Bonjour
après avoir réalisé un silo à granulés , installé une vis sans fin à fond de silo , mais aussi par" précaution" réalisé et installé 2 sondes d'aspiration,tout cela pour ne pas avoir de problème,mais ils sont survenus!!!: J'ai aussi procédé à des essais avec une quantité limitée de granulés les résultat étaient bons, A PRESENT, JE SUIS EN PANNE.!
la panne est survenue après avoir fait le plein du silo(4 tonnes), la vis se bloque , les granulés ne sont plus aspirés.
j'ai utilisé une vis sans fin à grain , fait une rainure sur toute la longueur du tube(je me suis inspiré des dimensions du systeme TYBA)et mis un réducteur en bout de vis pour la faire touner à 100/tr mn
les sondes d'aspiration ont été réalisées conformément aux plans trouvés sur le site.
Voici les hypothèses de non fonctionnement:
Au niveau de la vis , elle se trouve rempli de granulés et l'effort devient trop important, ily a la solution de mettre un réducteur plus puissant ! mais le pas de la vis n'interviendrait il pas????( augmenter ,ou diminuer le pas??)
Au niveau des sondes d'aspiration ,il se forme une voûte de granulés au dessus des sondes et l'air soufflé n'est pas suffisant pour la démolir. le poids des granulés se trouvant dessus consolide cette voûte( cette hypothèse est probable car j'ai percé un petit trou dans le silo pour y introduire une tige métallique usqu'à hauteur de la sonde , en poussant la tige je détruit la voûte et les granulés sont aspirés mais la voûte se reforme aussitôt)
Je suis donc à la recherche de solutions!! MERCI
-----