Bonsoir à tous,
J'aimerai savoir si un thermostat de sécurité est obligatoire sur un chauffe-eau collectif électrique, je vous expose mon problème :
Suite à des divers soucis de chaufferie, ce matin nous avons été réveillé par un bruit d'eau en ébullition et de cocote minute, le chauffe-eau d'une capacité de 2500 litres situé au sous sol de notre immeuble avait été mis en marche forcé sous les instructions de la personne qui s'occupe de la partie technique de l'immeuble.
On ouvre la porte du sous sol, un vrai hammam!
Impossible de rentrer dedans puis forcement ce qui devait arriver arriva, le tuyau de purge du chauffe-eau a explosé ainsi que certains compteurs d'eau chaude de l'immeuble déversant dans le sous sol des milliers de litres d'eau. Nous avons été obligé de faire intervenir les pompiers.
Je pense que dans notre malheur nous avons eu de la chance car la vanne de purge venait d’être remplacé par une version plastique qui a surement été le point faible de l'installation et a servi de soupape de sécurité car précédemment une vanne en laiton était installée mais elle avait cédé lors de l'intervention des plombiers dû à sa vétusté.
Le groupe de sécurité qui à mon avis (personnel, je ne suis pas plombier) est un peu sous dimensionné n'a visiblement pas fonctionné.
J'aimerai savoir si il n'est pas sensé y avoir un thermostat de sécurité en plus du groupe de sécurité même en marche forcé, cela me paraîtrait être du bon sens mais je voudrais être sure et surtout savoir les normes en matières de plomberie qui s'y applique.
Je suis de formation electrotechnique, je sais bien qu'il y a la NFC-1500 dans ce domaine mais qu'en est-il de la plomberie?
Merci d'avance d'avoir lu ce roman ainsi que pour vos réponses.
-----