aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre



  1. #1
    diiity

    aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre


    ------

    Bonjour,

    J'ai un garage de 15m² intégré à la maison. Je l'utilise comme atelier, j'ai donc provisoirement condanné la grande porte d'entrée que j'ai isolé avec du BA13 + ploystyréne de 100mm.

    Cet atelier n'a pas de fenêtre, il y a seulement une porte de communication avec la maison qui reste toujours ouverte quand je m'y trouve.

    Comme les hivers sont généralement froids(comme dit Mr Lapalice) j'y est mis un radiateur électrique qui remplace un zibro trop chaud et surtout bouffant de la place et mon oxygène.

    J'ai aussi isolé par le plafond (par l'intérieur pour en diminuer le volume, la hauteur étant de 2m65) par un couche d'extrudé de 60mm.


    Au dessus cela n'a pas été fait mais j'y fait petit à petit un planché pour stocker, vous allez me dire que j'aurais du isolé avant mais c'est trop tard.

    Pensez vous que je dois y faire une ventilation, un simple extracteur par exemple?

    Si oui dois je mettre cet extracteur à l'opposé du radiateur, celui ci étant posé sur la cloison qui condanne la porte car je crois que normalement ça se pose à l'opposé de l'arrivée d'air qui est la porte de communication avec la maison?

    Voici la disposition de l'atelier

    serge

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Larzacien

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    bonjour : Il ne suffit pas d'extraire de l'air, il faut remplacer l'air extrait, et l'entrée d'air doit être aussi éloignée que possible de l'extracteur.

    Vous pouvez aussi pousser de l'air venant de l'extérieur, côté sud de préférence pour qu'il soit plus chaud lorsque le soleil se montre.

    Vous pourriez même faire comme une petite serre (en s'isolant du sol) côté sud pour préchauffer l'air avant de le pousser à l'intérieur, et vous pouvez le faire aller où vous voulez avec un tuyau d'au moins 12 de diamètre. Et ça marche mieux si on aspire que si on pousse.

    Pourquoi n'avez-vous pas laissé une petite ou grande fenêtre du côté du portail ? vous y êtes toujours à temps. ça donnerait du jour en tout cas.

    mettez une étagère à au moins 25 cm au dessus du radiateur, ainsi ça rabattra un peu la chaleur vers le milieu de la pièce.

    Vous avez bien fait de virer le poêle à pétrôle, car ça produit autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé, en plus des polluants. Pas d'odeur ne signifie pas : pas de pollution.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/10/2015 à 09h59.

  3. #3
    diiity

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour : Il ne suffit pas d'extraire de l'air, il faut remplacer l'air extrait, et l'entrée d'air doit être aussi éloignée que possible de l'extracteur.

    Vous pouvez aussi pousser de l'air venant de l'extérieur, côté sud de préférence pour qu'il soit plus chaud lorsque le soleil se montre.

    Vous pourriez même faire comme une petite serre (en s'isolant du sol) côté sud pour préchauffer l'air avant de le pousser à l'intérieur, et vous pouvez le faire aller où vous voulez avec un tuyau d'au moins 12 de diamètre. Et ça marche mieux si on aspire que si on pousse.

    Pourquoi n'avez-vous pas laissé une petite ou grande fenêtre du côté du portail ? vous y êtes toujours à temps. ça donnerait du jour en tout cas.

    mettez une étagère à au moins 25 cm au dessus du radiateur, ainsi ça rabattra un peu la chaleur vers le milieu de la pièce.

    Vous avez bien fait de virer le poêle à pétrôle, car ça produit autant d'eau sous forme de vapeur que de combustible consommé, en plus des polluants. Pas d'odeur ne signifie pas : pas de pollution.
    Je n'ai pas voulu faire d'ouverture dans la porte du garage pour une éventuelle revente sans être obligé de changer celle ci.

    Ou alors, je fais une entrée d'air du coté radiateur qui ce trouve au sud et comme cela pas de conso excessive et extraire du coté porte de communication avec la maison.

    serge

  4. #4
    Obamot

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    Il vous suffit simplement d'entrebâiller un peu la porte (ce qui vous permettrait d'ailleurs d'utiliser le Zibro si vous ne dormez pas dans le garage, et si vous avez des craintes pour l'oxygène, allumez simplement une bougie, si elle s'éteint.... vaut mieux sortir vite, mais ça n'arrivera pas).
    Dernière modification par Obamot ; 07/10/2015 à 12h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    diiity

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Il vous suffit simplement d'entrebâiller un peu la porte (ce qui vous permettrait d'ailleurs d'utiliser le Zibro si vous ne dormez pas dans le garage, et si vous avez des craintes pour l'oxygène, allumez simplement une bougie, si elle s'éteint.... vaut mieux sortir vite, mais ça n'arrivera pas).
    Si tu avais bien lu mon poste tu aurais vu que je dis que quand j'y suis la porte reste ouverte.

  7. #6
    Obamot

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    Bonjour diiity,

    Non vous n'avez pas bien compris... (j'ai bien lu que la porte était ouverte....)

    Vous demandiez si vous deviez installer une ventilation.
    Là je vous suggère d'appliquer un principe thermodynamique ultra simple. Celui de "l'appel d'air".
    Si vous entrebâillez la porte, vous allez forcer un flux d'air circulant d'entrer/sortir. Vous aurez ainsi plus d'air qui entrera-sortira que si votre porte était juste un peu ouverte...

    Pour ce faire, il vous suffit simplement d'entrebâiller très légèrement la porte de quelques mm à peine (je veux dire, appuyer sur la poignée de la porte pour libérer la gache de la serrure/fermeture de porte, et bloquer la porte immédiatement dans cette position avec une chaise), vous devriez alors — dans le meilleur des cas — sentir un appel d'air avec la main ou même entendre l'air circuler

    Si vous ne sentez pas l'air circuler, vous pouvez le vérifier avec la bougie, en l'approchant de l'ouverture de la porte, la flamme devrait fléchir avec le passage de l'air. Si vous ouvrez trop, le flux d'air s'effondrera et la flamme ne frémira plus (moins d'air passera) il faut donc la laisser quasiment fermée. Il y a un optimum de débit à trouver,
    — complètement fermé ça ne passe pas;
    — trop fermé le "système" s'arrête;
    — trop ouvert idem.
    => le fait d'entre-ouvrir provoque une accélération du flux d'air par différentiel de température et de pression et cela provoque un effet d'accélération des flux d'air... Attention, trouver l'optimum se joue au mm près...

    J'ai utiliser ce principe tout l'été dans certaines pièces lors de la canicule!

    C'est un système très efficace et qui ne nécessite aucune installation ni aucune énergie.

    (ce qui vous permettrait d'ailleurs d'utiliser le Zibro si vous ne dormez pas dans le garage, et si vous avez des craintes pour l'oxygène, allumez simplement une bougie, si elle s'éteint.... vaut mieux sortir vite, mais ça n'arrivera pas)
    Dernière modification par Obamot ; 07/10/2015 à 13h08.

  8. #7
    cornychon

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Bonjour diiity,

    Non vous n'avez pas bien compris... ! ! !

    Vous demandiez si vous deviez installer une ventilation.
    Là je vous suggère d'appliquer un principe thermodynamique ultra simple. Celui de "l'appel d'air".
    Si vous entrebâillez la porte, vous allez forcer un flux d'air circulant d'entrer/sortir. Vous aurez ainsi plus d'air qui entrera-sortira que si votre porte était juste un peu ouverte...
    Bonjour,

    Les courants d’air que l’on constate relèvent d’une branche de la physique que l’on appelle aéraulique.
    Le concept d'aéraulique recouvre toutes les techniques utilisant et manipulant l’air à une pression voisine de la pression atmosphérique. De ce fait, les secteurs de l’air comprimé ne sont pas inclus dans l'aéraulique.
    Entre deux orifices, l’air circule uniquement s’il y a une différence de pression statique ou dynamique entre les deux ouvertures.
    Pour une différence de pression donnée, le débit est directement lié aux sections de passage de l’air.
    Des fenêtres et portes grandes ouvertes correspondent au débit max.
    Si on entrebâille portes ou fenêtres, la section diminue, les pertes de charges augmentent, le débit d’air diminue.
    Au plus on ferme, au plus le débit diminue. Au plus on ferme, au plus les vitesses d’air augmentent dans les zones à faible section
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    diiity

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Bonjour diiity,

    Non vous n'avez pas bien compris... (j'ai bien lu que la porte était ouverte....)

    Vous demandiez si vous deviez installer une ventilation.
    Là je vous suggère d'appliquer un principe thermodynamique ultra simple. Celui de "l'appel d'air".
    Si vous entrebâillez la porte, vous allez forcer un flux d'air circulant d'entrer/sortir. Vous aurez ainsi plus d'air qui entrera-sortira que si votre porte était juste un peu ouverte...

    Pour ce faire, il vous suffit simplement d'entrebâiller très légèrement la porte de quelques mm à peine (je veux dire, appuyer sur la poignée de la porte pour libérer la gache de la serrure/fermeture de porte, et bloquer la porte immédiatement dans cette position avec une chaise), vous devriez alors — dans le meilleur des cas — sentir un appel d'air avec la main ou même entendre l'air circuler

    Si vous ne sentez pas l'air circuler, vous pouvez le vérifier avec la bougie, en l'approchant de l'ouverture de la porte, la flamme devrait fléchir avec le passage de l'air. Si vous ouvrez trop, le flux d'air s'effondrera et la flamme ne frémira plus (moins d'air passera) il faut donc la laisser quasiment fermée. Il y a un optimum de débit à trouver,
    — complètement fermé ça ne passe pas;
    — trop fermé le "système" s'arrête;
    — trop ouvert idem.
    => le fait d'entre-ouvrir provoque une accélération du flux d'air par différentiel de température et de pression et cela provoque un effet d'accélération des flux d'air... Attention, trouver l'optimum se joue au mm près...

    J'ai utiliser ce principe tout l'été dans certaines pièces lors de la canicule!

    C'est un système très efficace et qui ne nécessite aucune installation ni aucune énergie.

    (ce qui vous permettrait d'ailleurs d'utiliser le Zibro si vous ne dormez pas dans le garage, et si vous avez des craintes pour l'oxygène, allumez simplement une bougie, si elle s'éteint.... vaut mieux sortir vite, mais ça n'arrivera pas)
    Désolé je n'avais effectivement pas compris.

    Je n'ai pas de courant d'air puis la seule ouverture est cette porte et que si je ferme cette porte ce qui m'est déjà arrivé j'ai une sensation d'étouffement.

    Il me faut une entrée ou une sortie

    serge

  10. #9
    diiity

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    est ce que je pourrais faire comme sur la capture?

    J'aurais l'entrée d'air au sud et au dessus du radiateur donc pas de conso supplémentaire
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par diiity ; 07/10/2015 à 14h37.

  11. #10
    Obamot

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    Si vous faites ça, vous devrez chauffer d'avantage...
    Et je ne comprends pas le but de votre demande?

    Crdt

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Les courants d’air que l’on constate relèvent d’une branche de la physique que l’on appelle aéraulique.
    Le concept d'aéraulique recouvre toutes les techniques utilisant et manipulant l’air à une pression voisine de la pression atmosphérique. De ce fait, les secteurs de l’air comprimé ne sont pas inclus dans l'aéraulique.
    Entre deux orifices, l’air circule uniquement s’il y a une différence de pression statique ou dynamique entre les deux ouvertures.
    Pour une différence de pression donnée, le débit est directement lié aux sections de passage de l’air.
    Des fenêtres et portes grandes ouvertes correspondent au débit max.
    Si on entrebâille portes ou fenêtres, la section diminue, les pertes de charges augmentent, le débit d’air diminue.
    Au plus on ferme, au plus le débit diminue. Au plus on ferme, au plus les vitesses d’air augmentent dans les zones à faible section
    Aéro-tousskeutuveux, je maintiens que c'est thermo et dynamique.

    Wiki nous dit:

    Les applications de l'aéraulique sont nombreuses dans les bâtiments [...] [...] [...] désenfumage
    Ça n'a malgré tout par réussi a désenfumer l'intox de Cornychon ^^
    Faut dire que lui il fume des havanes, c'est du lourd. C'est comme l'aérothermie c'est de l'aéro-chose pour ne plus dire que ce sont des PAC.
    au COP de flop...!

    Cornychon n'a pas non plus étudié dans des cours de technicien en BAT, car il connaîtrait ce principe de porte entre-ouverte qui PEUT produire un flux d'échange d'air quasiment aussi important qu'une porte grande ouverte. J'en déduis que c'est pour ça qu'il ne comprend strictement rien à tout ce qui concerne l'isolation des bâtiments, et qu'il n'en parle jamais, précisément pour ces raisons (sauf à revenir sans cesse avec ses solutions miracles qui ne marchent pas, même chez lui! >>> )

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 07/10/2015 à 16h26.

  12. #11
    diiity

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    c'était une question!!!

    mettre comme l'extracteur au niveau du radiateur bouffe du chauffage je pensais que faire le contraire n'en boufferait pas puisque là il serait placé à l'opposé!!!

    serge

  13. #12
    Obamot

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    S'agissant d'un atelier et du peu de données que l'on a, je dirais qu'il faut mettre une hotte pas loin du plan de travail et que l'arrivée d'air n'a que peut d'importance. Je laisserais donc la porte entrebâillée pour l'arrivée d'air et ferais une simple évacuation au-dessus de la hotte (là le principe décrit plus haut devrait marcher du tonnerre...). Votre chauffage étant électrique, l'air peut bien arriver d'où il veut. Si vous le mettez trop proche du convecteur vous allez possiblement avoir des grosses pertes par la convection => gros brassage d'air de différentes températures et hygrométrie (pure spéculation de ma part.)

    Crdt..
    Dernière modification par Obamot ; 07/10/2015 à 18h16.

  14. #13
    cornychon

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Si vous faites ça, vous devrez chauffer d'avantage...
    Et je ne comprends pas le but de votre demande?

    Crdt

    Aéro-tousskeutuveux, je maintiens que c'est thermo et dynamique.

    Ça n'a malgré tout par réussi a désenfumer l'intox de Cornychon ^^
    Faut dire que lui il fume des havanes, c'est du lourd. C'est comme l'aérothermie c'est de l'aéro-chose pour ne plus dire que ce sont des PAC.
    au COP de flop...!

    Cornychon n'a pas non plus étudié dans des cours de technicien en BAT, car il connaîtrait ce principe de porte entre-ouverte qui PEUT produire un flux d'échange d'air quasiment aussi important qu'une porte grande ouverte. J'en déduis que c'est pour ça qu'il ne comprend strictement rien à tout ce qui concerne l'isolation des bâtiments, et qu'il n'en parle jamais, précisément pour ces raisons (sauf à revenir sans cesse avec ses solutions miracles qui ne marchent pas, même chez lui! >>> )

    Crdt.
    Ta réponse ne mérite aucun commentaire. Aucun raisonnement ne repose sur des faits scientifiques établis. Juste des suppositions personnelles dont le seul but est de semer le trouble.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Larzacien

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    bonjour, derrière la porte, il y a quoi ?? les pièces du logement, je suppose.

    Alors pour faire simple et sans travaux : ouvrir la porte, mettre un simple ventilateur sur le pas de la porte, le flux dirigé vers le garage (atelier). Il va pousser l'air du logement vers le garage, et autant d'air du garage sortira au dessus du ventilo. En somme on vide l'air du garage pour le remplacer par celui d'une pièce qui doit avoir une fenêtre....
    Reste à aérer de temps en temps la pièce à côté pour avoir un peu d'air neuf. Et cela sans travaux, juste une prise à brancher.

    Et foutez-mois ce zibro à la casse. c'est comme si vous repiriez le tuyau d'échappement de votre voiture. ça devrait être interdit ces trucs là. Et en plus ça revient aussi cher que du chauffage électrique équivalent. En plus ça rend la pièce humide, donc plus difficile à chauffer. Et idem pour les poêles à gaz sans évacuation. C'est bon sur les marchés, ou pour les SDF, mais dans une pièce fermée, jamais de la vie.

    Pour ma part, dans un tel local (utilisation pour bricoler) je préfèrerais un radiateur mobile sur roulettes que je pourrais mettre près de moi, afin de me chauffer avant de chauffer la pièce. C'est aussi une façon d'économiser l'énergie.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/10/2015 à 19h07.

  16. #15
    Obamot

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    Pour une fois que je suis d'accord avec Larzacien !

  17. #16
    diiity

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    bien bien bien...

    Le zibro est déjà supprimé et remplacer par un radiateur fonte à inertie sèche.
    Je vais essayé le système de la porte entre-baillé avec plusieurs réglages et la bougie puis si je n'y trouve pas mon compte, je mettrais bien un ventilo sur colonne mais je pense que celui ci ne convient pas donc je mettrais un ventilo à pâles à la porte, petite vitesse je suppose et si cela ne va pas, je déménage
    Dernière modification par diiity ; 07/10/2015 à 21h04.

  18. #17
    Larzacien

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    bonjour, Le ventilo, on le met plein pot, un moment, par exemple 10 ou 15 mn, ainsi on renouvelle tout l'air de la pièce (mais il faut ouvrir la fenêtre de la pièce à côté). C'est un peu comme si on avait une fenêtre dans le garage, ça n'a pas besoin de tourner en continu. Mais ce sera super efficace. Et si vous le faites tous les jours, ou au moins chaque fois que vous bricolez, ça ira.

    Reste que si vous soudez ou si vous utilisez des produits, il faudra le faire chaque fois que vos travaux polluent l'air. Ce serait un usage bureau, une fois pourrait suffire. Mais aussi en laissant la porte plus ou moins ouverte, vous augmentez le cubage d'air en quelques sortes.

  19. #18
    diiity

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    j'y suis une très grande partie de ma journée dans cette pièce, un pc est tout prés de l'entrée et mon établi principal dans mon dos, je construis des avion radio commandé.

    Voici 2 photos des lieux et le plans de la maison

    serge
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par diiity ; 07/10/2015 à 22h36.

  20. #19
    Obamot

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    Ok, on comprend mieux.
    Dans ce cas on utilise toutes sortes de colles et/ou produits avec divers solvants (et même de la peinture) qu'il vaudrait mieux ne pas respirer.

    Dans ce cas là j'utilise un autre truc facile à mettre en œuvre... Une sorte de masque respiratoire sans nécessité de filtre.
    J'en trouve un d'occaz ou premier prix et au lieu du filtre, je raccorde à un tuyau d'arrivée d'eau de piscine jardin (que je détourne de son utilisation) de ce type:

    (Genre souple qui fait accordéon. Puis je termine par un tube plus petit pour mettre dans la bouche (le reste d'un tube dentifrice vide fait l'affaire, y a un filetage, c'est en plastique souple et sans danger, il suffit de couper pour avoir un truc qu'on peut tenir avec les dents, on peut faire sans mais il faut une "grande gueule" )

    Et ensuite d'accrocher la sortie loin, et un peu haut vers un volume d'air frais ou dehors à l'air libre. Au début il faut se pincer le nez avec une pince à linge, mais ensuite on s'habitue à respirer/expirer par la bouche. Et c'est beaucoup mieux qu'avec des filtres, car là rien ne passe si on respire correctement par la bouche. Si on a des craintes de soudain devoir respirer par la bouche, on peut laisser un filtre... Ce système est parfait puisqu'avec de l'air renouvelé parfaitement sain et respirable dans le tuyau... Je l'ai éprouvé en faisant de la peinture pour carrosserie.

    Et là ça vous résout du coup votre problème d'aération ponctuel du local. Le reste c'est soit avec le ventilateur soit en laissant la porte entrebâillée.

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 08/10/2015 à 00h55.

  21. #20
    Obamot

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    PS: Ne pas oublier de mettre un filtre côté prise d'air, pour pas que de la grosse poussière ou un insecte ne pénètre dans le tuyau quand on respire un petit coton démaquillant rond que je pique à ma douce suffit... Ce diamètre est parfait pour des longueurs allant jusqu'au moins quinze mètres. Plus petit ça nécessite de faire des efforts pour pomper l'air en respirant, c'est pas pratique et anxiogène! Et bien sûr c'est un truc qui fonctionne très bien, mais sans aucune garantie de ma part, aux risques et péril de l'utilisateur qui doit prendre toutes ses précautions.
    Dernière modification par Obamot ; 08/10/2015 à 01h02.

  22. #21
    diiity

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Ok, on comprend mieux.
    Dans ce cas on utilise toutes sortes de colles et/ou produits avec divers solvants (et même de la peinture) qu'il vaudrait mieux ne pas respirer.

    Dans ce cas là j'utilise un autre truc facile à mettre en œuvre... Une sorte de masque respiratoire sans nécessité de filtre.
    J'en trouve un d'occaz ou premier prix et au lieu du filtre, je raccorde à un tuyau d'arrivée d'eau de piscine jardin (que je détourne de son utilisation) de ce type:

    (Genre souple qui fait accordéon. Puis je termine par un tube plus petit pour mettre dans la bouche (le reste d'un tube dentifrice vide fait l'affaire, y a un filetage, c'est en plastique souple et sans danger, il suffit de couper pour avoir un truc qu'on peut tenir avec les dents, on peut faire sans mais il faut une "grande gueule" )

    Et ensuite d'accrocher la sortie loin, et un peu haut vers un volume d'air frais ou dehors à l'air libre. Au début il faut se pincer le nez avec une pince à linge, mais ensuite on s'habitue à respirer/expirer par la bouche. Et c'est beaucoup mieux qu'avec des filtres, car là rien ne passe si on respire correctement par la bouche. Si on a des craintes de soudain devoir respirer par la bouche, on peut laisser un filtre... Ce système est parfait puisqu'avec de l'air renouvelé parfaitement sain et respirable dans le tuyau... Je l'ai éprouvé en faisant de la peinture pour carrosserie.

    Et là ça vous résout du coup votre problème d'aération ponctuel du local. Le reste c'est soit avec le ventilateur soit en laissant la porte entrebâillée.

    Crdt.

  23. #22
    Larzacien

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    bonjour, Autre suggestion : trouver une hotte aspirante de cuisine pas chère ou d'occasion. Il faudrait qu'elle est un débit d'au moins 250 m3/h (en grande vitesse) et vous l'installez au dessus de l'endroit où les odeurs sont produites. Et bien sûr, il faut l'installer en mode extraction, c'est à dire qu'il faudra mettre un tuyau pour sortir l'air à l'extérieur. Ne pas réduire le diamètre autant que possible, et éviter les coudes à 90° qui freinent. Là vous avez votre ventilation de résolue.

    Il faudra que l'air passe soit sous la porte en la raccourcissant un peu si vous voulez la fermer. Et ça aspirera l'air du logement...
    Soit vous faites une petite entrée d'air : un orifice avec grille, et avec possibilité de le boucher la nuit par grand froid. Vous pouvez faire une chicane en mettant un coude à l'intérieur de l'ouverture, et même faire aller l'air là où vous voulez en prolongeant avec un tuyau, donc l'éloigner du radiateur. Et avec ça, ce serait le top du top, même s'il y a un peu de boulot.

  24. #23
    Obamot

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    C'est peut-être pas ce que souhaite Diiity, ça je peux comprendre, mais ça marche du tonnerre.
    Depuis, je ne supporte plus les masques à filtre, y'a toujours une odeur de solvant qui passe...
    De plus les filtres sont parfois anciens, on ne sait pas trop si on doit les changer ou pas et si on veut, le modèle de masque ne se fait plus et il faut alors tout racheter... Acheter des cartouches à l'avance ne sert pas plus, elles ont une durée de vie limitée.
    Notre chimiste m'a dit que c'était le meilleur truc qu'il avait vu et il a applaudit le fait de si bien se protéger.

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 08/10/2015 à 08h53.

  25. #24
    diiity

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    Je veux simplement aérer mon local qui n'a pas de fenêtre.

    serge

  26. #25
    Obamot

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    Ah mince désolé, je pensais à tes poumons pas à ton local !

    Le paradigme ancien "Rien n'est poison, tout est poison: seule la dose fait le poison", c'est maintenant révolu avec les POP et autres perturbateurs endocriniens (bien que d'apparence anodines mais vécus par nos organismes — certains organismes et pas d'autres — comme des toxiques intenses de synthèse et donc intrus en tant que substances indésirables exogènes):

    Citation Envoyé par Wikipédia
    on sait maintenant que des synergies peuvent aussi faire le « poison » et que les hormones agissent à très faible doses.
    Et on sait aussi que "un seul contact suffit" avec certains toxiques. C'est à ça que je pensais.
    Mais en effet, chacun prend ses responsabilités.

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 08/10/2015 à 14h44.

  27. #26
    diiity

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    Une autre idée:

    Et si je branchais ma VMC simple flux au milieu de l'atelier coté extérieur?

    serge

  28. #27
    Larzacien

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    bonjour, c'est faisable de brancher une aspiration de VMC, du moins s'il vous en reste une. Mais c'est faible, surtout lorsqu'il y a des polluants. A votre place, je préfèrerais une hotte à 50 euros, ou d'occase à installer à extraction (c'est à dire sortir l'air vicié dehors, et la faire fonctionner au moment où il y a des polluants, et aussi pendant un quart d'heure matin et soir, on peut la brancher sur un programmateur journalier avec cavaliers.

    Une hotte qui fait 300 m3 sort 5 m3 à la minute, alors qu'une bouche de VMC va aspirer très nettement moins.

    La VMC c'est un renouvellement très faible, et ça ne dispense pas d'avoir une fenêtre.

  29. #28
    diiity

    Re : aération/ventilation d'u atelier sans fenêtre

    biçen alors j'opte pour la hotte, merci à tous pour vos conseils

    serge

Discussions similaires

  1. Aération d'une chambre sans fenêtre
    Par Katalamiko dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 17h31
  2. chauffage et aération d'un atelier fermé
    Par diiity dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2013, 13h16
  3. ventilation / aération
    Par invitec0b4314a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2011, 17h35
  4. Grille aération fenetre
    Par invite7bbb4773 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2010, 01h44
  5. installer une aération sur fenêtre PVC
    Par invite6800706a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2009, 17h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...