VMC double flux en rénovation maison à étages contrainte d'installation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

VMC double flux en rénovation maison à étages contrainte d'installation



  1. #1
    inviteaf5a9cb2

    VMC double flux en rénovation maison à étages contrainte d'installation


    ------

    Bonjour,

    Après avoir lu tous vos conseils sur ce sujet et sur l'isolation et tout ce qui nous concernait, nous voilà en quête d'une réponse concrète à notre problème d'installation de VMC double flux. D'où ce premier poste!
    Nous venons d'acheter une Unelvent (SetP) Ideo HR325 ecowatt, il y a donc plus qu'à... Sauf que dans une vieille maison, ce n'est pas si simple.
    Donc, dans notre maison ancienne (1800 et quelques) nous avons l'intention d'aménager (et d'isoler) notre grenier et d'installer une VMC double flux. Pour des raisons de contraintes techniques nous ne pouvons pas forcément placer les bouches et les gaines où la technique le voudrait (à l'opposé des portes dans la cuisine notamment).
    Je joins des plans pour que vous puissiez me suivre.

    En vert insufflation, en rouge extraction, en violet l'unelvent.

    Ce schéma tel que présenté est-il aberrant? Est-il possible de mettre dans la même pièce (la cuisine est dans notre configuration une pièce de vie, nous y passons beaucoup de temps), à la fois une extraction et une insufflation? Je rappelle que tout le RDC est ouvert avec de larges ouvertures (1.20m chacune) mais que celle de la cuisine n'est haute que d'1.85m. Nous avions également pensé mettre 2 bouches d'insufflation dans le salon à la place de celle de la cuisine mais techniquement c'est très très difficile.

    Est-il intéressant de mettre une bouche d'extraction tout en haut de la cage d'escalier qui contrairement au plan est ouverte sur toute la hauteur? Dans l'idée ce serait pour extraire l'air vicié et chauffé qui pourrait s'accumuler à cet endroit (nous avons un poêle à bois dans le salon, la chaleur monte).

    Dernière question, faut-il absolument mettre une bouche d'extraction dans les WC du bas? Et surtout à quoi n'avons nous pas pensé?

    Merci d'avance du temps que vous prendrez pour nous répondre

    Loyomaelo

    Nom : plan maison vmc.jpg
Affichages : 1443
Taille : 47,6 Ko

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : VMC double flux en rénovation maison à étages contrainte d'installation

    Salut.
    Nous venons d'acheter une Unelvent (SetP) Ideo HR325 ecowatt
    C'est quand même prématuré d"acheter le groupe avant la pose du réseau...

    Est-il possible de mettre dans la même pièce (la cuisine est dans notre configuration une pièce de vie, nous y passons beaucoup de temps), à la fois une extraction et une insufflation?
    Oui c'est possible à condition que les bouches soient opposées.

    Est-il intéressant de mettre une bouche d'extraction tout en haut de la cage d'escalier
    A mon avis sans grand intérêts, mais il faut voir le plan.

    Dernière question, faut-il absolument mettre une bouche d'extraction dans les WC du bas
    Oui, pour les odeurs c'est quand même bien mieux

    Pour le reste, j'attends de pouvoir visualiser le plan.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  3. #3
    inviteaf5a9cb2

    Re : VMC double flux en rénovation maison à étages contrainte d'installation

    Merci de cette réponse ultra rapide!!!
    La VMC est achetée nous espérons l'installer rapidement.
    Le plan apparaît sur le premier message, en tout cas je le visualise quand la discussion s'affiche.

  4. #4
    kaiserf

    Re : VMC double flux en rénovation maison à étages contrainte d'installation

    Pour que nous puissions visualiser les PJ, il faut quelles soient validées par un modo, là maintenant c'est OK.

    - RDC, il serait mieux que les deux bouches d'insufflations soient aux angles droit et gauche de la maison (meilleur balayage de l'air).
    - 1er étage, rien a dire
    - Grenier, les bouches d'insufflation des chambres sont juste en face de la porte, donc même remarque que pour le RDC, il faut améliorer le balayage en les installant dans un angle

    Après il faute rendre ça compatible avec les contraintes d'installation, et c'est souvent là que ça se corse

    La bouche en haut de la cage d'escalier est sans intérêt, autant laisser monter la chaleur pour chauffer le grenier.

    Quelle surface et quel volume la maison?
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf5a9cb2

    Re : VMC double flux en rénovation maison à étages contrainte d'installation

    Merci encore pour ces réponses.

    Pour le grenier, c'est sous la toiture et il n'y a en fait pas d'angle, du coup on pensait mettre la bouche d'insufflation au bout du faitage. Tout le reste étant en sous-pente. Sinon il faut la mettre où?

    Pour le RDC, pour le salon on ne pourra pas mettre la bouche ailleurs, à moins de refaire un faux plafond sous les poutres apparentes,le truc quasi imossible en fait. Pour la cuisine, ça nous arrangerait comme ça. Donc certes c'est moins bien mais est-ce que c'est jouable? Ou vraiment faut-il mettre les bouches telles que vous nous le conseillez?

    Pour les surfaces, chaque étage fait environ 65 m² au sol, sachant que le grenier est sous la toiture avec un faitage à 2.80m (isolation comprise) et une largeur de 6m.
    Les étages ont un plafond à 2.60m. Donc surface habitable d'environ 160m² pour un volume de 338+disons 100?m3.

    Voilà, et encore merci

  7. #6
    kaiserf

    Re : VMC double flux en rénovation maison à étages contrainte d'installation

    Citation Envoyé par loyomaelo Voir le message
    Merci encore pour ces réponses.

    Pour le grenier, c'est sous la toiture et il n'y a en fait pas d'angle, du coup on pensait mettre la bouche d'insufflation au bout du faitage. Tout le reste étant en sous-pente. Sinon il faut la mettre où?
    Le plus loin possible de la porte.

    Pour le RDC, pour le salon on ne pourra pas mettre la bouche ailleurs, à moins de refaire un faux plafond sous les poutres apparentes,le truc quasi imossible en fait. Pour la cuisine, ça nous arrangerait comme ça. Donc certes c'est moins bien mais est-ce que c'est jouable? Ou vraiment faut-il mettre les bouches telles que vous nous le conseillez?
    Pour la cuisine, ça peut éventuellement le faire, mais pour le salon, il y a clairement un problème d'emplacement de bouche.

    Ne serait 'il pas possible de prolonger le conduit de la bouche de la chambre 2 pour alimenter une bouche supplémentaire dans le salon (un coffrage vertical par exemple) bouche qui du coup serait bien mieux située.

    Pour les surfaces, chaque étage fait environ 65 m² au sol, sachant que le grenier est sous la toiture avec un faitage à 2.80m (isolation comprise) et une largeur de 6m.
    Les étages ont un plafond à 2.60m. Donc surface habitable d'environ 160m² pour un volume de 338+disons 100?m3.
    Compte tenu des volumes et surfaces, l'Idéo devrait être suffisante...ouf!
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  8. #7
    inviteaf5a9cb2

    Re : VMC double flux en rénovation maison à étages contrainte d'installation

    Quelle est la conséquence de cet emplacement dans le salon? Quels seraient les problèmes?
    Pour info le poêle à bois est situé en face de la "porte" à côté de la porte vitrée, avec une arrivée d'air frais par en-dessous. Est-ce que ça change la donne?

  9. #8
    kaiserf

    Re : VMC double flux en rénovation maison à étages contrainte d'installation

    Imagine le trajet de l'air, de la bouche d'insufflation à l'extraction.

    Pour le moins, le flux d'air ne balayera pas la pièce, et on peut supposer que l'air dans la partie opposé de la pièce sera mal renouvelé.
    L'idéal serait d'avoir deux bouches, une à chaque angle, je sais ça n’arrange pas tes affaire, mais ce serait l"idéal.
    Après il faut faire des compromis
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  10. #9
    yves35

    Re : VMC double flux en rénovation maison à étages contrainte d'installation

    bonjour,


    a propos de balayage de l'air d'une pièce , un technicien m'avait dit que ce n'était pas indispensable de mettre l’insufflation à l'opposé de la porte. On peut avoir un balayage correct avec une entrée proche de la porte mais à condition que le flux soit dirigé à l'opposé de la porte et au ras du plafond en utilisant l'effet coanda . C'est aussi ce qui est préconisé par aldes sur le pose de la dee fly.

    qu'en penser?

    yves

  11. #10
    inviteaf5a9cb2

    Re : VMC double flux en rénovation maison à étages contrainte d'installation

    J'étais absente d'où mon retard, en tout cas merci beaucoup pour ton aide, on y voit vraiment plus clair. L'idée de mettre 2 bouches dans le salon me plait bien, on va voir comment s'en dépatouiller techniquement. Ca supposera sans doute la mise en place d'une gaine dans la chambre du dessus, à réfléchir.

    En tout cas merci.

    @yves35 : je pense que les réponses de kaiserf répondent aussi à ta question, dans le sens où suivant ta configuration, il faut imaginer l'air qui circule d'une bouche d'insufflation vers une bouche d'extraction. En te représentant ce chemin tu vois si dans ta pièces, en ne mettant pas forcément à l'opposé de la porte, tu arrives à créer un mouvement de circulation partout ou non. Je comprends que dans notre cas, l'insufflation dans le coin du salon raccourcit ce trajet, et du coup l'air du salon est moins bien renouvelé.

    J'ai tout compris?

    Em.

  12. #11
    kaiserf

    Re : VMC double flux en rénovation maison à étages contrainte d'installation

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,


    a propos de balayage de l'air d'une pièce , un technicien m'avait dit que ce n'était pas indispensable de mettre l’insufflation à l'opposé de la porte. On peut avoir un balayage correct avec une entrée proche de la porte mais à condition que le flux soit dirigé à l'opposé de la porte et au ras du plafond en utilisant l'effet coanda . C'est aussi ce qui est préconisé par aldes sur le pose de la dee fly.

    qu'en penser?

    yves
    Salut.

    Je comprends maintenant!
    J'avais déjà vu dans des installations de températion Aldes des bouches située juste au dessus des portes.
    J'ai l'explication, merci yves35.

    Par contre il me semble que ces bouches étaient directionnelles, donc ça doit pouvoir marcher mais à la condition d'avoir la bouche "kivabien"...
    Dernière modification par kaiserf ; 31/08/2011 à 19h44.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

Discussions similaires

  1. vmc double flux elge
    Par invite261248a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/09/2019, 11h57
  2. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 20h32
  3. construction maison isolation vmc double flux puit canadien
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2013, 07h56
  4. La VMC double-flux, intox?
    Par invite59134dd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/04/2008, 08h27
  5. vmc double flux dans maison ancienne
    Par don78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 07h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...