Chauffe eau électrique (eau chaude instantanée)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chauffe eau électrique (eau chaude instantanée)



  1. #1
    invite3485aa0e

    Chauffe eau électrique (eau chaude instantanée)


    ------

    Bonjour,

    Je possède un ballon d'eau chaude 200 litres qui alimente l'eau chaude seule de la cuisine et de la salle de bain (le chauffage est indépendant) , qui demandera a être changé dans les mois à venir.

    L'appartement est au 7ème étage, outre le volume que prend cet appareil, au vu de plusieurs dégâts des eaux dans l'immeuble qui pénalisent en série plusieurs occupants, je me pose la question si d'avoir un chauffe eau électrique (eau chaude instantanée) dans la SdB et un autre plus petit dans la cuisine est faisable ? Je crains que le problème se pose côté tuyauterie pour l'acheminement de l'eau.

    Quelqu'un peut-il m'éclairer sur cette éventualité qui me paraît plus sécuritaire, en considérant que le ballon actuel est conçu pour une utilisation par 4 personnes.

    - faut-il un accord de la copropriété ?
    - le coût d'achat et d'installation est-il équivalent de l'actuelle situation ?
    - l'économie d'électricité est-elle intéressante ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Chauffe eau électrique (eau chaude instantanée)

    Bonjour,
    Si l'objectif est d'éviter un dégat des eaux, c'est raté. Si vous avez une fuite sur votre chauffe eau instantané, vous aurez quand même des dégats. Ensuite, si vous aimez les douches froides, vous pouvez changer pour cette solution, surtout pour 4 personnes ! Aucun accord de la copro est nécessaire, vous êtes chez vous. Coût d'installation risque d'être pareil voir plus cher car ces appareils sont peu fréquent donc cher. Pas d'économie d'électricité, au contraire, le ballon 200L consomme de nuit, donc moins cher. Bref, si votre solution était bonne, il y aurait plus d'abonné ! non ?

  3. #3
    invite3485aa0e

    Re : Chauffe eau électrique (eau chaude instantanée)

    merci caillou

    En ce qui concerne les dégâts des eaux ... c'est arrivé plusieurs fois dans l'immeuble le ballon de 200 l des 8ème et 6ème étage ... je vous laisse imaginer la suite !

    Donc il me reste à changer l'actuel !

    Encore merci d'avoir pris la peine de me répondre.

    Bonne soirée

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chauffe eau électrique (eau chaude instantanée)

    bonjour, Et ce n'est pas tout, ces appareils, les plus petits prennent une puissance de 3,7 kw au compteur, et c'est le débit d'un lave main, donc il faudrait plus gros. Si vous mettez deux appareils de 5 kw, il vous faut 10 kw rien que pour les chauffe eau, et vu la puissance il faut une amenée de courant en conséquence pour que les fils dans le mur ne fondent pas.

    On peut dire que c'est une fausse bonne idée.

    Si vous êtes 4, normalement mettez la même puissance, ou alors un 150 litres, et soyez très écolos : douchettes économiques, ne pas faire couler l'eau pour rien. On suppose que vous avez un tarif heures creuses, donc il se met en chauffe pendant la nuit à tarif plus bas. Et si en cours de journée vous n'avez pas assez d'eau vous pouvez le mettre en marche forcée un moment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3485aa0e

    Re : Chauffe eau électrique (eau chaude instantanée)

    merci a vous aussi
    Donc j'en reste là (nous ne sommes pas quatre souvent ... la contenance est pour 4 je me suis mal exprimée).
    Mon souci ce sont les dégâts des eaux avec leurs complications de voisinage et d'assurance qui me font peur (j'ai été du côté des naufragés et non pas des torpilleurs a deux reprises).
    Tant que j'y suis quels sont les ballons les plus sécuritaires (200l), marque etc .. à votre avis
    Merci encore

  7. #6
    Larzacien

    Re : Chauffe eau électrique (eau chaude instantanée)

    bonjour, Un chauffe eau très ancien peut arriver à avoir une fuite, et ils s'abiment plus vite dans les régions avec de l'eau calcaire ou avec de l'eau trop douce. Mais ça tient longtemps. J'en ai vu tenir 40 ans. Et quelle que soit la marque que vous preniez, ça n'aura aucune influence sur les cumulus des autres.

    Si vous faites appel à un professionnel, normalement il installe du matériel sérieux, mais même des appareils pas très chers tiennent. La fuite peut venir aussi du groupe de sécurité, ou d'une mauvaise soudure sur les tuyaux. Et là, il faut avoir un bon professionnel pour avoir moins de risques.

  8. #7
    invite3485aa0e

    Re : Chauffe eau électrique (eau chaude instantanée)

    bonsoir
    Mon souci n'est pas de contrôler le cumulus des voisins mais que mon cumulus soit "sécurisant" pour moi : je sais que le risque zéro n'existe pas, mais mon but, c'est mettre le plus de chance de mon côté pour ne pas être à l'origine des dégâts chez les voisins.
    Quand je changerais toutes les vérifications seront faites.
    Merci de votre réponse.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Chauffe eau électrique (eau chaude instantanée)

    bonjour, ce n'est pas parce qu'il n'y a aucune réserve d'eau sur un chauffe eau instantané que l'on est à l'abri des fuites, car les causes sont multiples, et quand il y a une fuite, il n'y a pas que la réserve qui coule, mais c'est l'eau de la ville avec sa pression.
    Donc les risques sont les mêmes.

  10. #9
    yves35

    Re : Chauffe eau électrique (eau chaude instantanée)

    bonjour,

    si votre souci est de na pas inonder les voisins , il est possible de placer sous le ballon une sorte de cuve qui recueille les eaux de fuite, avec une évacuation vers les eaux usées . De la sorte un fuite ne se répands pas dans le logement. C'est obligatoire pour un ballon qui serait posé dans les combles d'un pavillon ,je crois.

    yves

  11. #10
    invite3485aa0e

    Re : Chauffe eau électrique (eau chaude instantanée)

    Merci Yves35
    Je note et en parlerais à mon plombier : intéressant.

    Merci a Larzacien aussi

  12. #11
    caillou

    Re : Chauffe eau électrique (eau chaude instantanée)

    Il y a votre assurance normalement qui doit prendre en charge le dégât des eaux. Il y a des millions de gens qui ont des chauffe eaux et pas tant que ça qui ont des dégâts !!! Certes, cela est traumatisant, mais n'en faites pas non plus une montagne. Un bon ballon, bien installé, avec des vannes d'arrêt, éventuellement un vase d'expansion pour éviter les fuites du groupe de sécurité (c'est lui le point faible), un entretien régulier (suivant la qualité de l'eau (détartrage, changement de l'anode)) et c'est le meilleur moyen d'éviter les ennuis.

  13. #12
    invite3485aa0e

    Re : Chauffe eau électrique (eau chaude instantanée)

    Merci beaucoup caillou.
    e tiendrais compte de vos conseils le moment venu.
    Très cordialement

  14. #13
    yves35

    Re : Chauffe eau électrique (eau chaude instantanée)

    bonsoir,

    en fait il faut faire ce que personne ne fait jamais: un controle d'anode. Couper l'arrivée d'eau,vidanger le ballon, ouvrir la trappe de visite, démonter ou pas l'anode suivant la disposition . Et en vérifier l'état d'usure

    yves

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffe eau électrique (eau chaude instantanée)

    Bonjour ,

    Il existe des cumulus avec anode en titane avec courant imposé (10mA environ) grâce à un petit dispositif électronique intégré qui prolonge la vie de l'anode et celle de la cuve , utile si l'eau est trop douce , en dessous de 10°TH = plus ou moins agressive pour les cuves ..
    voir discussion ci après :http://forums.futura-sciences.com/de...nt-impose.html

    Pour en savoir un peu plus sur ces dispositifs http://chauffe-eau-illico.com/guides...esistance-cuve

    Enfin il existe des cuves en acier inox au lieu d'être en acier émaillé : apparemment le top mais horriblement cher ... http://blog.elyotherm.fr/2014/07/mat...ox-cuivre.html

  16. #15
    invite3485aa0e

    Re : Chauffe eau électrique (eau chaude instantanée)

    Merci infiniment je note tout ça ...

    Re-merci à tous ... je vais surement réussir au top mon changement de chaudière.

    Cordialement à tous

Discussions similaires

  1. chauffe eau electrique instantanée
    Par invite208b15ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2011, 19h56
  2. Chauffe-eau électrique instantanée Sonnenkraft
    Par invite9b2a5846 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 12h36
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : plus d'eau chaude.
    Par invitefa2e58e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/12/2008, 19h39
  4. [Thermique] Plus d'eau chaude sur chauffe eau électrique
    Par invite2a86feed dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2008, 09h51
  5. [Thermique] Pas d'eau chaude sur chauffe eau électrique
    Par inviteb4e4ed90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/01/2008, 15h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...