Bonjour,
Après avoir lu tous vos conseils sur ce sujet et sur l'isolation et tout ce qui nous concernait, nous voilà en quête d'une réponse concrète à notre problème d'installation de VMC double flux. D'où ce premier poste!
Nous venons d'acheter une Unelvent (SetP) Ideo HR325 ecowatt, il y a donc plus qu'à... Sauf que dans une vieille maison, ce n'est pas si simple.
Donc, dans notre maison ancienne (1800 et quelques) nous avons l'intention d'aménager (et d'isoler) notre grenier et d'installer une VMC double flux. Pour des raisons de contraintes techniques nous ne pouvons pas forcément placer les bouches et les gaines où la technique le voudrait (à l'opposé des portes dans la cuisine notamment).
Je joins des plans pour que vous puissiez me suivre.
En vert insufflation, en rouge extraction, en violet l'unelvent.
Ce schéma tel que présenté est-il aberrant? Est-il possible de mettre dans la même pièce (la cuisine est dans notre configuration une pièce de vie, nous y passons beaucoup de temps), à la fois une extraction et une insufflation? Je rappelle que tout le RDC est ouvert avec de larges ouvertures (1.20m chacune) mais que celle de la cuisine n'est haute que d'1.85m. Nous avions également pensé mettre 2 bouches d'insufflation dans le salon à la place de celle de la cuisine mais techniquement c'est très très difficile.
Est-il intéressant de mettre une bouche d'extraction tout en haut de la cage d'escalier qui contrairement au plan est ouverte sur toute la hauteur? Dans l'idée ce serait pour extraire l'air vicié et chauffé qui pourrait s'accumuler à cet endroit (nous avons un poêle à bois dans le salon, la chaleur monte).
Dernière question, faut-il absolument mettre une bouche d'extraction dans les WC du bas? Et surtout à quoi n'avons nous pas pensé?
Merci d'avance du temps que vous prendrez pour nous répondre
Loyomaelo
-----