Bonjour,
Voila un moment que je me renseigne sur un moyen convenable de chauffer mon appartement.
Situé dans le sud en région Varoise il a une surface de 50m² pour 2 chambres et 1 salon.
Une partie est exposé plein sud ( salon + 1 chambre ) l'autre partie est à l'opposé ( cuisine salle de bain et la dernière chambre).
J'ai passé l'hiver avec un "grille pain" chauffage de 2 Kw dans la pièce principale et un ventilateur au dessus pour diffuser la chaleur.
Un petit chauffage d'appoint dans une des pièces avec les ordinateurs. J'ai tenu avec un minimum de 15°C par grand froid pour une moyenne de 18°C après 30 minutes de chauffage.
Je ne parle que de la pièce principale les autres pièces n'ayant pas ou à peine été chauffé.
Par rapport à l'hiver dernier c'est beaucoup mieux et j'ai depuis du double vitrage. Je dois maintenant trouver un moyen de chauffer tout cela !
Après un classique passage par : La clim c'est trop cool ...
Puis un autre par finalement je laisse tomber ...
Me voila rendu à la phase : et pourquoi pas une VMC double flux et quelques bons radiateurs ??
50 m², au deuxième étage avec voisin au dessus et en dessous. Double vitrage. En bout de bâtiment. Composition des murs inconnus, et simplement un petit isolant au sol avant la pose du parquet flottant.
Entrée d'air sur le haut des fenêtres et une sortie dans la cuisine que j'ai fiabilisé ( trou énorme sans clapet anti retour ...) et une petite sortie d'air dans les WC. La porte à aussi besoin d'une bonne isolation.
Au vu des prix, je compte fabriquer mon échangeur et installer mon système.
Mais bien sûr la première question à se poser :
Choisir une VMC double flux est ce le bon choix ? Est-ce utile ?
Je ne vais pas économiser 200€ de chauffage cela je m'en doute, mais je pense que ça va aider au maintient de la température de l'appartement, et ça ne peut pas être pire que l'entrée d'air par les fenêtres ...
Avec un coup de pouce et des radiateurs qui rayonnent mieux je dois pouvoir atteindre 18°C facilement !
Une fois ce premier mystère résolu j'avancerais mon résonnement concernant l'installation de l'ensemble ( faux plafonds )
Fabrication de l'échangeur. Plaque offset de 0.3mm. Surface d'échange ??. Flux croisés ?? Flux opposés ?
Mes diverses inquiétudes concernant le débit pour la ventilation ... Le choix de la ventilation ??
Je branche où ma hotte de cuisine ??
Aspirer du coté chaud l'hiver puis du coté frais l'été ??
L'installation des gaines rigides rectangles et le positionnement des bouches, car j'ai peu de place ...
Puis enfin le contrôle du système dans le temps ...
Voila le programme est chargé mais je compte bien faire les bons choix, et pour cela je sollicite votre aide !
A bientôt.
-----