Bonjour à tous!
En pleine planification de nos travaux de rénovation, on se pose la question de la ventilation.
Pour poser le contexte :
Maison de de 200m2 sur 2 niveaux, en pierre, avec une isolation intérieure toute neuve visant les standards BBC (R = 8 à la toiture, 5 au sol, 5,5 au mur, fenêtre uW : 1,4).
La maison est bâtie sans fondations (repose directement sur le sol).
La maison est assez bien exposée. Le chauffage et l’ECS seront assurés par une chaudière à pellet (15 kW), plancher chauffant au RDC, radiateurs basse température à l’étage.
Impossibilité de passer les conduits autrement que dans les cloisons (poutres apparentes).
Climat rude en hiver (Bourgogne).
Après une rapide étude thermique faite par le chauffagiste, il apparait qu’un tier des déperditions thermiques serait du à la ventilation (simple flux sur l’étude).
La question de la VMC s’est donc posé : une DF n’est-elle pas judicieuse pour diminuer ces déperditions? Après m’être pas mal renseigné sur le net, nous penchons pour une VMC simple flux hygro B.
En effet la DF serait rentable … après sa durée de vie moyenne (environ 20 ans). De plus, nous avons un mur de refend montant jusqu'au toit, qui apparemment empêche une étanchéité parfaite et réduira donc les gains de la DF.
Reste la notion de confort, l’inertie engendrée par le plancher chauffant peut elle atténuer les éventuelles sensations de courant froid d’une simple flux?
Je viens vers vous pour recueillir quelques avis sur le choix d’une SF hygro B pour cette configuration ainsi que quelques retours d’expérience, tout en sachant qu’il est difficile (et voir aberrant) de parler de moyennes et de pourcentages dans ce domaine.
Merci par avance!
-----