chaudière provisoire pour plancher chauffant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

chaudière provisoire pour plancher chauffant ?



  1. #1
    pleinlesyeux

    chaudière provisoire pour plancher chauffant ?


    ------

    Bonjour

    J'ai réalisé cet été une partie d'un plancher chauffant (la deuxième tranche se fera l'été prochain). Je voudrais à terme faire une installation solaire thermique pour alimenter en eau chaude ce plancher.
    Mais voilà, pour cet hiver, j'aimerai trouver une solution simple et peu onéreuse pour alimenter en eau chaude ce plancher.

    Est-il possible d'utiliser un ballon d'ECS qui serai dédié au plancher ? Avec une vanne 4 voies, un circulateur et une sécurité ?
    Sinon, y'a t'il une autre méthode ?

    Merci !

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #2
    Samounet

    Re : chaudière provisoire pour plancher chauffant ?

    Bonjour,

    J'étais dans le même cas, mais j'avais déjà la cuve branchée, dont il suffisait d'activer la résistance électrique de la cuve.

    Dans ton cas, je pense que c'est une bonne idée, le ballon ECS, ceci dit, ça n'est intéressant que si tu gardes tout ce matos pour le reste de ton installation plus tard (circulateur, vanne,...).

    A+++

  3. #3
    pleinlesyeux

    Re : chaudière provisoire pour plancher chauffant ?

    Hello

    Merci pour ta réponse.
    La plupart des accessoires seraient réutilisés.

    J'ai juste un doute sur l'utilisation d'un chauffe eau en tant que chaudière...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  4. #4
    bouilland2

    Re : chaudière provisoire pour plancher chauffant ?

    bonjour ,tu cherche une chaudiere sur lebon?????? et tu arrivera bien a la revendre au meme prix que tu aura acheter

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pleinlesyeux

    Re : chaudière provisoire pour plancher chauffant ?

    En fait, quelle est la différence entre une chaudière electrique et un ballon d'ecs ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  7. #6
    bouilland2

    Re : chaudière provisoire pour plancher chauffant ?

    La puissance

  8. #7
    Boonjour13

    Re : chaudière provisoire pour plancher chauffant ?

    avec les pertes liées à la conversion, le ballon électrique est bien moins rentable qu'un chauffage électrique
    un 2kw bain d'huile coûte 35€ et d'occaz encore moins cher. Et tu sera toujours content de l'avoir sous le coude en cas de panne.
    Un simple ECS électrique t'en fera rien, compte tenu de la source d'énergie choisie.
    ou alors il te faut investir dans l'ECS final pour le garder.
    Question: qu'elle est ta source d'énergie alternative quand le solaire ne donne plus ?
    Dernière modification par Boonjour13 ; 25/09/2015 à 12h37.

  9. #8
    pleinlesyeux

    Re : chaudière provisoire pour plancher chauffant ?

    Bonjour


    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Un simple ECS électrique t'en fera rien, compte tenu de la source d'énergie choisie.
    ou alors il te faut investir dans l'ECS final pour le garder.
    J'ai pas compris ce que tu voulais dire par là.
    En tout cas, pour l'instant, j'ai un poele à bois au premier et une chaudière fuel avec des radiateur.
    Les travaux dans la maison ont consisté à refaire la toiture (srking laine de bois R=7) et les murs par l'extèrieur (liège en vrac dans caisson sous bardage R=5) et mettre de nouvelles fenetres (triple vitrage). Le PCBT sur toute la surface du RDC dois être achevé l'été prochain (herisson, dalle chaux; liège 6cm, dalle chaux et terre cuite).
    Il me manque encore la facade sud à traiter et les ouvrants du RDC.


    La conso devrait être faible ensuite (40Kwh.m²/an).
    ce dont j'ai besoin maintenant, c'est d'alimenter une partie du PCBT pour cet hiver. Le ballon d'eau chaude peut être une piste peu chère, surtout que je pourrai le réutiliser par la suite. Je ne vois pas trop comment le brancher cependant.

    Pour la reléve du solaire quand il sera là ? Ben de l'elec ou du fuel (je pense que le besoin sera très faible).
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #9
    Boonjour13

    Re : chaudière provisoire pour plancher chauffant ?

    merci de toutes ces précisions . on y voit plus clair.
    Avec quelque mètres de cuivre raccorder le plancher chauffant à la chaudière fuel ( à la place d'un radiateur par exemple).
    possible ?

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : chaudière provisoire pour plancher chauffant ?

    Héhé.

    C'est vrai que j'ai pensé à mettre la chaudière fuel existante direct dessus, mais j'ai un peu les chocottes (la plomberie, c'est pas ma spécialité). Il semble qu'il y a une deuxième sortie sur la chaudière fuel (en tout cas, il y a les conduits qui sortent à l'arrière).
    Il y aurai environ 2x6 métres avec 3 coudes pour attaquer le collecteur de PCBT (qui est je crois en 1 pouce. c'est les collecteurs Réhau).
    Croyez vous que je puisse faire ça avec du per en 25 ou en 32 ? (visser des raccords, ça je sais faire !) Parcequ'en cuivre, il faudra que je fasse venir quelqu'un...

    Question 1 : D'ailleurs, si je fait ça, il faut purger toute l'installation, non ?
    Question 2 : Les radiateurs étant en fonte, mon installation existante ayant du cuivre et du laiton, est-ce que je ne risque pas d'abimer qq chose avec la corrosion galvanique, ou boucher mes beaux tuyaux tous neufs de PCBT ?
    Dernière modification par pleinlesyeux ; 25/09/2015 à 17h43.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #11
    themulot88

    Re : chaudière provisoire pour plancher chauffant ?

    cc, cuivre et alu, le reste ne risque si tu n'a pas d'alu, pas de probleme avec la fonte ou l'acier. si tu peux le faire en per , je partirais plutot sur du per a glissement ou a sertir avec une pince lus sur plus simple et pas plus cher.

  13. #12
    Boonjour13

    Re : chaudière provisoire pour plancher chauffant ?

    il est fait en quoi ton PCBT , en PER ou en PB ?

    Purger le circuit ? ,non.
    Si j'ai bien suivi tu as un radiateur en haut. si la norme a été respectée, tu fais chuter la pression du circuit puis fermes l'eau de chaque côté du radiateur. Tu enlèves le radiateur et tu y connectes ton PCBT à la place.
    A la limite, si tu penses que ton eau est chargée, tu peux poser un tuyau transparent d'un mètre ou deux, deux fois plus petit que ton PER ou PB du PCBT, et faire tourner le circulateur pour voir ce qui passe dans le tuyau.
    Si tu vois que ça bouche ou que c'est pleins de saletés, rien ne t'empêche de filtrer. Ce qui sera un bien, car tôt ou tard ça t'aurait bouché quelque chose dans l'ancienne installation (surtout su tu as l'ECS en chaudière.L'aiguille n'aime pas ça du tout.
    ça te parait possible ? ?

  14. #13
    pleinlesyeux

    Re : chaudière provisoire pour plancher chauffant ?

    Ouah. J'ai encore pas tout compris.

    Mon pcbt est en per bao.
    La chaudière fuel alimente des radiateurs en fonte (c'est l'existant) au 1er et au 2e. Le RDC n'était pas habité.
    La chaudière fuel alimente les radiateur par sa première sortie. La chaudière est au RDC. Elle est équipée d'une v4V, d'un circulateur et d'un ballon tampon. L'installation est un mélange d'acier et de cuivre.


    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    il est fait en quoi ton PCBT , en PER ou en PB ?
    Purger le circuit ? ,non.
    Si j'ouvre le bouchon de la deuxième sortie sur la chaudière fuel, il n'y aura pas l'eau du circuit 1 qui va couler ?

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Si j'ai bien suivi tu as un radiateur en haut. si la norme a été respectée, tu fais chuter la pression du circuit puis fermes l'eau de chaque côté du radiateur. Tu enlèves le radiateur et tu y connectes ton PCBT à la place.
    Il y a une dizaine de radiateur au premier et au 2e. Si je les ferme, je n'ai pas à craindere de la flott qui coule sur la sortie 2 de la chaudière. C'est bien ça ?

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    A la limite, si tu penses que ton eau est chargée, tu peux poser un tuyau transparent d'un mètre ou deux, deux fois plus petit que ton PER ou PB du PCBT, et faire tourner le circulateur pour voir ce qui passe dans le tuyau.
    Si tu vois que ça bouche ou que c'est pleins de saletés, rien ne t'empêche de filtrer. Ce qui sera un bien, car tôt ou tard ça t'aurait bouché quelque chose dans l'ancienne installation (surtout su tu as l'ECS en chaudière.L'aiguille n'aime pas ça du tout.
    ça te parait possible ? ?
    Je comprend de ça que je peux filtrer l'eau qio rentre dans mon pcbt ? Comment ? Avec une cartouche anti calcaire/boue ou une pour filtrer l'eau de pluie ? C'est pas bête ça. Une cartouche anti boue ?

    C'est quoi l'aiguille ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #14
    Boonjour13

    Re : chaudière provisoire pour plancher chauffant ?

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    1 Mon pcbt est en per bao.
    2 Si j'ouvre le bouchon de la deuxième sortie sur la chaudière fuel, il n'y aura pas l'eau du circuit 1 qui va couler ?
    3 Il y a une dizaine de radiateur au premier et au 2e. Si je les ferme, je n'ai pas à craindere de la flott qui coule sur la sortie 2 de la chaudière. C'est bien ça ?
    4 Je comprend de ça que je peux filtrer l'eau qio rentre dans mon pcbt ? Comment ? Avec une cartouche anti calcaire/boue ou une pour filtrer l'eau de pluie ? C'est pas bête ça. Une cartouche anti boue ?

    C'est quoi l'aiguille ?
    1 Donc il est possible de raccorder le plancher au circuit chaudière sans inquiétude.
    2 si , mais il va falloir que tu installes toute la sécurité, clapet anti retour, surpresseur etc...
    Alors que le circuit 1 est tout équipé. Suffit de rallonger pour passer par le plancher./
    à la limite accélérer le circulateur. Mais test d'abord et si tout va bien , pas la peine.
    3 voilà c'est ça à condition que les normes aient été respectées bien entendu. Tu as un espèce de T borgne à côté du radiateur sur le tuyau de retour. tu dévisses le bouchon et dedans il y a une vis que tu tournes avec un tournevis plat. c'est un mini robinet.
    4 oui une simple cartouche de fil anti boues. ça vaut 10€. Sinon tu t'en fait une avec deux bouteilles de soda que tu coupes en deux. tu mets une pelote de laine bien tassée dans la partie avec goulot et tu assembles l'autre demie moitiée avec goulot de l'autre bouteille.
    avec du scotch caoutchouc de plombier tu branches un raccord femelle de 20/27 sur le goulot d'un côté et de l'autre pareil. Puis tu montes des tuyaux souples de jardin pour te raccorder à la plomberie du radiateur. tu met très peu de pression genre 0.3bars et tu actives en mode test le circulateur sans que la chaudière ne démarre. voilà tu fais tourner l'eau . si c'est sale, la pelote va ramasser les gros morceaux. Quand tu vois au bout d'une heure ou deux que c'est bon. tu démonte tout et tu jettes.
    sinon tu as aussi des cuves pour héberger des filtres , toutes faites. juste à mettre la cartouche, raccorder et activer le circulateur.
    Eau froide bien entendu. le brûleur ne doit pas déclencher et très petite pression. 0.3bars
    si tu ne sais pas trop comment activer le circulateur en mode test, tu démonte le cache électrique du circulateur et tu le branche en direct sur l'alimentation.
    Lis bien sur la plaque signalétique de ton circulateur , la tension de service pour t'assurer et mettre la bonne tension. Et coupe l’électricité de la chaudière au tableau pour être tranquille avant de démonter.

    ( l'aiguille: c'est l'échangeur à plaque >>> tiens un peu de lecture sur les ECS: https://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffe-eau
    Dernière modification par Boonjour13 ; 25/09/2015 à 21h50.

Discussions similaires

  1. Quelle température d'eau pour une chaudière électrique + ballon tampon sur plancher chauffant ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2013, 21h40
  2. interrogations chaudière bois bûche pour plancher chauffant + radiateurs
    Par gaellegb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/09/2013, 18h43
  3. chaudiere bois pour plancher chauffant?????
    Par invite2753a051 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/06/2013, 11h33
  4. Plancher chauffant eau + chaudiere gaz
    Par Nourdeen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2013, 17h26
  5. utilité et postion sonde exterieur sur chaudiere pour plancher chauffant
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/11/2009, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...