Appartement 50m² / VMC Double Flux fabrication maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Appartement 50m² / VMC Double Flux fabrication maison



  1. #1
    Satanael

    Question Appartement 50m² / VMC Double Flux fabrication maison


    ------

    Bonjour,


    Voila un moment que je me renseigne sur un moyen convenable de chauffer mon appartement.

    Situé dans le sud en région Varoise il a une surface de 50m² pour 2 chambres et 1 salon.
    Une partie est exposé plein sud ( salon + 1 chambre ) l'autre partie est à l'opposé ( cuisine salle de bain et la dernière chambre).

    J'ai passé l'hiver avec un "grille pain" chauffage de 2 Kw dans la pièce principale et un ventilateur au dessus pour diffuser la chaleur.
    Un petit chauffage d'appoint dans une des pièces avec les ordinateurs. J'ai tenu avec un minimum de 15°C par grand froid pour une moyenne de 18°C après 30 minutes de chauffage.
    Je ne parle que de la pièce principale les autres pièces n'ayant pas ou à peine été chauffé.

    Par rapport à l'hiver dernier c'est beaucoup mieux et j'ai depuis du double vitrage. Je dois maintenant trouver un moyen de chauffer tout cela !
    Après un classique passage par : La clim c'est trop cool ...
    Puis un autre par finalement je laisse tomber ...
    Me voila rendu à la phase : et pourquoi pas une VMC double flux et quelques bons radiateurs ??


    50 m², au deuxième étage avec voisin au dessus et en dessous. Double vitrage. En bout de bâtiment. Composition des murs inconnus, et simplement un petit isolant au sol avant la pose du parquet flottant.
    Entrée d'air sur le haut des fenêtres et une sortie dans la cuisine que j'ai fiabilisé ( trou énorme sans clapet anti retour ...) et une petite sortie d'air dans les WC. La porte à aussi besoin d'une bonne isolation.

    Au vu des prix, je compte fabriquer mon échangeur et installer mon système.

    Mais bien sûr la première question à se poser :


    Choisir une VMC double flux est ce le bon choix ? Est-ce utile ?


    Je ne vais pas économiser 200€ de chauffage cela je m'en doute, mais je pense que ça va aider au maintient de la température de l'appartement, et ça ne peut pas être pire que l'entrée d'air par les fenêtres ...
    Avec un coup de pouce et des radiateurs qui rayonnent mieux je dois pouvoir atteindre 18°C facilement !

    Une fois ce premier mystère résolu j'avancerais mon résonnement concernant l'installation de l'ensemble ( faux plafonds )
    Fabrication de l'échangeur. Plaque offset de 0.3mm. Surface d'échange ??. Flux croisés ?? Flux opposés ?
    Mes diverses inquiétudes concernant le débit pour la ventilation ... Le choix de la ventilation ??
    Je branche où ma hotte de cuisine ??
    Aspirer du coté chaud l'hiver puis du coté frais l'été ??
    L'installation des gaines rigides rectangles et le positionnement des bouches, car j'ai peu de place ...
    Puis enfin le contrôle du système dans le temps ...

    Voila le programme est chargé mais je compte bien faire les bons choix, et pour cela je sollicite votre aide !


    A bientôt.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Appartement 50m² / VMC Double Flux fabrication maison

    la vmc double flux permet d'eviter la perte de chaleur par la ventilation : c'est important dans un logement bien isolé et etanche ... si l'isolation est moyenne comme ça semble etre le cas , le double flux n'apporte pas grand chose

    pour simuler le gain du double flux il suffit de boucher toute les aeration et areter la vmc ! le double flux ne fait que ventiler sans perte ... boucher toutes les aeration arete les perte aussi ... mais si il faut eviter de le faire trop longtemps

    helas bien souvent boucher toutes les aeration ne sert a rien, ce qui prouve qu'une VMC double fux ne servira a rien non plus ... et prouve parfois aussi que la VMC simple ne sert a rien non plus vu que les fuite ventilent deja bien assez

    en tout cas chez moi je n'ai pas de doute , il n'y a jamais besoin de VMC
    Dernière modification par chatelot16 ; 03/04/2013 à 19h30.

  3. #3
    Vince44

    Re : Appartement 50m² / VMC Double Flux fabrication maison

    D'accord avec Chatelot.

    A mon avis, faut commencer par l'isolation des mur et éventuellement du plafond...

    A+

    Vincent

  4. #4
    Larzacien

    Re : Appartement 50m² / VMC Double Flux fabrication maison

    Bonjour, Vous avez une hotte aspirante. Est-elle à extraction (celle qui sort l'air dehors).

    Si oui, vous n'avez pas trop besoin de vous embêter avec une VMC. le matin au moment d'aérer, vous mettez la hotte à fond, et vous ouvrez une seule fenêtre en grand pendant 3 à 4 mn et portes intérieures ouvertes, et là vous éliminez environ 5 m3 d'air à la minute, autant dire que l'air est vite renouvelé.

    Ensuite vous fermez la première fenêtre, et vous faites pareil avec la seconde, et ainsi de suite. Vous aurez vite renouvelé tout l'air de la maison.

    Pour la salle de bain, il est indispensable de mettre un extracteur électrique que l'on fait fonctionner PENDANT LA DOUCHE et facilement DEMI HEURE APRES. Raccourcir les portes intérieures notamment de la salle d'eau pour que l'air extrait puisse se renouveler.

    C'est ce que j'ai chez moi, et pas un brin d'humidité. Il est certain que ça joue sur la consommation, car le renouvellement d'air est ponctuel.

    De plus il faut se procurer un ou deux hygromètre pour mesurer le degré d'humidité relative de l'air. On est influencé par l'hygrométrie extérieure.

    Pour le convecteur, ce n'était pas utile de mettre un ventilateur, il suffisait de mettre au dessus, une table assez haute, (plus haute que les tables normales : je ne sais plus comment ça s'appelle. Ainsi l'air chaud, au lieu d'aller directement au plafond avant de se mélanger avec l'air ambiant, le mélange se serait fait sous la table, et se serait répartit dans la pièce, sans trop aller au plafond puisque le mélange aurait été moins chaud.

    Bon, aussi vu la région où vous habitez, on ne vous plaint pas trop non plus.....

    Si vous avez un côté exposé au sud, donc ensoleillé, les pièces doivent être plus chaudes, alors, vous mettez un ventilateur sur le pas de porte d'une pièce donnant au nord, et vous poussez l'air de cette pièce vers la pièce ensoleillée. Autant de volume d'air chaud passera au dessus du radiateur. Autrement dit vous répartissez la chaleur des pièces bien exposées. Et c'est quasiment gratuit.

    La construction du bâtiment ?? quelle année ???

    Le logement était-il d'origine équipé de chauffage électrique ???

    Démontez un prise ou un interrupteur, coupez le courant et essayez de sonder pour voir s'il y a une isolation.

    Bon, allez, vous en avez de la chance, guère plus de 3 mois de chauffage et encore ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Appartement 50m² / VMC Double Flux fabrication maison

    Choisir une VMC double flux est ce le bon choix ? Est-ce utile ?
    Une VMC DF en région varoise ne s'impose pas vraiment, vu le peu de gain sur les déperditions dûes au renouvellement de l'air vis à vis du surcoût du matos et de son installation .

    Et ce n'est pas un moyen de chauffage , juste un moyen de réduire légèrement les pertes d'énergie par récupération d'un peu de chaleur sur l'air extrait

    par contre en Moselle, dans les Ardennes , au Nord de la France où les hivers sont longs , oui , elle est intéressante financièrement avec des gains substantiels sur les dépenses de chauffage dans toute maison aux normes BBC .

    Mais à une seule condition : le logement doit être très bien isolé (murs , plafonds , vitrages ) et disposer d'un chauffage strictement individuel (inutile de chauffer les voisins qui ont coupé leur propre chauffage )
    Dernière modification par herakles ; 04/04/2013 à 09h04.

  7. #6
    Satanael

    Re : Appartement 50m² / VMC Double Flux fabrication maison

    Désolé pour mon absence momentanée !

    Voici un dessin de l'appartement pour que vous puissiez juger de l'ensemble.

    Nom : Maison ventil (Medium).jpg
Affichages : 1135
Taille : 104,8 Ko

    - Entrée d'air au dessus de toutes les fenêtres.
    - Gaine pour la hotte en rouge, clapet anti retour posé, actuellement pas de hotte aspirante.
    - Entrées d'air en jaune dans les toilettes et la cuisine, complètement inutiles je pense ( pas de flux, ou peu ) ...

    - Rien dans la salle de bain ... Problématique !
    - Possible entrée d'air frais dans la cuisine ! Climatisation gratuite en été ? ! ?

    J'aimerais donc savoir comment optimiser la circulation de l'air.
    Je ne peux que difficilement isolé plus l'appartement. (parquet posé et peu d'espace dans le faux plafond).
    Les murs extérieur fonds 30cm d'épaisseur, c'est en parpaing avec surement un quelque chose sur l'extérieur pour que çà soit si épais !
    Je continu mes investigations ...


    Il y a un faux plafond dans la salle de bain et les toilettes, il arrivera dans le salon et la cuisine une fois tout cela solutionné .
    Par contre le plafond reste tel quel dans les deux chambres.

    Je dois également choisir un moyen de chauffage sachant qu'il y a les meubles à prendre en compte ( On verra par la suite en fonction des meuble ).


    Et pour couronner le tout, dans un immeuble je ne peux pas traverser le mur pour poser une extraction d'air sans accord du ministre de l'écologie ! ( Normal )


    La situation est complexe !!
    Merci de m'avoir lu !!

  8. #7
    Galuz31

    Re : Appartement 50m² / VMC Double Flux fabrication maison

    Pas mieux que ce qui a été dit. Une DF ne sert à rien dans une maison non étanche. Et il faut vous isoler avant tout, notamment la porte d'entrée.
    Une aération dans la salle de bain est indispensable.

  9. #8
    Satanael

    Re : Appartement 50m² / VMC Double Flux fabrication maison

    En effet la porte d'entre est une passoire à calories ...

    Par contre comment ventiler correctement la salle de bain ? Par ou pousser l'air chaud et humide ??
    Comment ventiler intelligemment l'appartement ?

    Il faut absolument que je règle cela avant de mettre en place le faux plafond !

  10. #9
    Satanael

    Re : Appartement 50m² / VMC Double Flux fabrication maison

    Bonjour, après réflexion voici ce que je propose :


    Nom : Maison SOlution  (Large).jpg
Affichages : 1152
Taille : 305,8 Ko
    Faites clic droit ouvrir l'image dans un nouvel onglet directement sur l'image pour voir les détails.

    L’intérêt premier est de refroidir l'appartement en été gratuitement. Actuellement il fait 23°C dans le salon, pour 26°C sur le balcon et 19°C coté frais de la maison.
    En plein été je pourrais légèrement baisser la température et cela presque gratuitement !

    Par contre en hiver comment faire ?
    Garder le système déjà présent en améliorant juste l'extraction de l'air ?
    Ou alors inverser l'ensemble ?? ( il me semble qu'une entré d'air à proximité d'une porte dans la chambres n'est pas efficace ? )
    Que ce soit l'une ou l'autre des solutions, en hiver à quelle vitesse aspirer l'air ?? Ni trop lentement pour qu'il soit sain, ni trop rapidement pour ne pas perdre toute la température.

    J'attends vos commentaires !

    Bonne journée.
    Dernière modification par Satanael ; 18/04/2013 à 12h09. Motif: Image trop petite

Discussions similaires

  1. construction maison isolation vmc double flux puit canadien
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2013, 07h56
  2. Vmc simple et double flux dans une même maison
    Par olivl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2012, 19h26
  3. VMC double flux en rénovation maison à étages contrainte d'installation
    Par inviteaf5a9cb2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2011, 19h43
  4. VMC Double FLux dans maison NON BBC
    Par jmv-42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2010, 23h57
  5. vmc double flux dans maison ancienne
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...