

    Bonjour,
    La bête vient de rendre l'âme cette nuit!
    Je pense prendre le modêle AKOR
    Qu'en pensez-vous!
    Merci de votre aide,
    @+

  12. #11
    DB2TE

    Re : Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux

    Atlantic, Aldes ou Unelvent : en théorie, pas de problème... en plus les services conso de chacun sont faciles d'accés.
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  13. #12
    inviteec92c19c

    Re : Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux

    Bonsoir, DB2TE
    Merci, je vous tiens au courant,
    J'ai démonté la bête , c'est un moteur cramé...
    La machine est relativement simple, 2 ventilos et un echangeur central "genre carton empilé " encrassé...
    Tout ça dans 3 blocs de polystyrène, le tout cerlé avec des cornières galva....
    Merci à bientôt,
    @+

  14. #13
    inviteec92c19c

    Re : Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux

    Bonjour,
    Je bute sur la puissance, suis en limite de compatibilité entre les 2 modèles..
    Mais la conso...!!!
    Voir
    Voir
    Je suis à la limite,
    Quelqu'un pourrait-il me traduire le coût annuel... marche 24h sur 24 évidemment!!
    Merci d'avance,
    @+

  15. #14
    inviteec92c19c

    Re : Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux

    Donc,
    Selon la machine,
    115W X 24 X 365= 1007 Kw X 0,08 = €80,56
    240WX 24 X 365= 2102 Kw X 0.08 = €168,16
    Merci de me confirmez si bon calcul!
    @+

  16. #15
    inviteec92c19c

    Re : Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux

    Rectif
    270W X 24 X 365= 2365Kw X 0.08 = €189,21
    @+

  17. #16
    Cram 64

    Re : Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux

    Bonsoir à tout le groupe,

    Mageek, je ne suis pas sûr de ton chiffre du kW/h : en effet j'ai comme montant au 15 08 06 : en HP = 0.1074 € TTC et en HC 0.0654 € TTC. Chiffres confirmés à peu de chose près sur l'abonnement de ma fille au 15 07 07 = En HP 0.1085 € TTC et en HC 0.0661 € TTC.

    Sur la base de 0.1074 € kW/h :
    donne pour 115*24*365 = 108.59 € TTC,
    " " " " 240*24*365 = 210.24 € TTC
    et " " 270*24*365 = 254.02 € TTC,
    Naturellement dans le cas ou tu bénéficie du double tarif ces chiffres sont à diminuer des 8 heures sur la base de 0.0654 € TTC.

    Sauf erreur ou omission.

    Cordialement,

    Marc.

  18. #17
    inviteec92c19c

    Re : Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux

    Bonjour,
    Merci de la réponse, effectivement, j'étais sur du H.T
    2007
    HC € 0.0455 - HT
    HP € 0.0773 - HT
    Ma facture me précise
    Montant moyen de 0.0773 HT au Kw facturé ,
    Donc Prix moyen 2007 - --TTC 0.0925
    270X24X365= 2365 Kw = €236
    J'ai commandé la machine AKOR GD, chez REXEL avec l'échangeur 10 sorties,
    €868:38 TTC,
    Me restera à imaginer comment je vais brancher!
    Actuellement, dans la cuisine, j'ai un bouton pour le pilotage, à 2 positions..la machine étant dans les combles, les gaines électriques dans les murs.
    Ancien branchement; arrivée: 3 fils, les 2 moteurs étaient commandés ensembles, donc fils raccordés,et là, ils sont commandables individuellement, voir le
    Commutateur
    Je suis livré fin de semaine,
    Je vais en baver...
    Affaire à suivre,
    @+

  19. #18
    inviteec92c19c

    Re : Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux

    GR.............Je viens de changer pour le modèleATLANTIC
    avec commande radio...Pour pas m'emm... avec les raccords électriques.
    @+

  20. #19
    inviteec92c19c

    Re : Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux

    bonjour,
    La bête est en place, elle a l'air de fonctionner, j'en ai bavé un peu avec les raccords,
    Bouches sur la machine en 0125
    Bidouille avec réductions 0150, fournies par Atlantic....
    Bouches d'extraction pour pièces humides, OK en 080
    Quant au caisson de distribution (air pulsé) ils le fournissent avec des sorties de 060, mais trop rapprochées, pour mettre une adaptation de 080, bravo!
    J'ai donc récupéré mon ancien caisson.
    Premier analyse:
    - Positif: Absence presque total de bruit...
    - La commande radio (SRI) permet de passer, à distance, de la vitesse 1 à la vitesse 2, dommage qu'elle ne fasse qu'un déclenchement pour 30mn, pas de possibilité de "1- 2 et retour à 1, il faut attendre les 30mns, pour que la machine revienne à la vitesse 1!
    Finalement:
    Je suis assez content, malgré l'évidence: AKOR GD est certainement plus perfectionnée , pour le même prix, avec des commandes agissant sur 4 niveaux!
    Le problème c'était le branchement, pour moi
    Par ailleurs:
    j'ai constaté un vieillissement du PVC des gaines, il est presque cassant!
    Coût: €900
    J'espère que c'est reparti pour 20 ans
    Merci à tous,
    @+

  21. #20
    inviteec92c19c

    Re : Radiateurs à inertie sèche + VMC double flux

    Bonjour,
    Déception, concernant l'économie annoncée, avec les appareils à inertie sèche, coeur céramique, supposés permettre une économies de 20%..... , par rapport aux anciens convecteurs classiques!
    Rappel: Remplacement, et mise en fonction depuis septembre 2007
    Ma conso sur 4 ans: relevé, début mars de chaque année., même condition d'utilisation.
    Code:
    mars 2005 (4 P) 29702 kWh
    mars 2006 (3 P) 27984 kWh
    mars 2007 (2 P) 24450 kWh
    mars 2008 (2 P) 26181 kWh.....
    Je suis un peu décu
    Merci de votre avis,
    @+

Discussions similaires

  1. vmc double flux elge
    Par invite261248a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2019, 11h57
  2. VMC double flux silencieuse
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/03/2010, 08h38
  3. VMC double flux et seche linge
    Par verdifre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/01/2010, 18h06
  4. Fenetre + VMC double flux
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/04/2009, 11h06
  5. La VMC double-flux, intox?
    Par invite59134dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/04/2008, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...