Bonjour,
J'ai un projet de construction de villa individuelle dont le chantier va commencer prochainement. La surface à chauffer fait 198m2 sur 2 étages, pour 4 personnes.
La maison n'est pas une maison passive mais offre une isolation correcte: 15 cm de brique terre-cuite et 16 cm d'isolation périphérique. Les besoins de chauffage (sans ECS) calculé par l'ingénieur thermique sont de 9200 kWh par année, pour une maison chauffée à 20°C.
Le chauffage prévu est une pompe à chaleur géothermique (puissance de 5.6 kW) avec distribution au sol. Pour l'eau chaude sanitaire, un chauffe-eau de 400 litres est prévu. J'ai également fait la demande d'avoir un couplage de la pompe à chaleur sur le chauffe-eau afin d'avoir un préchauffage (dans le cas d'une pompe à chaleur standard) ou le chauffage complet de l'eau dans le cas d'une pompe à chaleur haute-température.
Je suis cependant intéressé par la mise en place de panneaux solaires thermique et d'un accumulateur de type Jenni (ECS + chauffage) mais souhaite calculer, ou du moins estimer, la rentabilité d'une telle installation. Dans un premier temps je veux calculer les coûts de chauffage du système prévu actuellement (sans solaire).
- Si je souhaite profiter des heures creuses (21h à 7h, soit 10h) et que ma PAC tourne sans arrêt pendant cette durée, celle-ci peut apporter une énergie de 5.6 kW * 10 h, soit 56 kWh. Si je prends le mois de janvier, le besoin de chauffage est estimé à 2200 kWH, donc environ 71 kWh par jour. Donc il serait possible, théoriquement, de couvrir 78.9% des besoins de chauffage avec les heures-creuses. Néanmoins, il faut pouvoir stocker cette énergie dans un accumulateur. Avec une eau stockée à 30°C et une température de retour du circuit de chauffage à 22°C, l'énergie distribuée dans la maison est bien de (30-22)*1000*4186, soit 33488000 J 9.3 kWh ? Donc visiblement insuffisant pour chauffer une journée entière et très insuffisant pour stocker les 56 kWh qui pourraient être produits par la PàC durant les heures-creuses. Ce raisonnement vous semble-t-il correct ?
Merci
-----