Acoustique Laine de verre soufflée ou rouleaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acoustique Laine de verre soufflée ou rouleaux



  1. #1
    jc_s2000

    Acoustique Laine de verre soufflée ou rouleaux


    ------

    Bonsoir,

    Je suis entrain de construire, j'ai réalisé un plafond suspendu en ba13 sous mes combles perdus.

    J'habite dans un endroit bruyant, je veux mettre de la laine de verre, en vrac ou en rouleau?

    D'Après vous, dans la famille des laines de verre, en soufflée ou en rouleaux, laquelle de ces 2 est la plus performante niveau isolation phonique?

    merci
    jc

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Acoustique Laine de verre soufflée ou rouleaux

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par jc_s2000
    D'Après vous, dans la famille des laines de verre, en soufflée ou en rouleaux, laquelle de ces 2 est la plus performante niveau isolation phonique?
    Je n'ai encore pas vu de cloison, plafond, plancher....dit phonique, réalisés avec de la laine soufflée....on ne voit dans les docs, quasi-systématiquement que du rouleau...

    A mon avis, ce n'est pas par hasard...

    Citation Envoyé par jc_s2000
    j'ai réalisé un plafond suspendu en ba13 sous mes combles perdus.
    En toute logique, tu aurais d'abord du poser la laine....et réaliser le plafond suspendu après....ça va être moins facile et pas forcément aussi performant....

    Cordialement

  3. #3
    jc_s2000

    Re : Acoustique Laine de verre soufflée ou rouleaux

    Salut

    J ai fouillé sur les sites des fabricants mais je n ai pas trouvé de valeurs pour confirmer tes dire.

    Effectivement, j ai déjà fait le plafond. Mais j ai une grosse partie qui reste à faire ou je n ai pas encore fait le plafond.

    Je pense que si je veux quelque chose de performant, il faudrait une dalle beton au dessus des plafonds + l isolant. En rouleau ou en vrac.

    JC

  4. #4
    Larzacien

    Re : Acoustique Laine de verre soufflée ou rouleaux

    bonjour, La laine de roche est meilleure que la laine de verre du point de vue acoustique.

    Il faudrait chercher des renseignements sur l'acoustique pour obtenir des renseignements sur la meilleure façon de faire.

    On parle d'effet masse ressort,masse, me semble-t-il.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Acoustique Laine de verre soufflée ou rouleaux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jc_s2000
    J ai fouillé sur les sites des fabricants mais je n ai pas trouvé de valeurs pour confirmer tes dire.
    Je ne sais pas si ça confirmera mes dires, mais tu peux voir dans ce document :

    https://www.isover.fr/sites/isover.f...ide_Isover.pdf

    Que "99%" des solutions proposées en acoustique, le sont sur la base de LM en panneau ou rouleau....il n'est fait qu'une seule fois allusion à du flocon....et dans le récapitulatif des perfs à la fin du document, il n'est même pas cité...

    Citation Envoyé par jc_s2000
    Effectivement, j ai déjà fait le plafond. Mais j ai une grosse partie qui reste à faire ou je n ai pas encore fait le plafond.
    Et bien si c'est encore possible, je te conseillerais de la traiter avec du rouleau, en plusieurs couches croisées, avec un pare vapeur indépendant bien jointoyé....

    Citation Envoyé par jc_s2000
    Je pense que si je veux quelque chose de performant, il faudrait une dalle beton au dessus des plafonds + l isolant. En rouleau ou en vrac.
    C'est sur qu'une "bonne" dalle béton, ça aide...maintenant, vu que tu en es à réaliser le plafond, je pense que c'est une option que tu peux oublier...

    Cordialement

  7. #6
    lucienpel

    Re : Acoustique Laine de verre soufflée ou rouleaux

    Bonjour
    <D'Après vous, dans la famille des laines de verre, en soufflée ou en rouleaux, laquelle de ces 2 est la plus performante niveau isolation phonique? >
    a épaisseur égale, bien sur, la laine en rouleaux sera légèrement supérieur en performances; après se pose le problème
    de la mise en œuvre : si c'est pour laisser par exemple 'des trous' au niveau de chaque suspentes cela ne vaut
    pas la peine de mettre en œuvre des rouleaux.
    Cdt

  8. #7
    DenisPlaco

    Re : Acoustique Laine de verre soufflée ou rouleaux

    Bonjour,
    Les laines de verre en rouleau ont des performances acoustiques légèrement supérieures aux laines de verre en flocon : par exemple, 330 mm de Comblissimo et une plaque de BA13 ont un Rw+Ctr=48dB , performance identique obtenue avec un IBR en 200 mm . Un IBR en 400 dans les mêmes conditions aura un Rw+Ctr= 53 dB. Au passage, il est inexact d’affirmer que les laines de roche sont plus performantes en acoustique : les performances sont équivalentes à celles d’une laine de verre en rouleau (rapports d’essais acoustiques des fabricants à l’appui). Une laine de roche en contact avec le parement aura même de moins bons résultats car sa structure sera un facteur de transmission plus important qu’une laine de verre.
    Selon le stade d’avancement de votre plafond, il faudra plutôt jouer sur le parement en utilisant une voire deux plaques phoniques (l’ossature métallique doit être dimensionnée pour cela) et en prenant soin de calfeutrer tous les interstices afin de limiter les fuites acoustiques qui dégradent considérablement une cloison : un joint silicone en périphérie de votre plafond est plus que souhaitable. Vous n’imaginez peut-être pas la dégradation acoustique occasionnée par un défaut, même petit, d’étanchéité à l’air. Il aurait peut-être été préférable de réaliser un plafond auto-portant avec rails et montants désolidarisé de la structure existante afin de limiter les transmissions. D’autre part, avez-vous utilisé des suspentes anti-vibratiles ? Pour les pieds de cloison, il est également fort utile de boucher le cm laissé au montage à l’aide d’un joint silicone. Une bande résiliente positionnée sous les rails hauts et bas est aussi un facteur d’amélioration acoustique des cloisons.
    Denis Placo

Discussions similaires

  1. Combles perdus : ouate soufflée ou laine de roche soufflée ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2014, 09h09
  2. Isoler soi méme ses rampants avec de laine soufflée .
    Par pof22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2014, 10h28
  3. Etanchéité sous laine de verre soufflée
    Par invite4af97e74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2012, 20h17
  4. Laine de bois soufflée ou ouate de cellulose soufflée ? Vos avis...
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2011, 09h31
  5. Laine de verre en plaque semi-rigide ou rouleaux?
    Par ericd60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2010, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...