Consommation chauffage électrique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Consommation chauffage électrique.



  1. #1
    kana_flower

    Question Consommation chauffage électrique.


    ------

    Bonjour,
    j'ai une question simple mais dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le net :

    j'ai un sèche-serviette dans ma salle de bain de 500W.

    Donc s'il fonctionne 1h, il consomme 500W.

    Mais le 500W c'est compris "à pleine puissance", donc sur le thermostat 6 ?
    Ou alors il chauffe pareil qu'il soit à 1 ou à 6 mais plus ou moins longtemps pour atteindre la température désirée ?

    J'aurai opté pour la 2ème solution mais j'ai quand même l'impression qu'il est plus chaud quand il est sur 6 et pas "aussi chaud que sur 1" mais plus longtemps... du coup j'ai un doute !

    Merci et bonne soirée

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Consommation chauffage électrique.

    Bonsoir,

    C'est peut-être possible que sur le 1 c'est 50 W le 2 > 100 W le 3 > 200 W.......et 6 > 500 W, que dit le mode d’emploi ?

    Si tu ne le possède pas, donne un lien internet ou la marque et le modèle de sèche serviette ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Consommation chauffage électrique.

    Bonsoir ,

    la majorité des radiateurs fonctionnent en tout ou rien : pleine puissance jusqu'à ce que la Température souhaitée soit atteinte , le thermostat coupe l'alimentation de 500W et dès que la T° baisse de 0.5 à 1°C , ca repart , et ainsi de suite , suivant la sensibilité du thermostat

    Pour en être sûr , fais un essai , fenêtre de la SDB ouverte pour forcer la marche du radiateur ; ensuite regardes ton compteur quand le thermostat est sur 1 , puis sur 4 puis sur 6 ..ce devrait être la même puissance appelée .

    je crois avoir lu qu'il existe des radiateurs haut de gamme avec modulation de la puissance , avec un triac spécial couplé au thermostat . Cela pour permettre un fonctionnement plus doux qu'avec un simple radiateur " tout ou rien"

  4. #4
    pkdick2

    Re : Consommation chauffage électrique.

    Bonjour,

    Un chauffage de 500 W, en une heure, consomme 500 Wh (0,5 kWh).
    Il ne faut pas confondre puissance (W) et énergie (Wh = puissance multiplié par un temps).

    En général, les chauffages sont équipés de thermostat (la fameuse molette qui va de 1 à 6) et qui permet de désigner la température désirée dans la pièce (il est plus simple de mettre des numéros arbitraires sur la molette que de s'engager sur des températures cibles parce ça dépend du volume de la pièce, de la vitesse de déperditions, des courants d'air).

    Un radiateur fonctionnant sur le principe du tout ou rien (la quasi totalité) ne chauffe pas plus vite une pièce selon le thermostat choisi, par contre, une fois la température atteinte, le chauffage doit compenser les pertes de la pièce, donc plus la température consigne est importante, plus la température de surface du radiateur est importante.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kana_flower

    Re : Consommation chauffage électrique.

    Ok donc c'est juste qu'avec la molette on lui dit de maintenir une température plus ou moins élevée donc forcément il fonctionnera plus souvent sur 6 que sur 1. Et donc dépensera plus d'énergie mais la puissance sera la même (500W) ... j'ai compris ?

    C'est le sèche-serviette Cadix de Castotruc , je viens de voir que c'était le 1er prix haha merci les proprios mais bon ca suffit dans une salle de bain

    Bonne journée à tous et merci d'avoir éclairé ma lanterne !

  7. #6
    pkdick2

    Re : Consommation chauffage électrique.

    Le rendement d'un modèle premier prix est de 100%. Le rendement d'un modèle haut de gamme est de 100%.

    Ensuite, ça se joue surtout sur la durabilité, la fiabilité, la qualité des matériaux.

    Mais il est totalement inutile de mettre plus de 200 euros dans un chauffage électrique. L'argent mis dans l'isolation est plus efficace...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Consommation chauffage électrique.

    Bonjour

    Mais le 500W c'est compris "à pleine puissance", donc sur le thermostat 6 ?
    Il faut savoir quand on regarde l'étiquette technique d'un appareil : s'il est affiché X W cela veut dire sa puissance maximale.

    Et la consommation électrique est toujours en Wh donc la consommation en 1 heure donc sa puissance maximale tout simplement.

    Donc s'il y a une molette de réglage sur l'appareil (cuisson, sèche cheveux, batteur robot, radiateur , etc...) la puissance peut varier ou ne varie pas ...

    Il faut comprendre comment fonctionne un tel appareil :

    La puissance du radiateur ne varie pas
    La puissance d'une plaque cuisson varie
    La puissance d'un sèche cheveux varie ou ne varie pas (dépend du modèle)La puissance d'une télé ne varie pas
    la puissance d'une lampe ne varie pas

    Imaginons un radiateur avec une molette graduée 1 à 6 et l'appareil affiche une puissance de 500W.

    Si on met la molette 1 ou 6 elle consommera 500W pendant Y minutes.

    La molette sert donc la régulation de la T° de la pièce donc par exemple,

    1=minimale (15°C), 3=20°C, 6=pas de contrôle de la T° = fonctionnement en continu...

    Que ce soit sur 1 ou 6 ça va consommer (500 * Y minutes) / 60 par heure
    sur 6 = 500Wh
    Sur 3, ca chauffe jusqu'à que la pièce soit à 20°C et ça s’arrête et ça reprend quand ça descend de nouveau...

    sur 1 = si pièce est à 17°C -> 0Wh...

    Donc pour calculer la consommation par heure, cela varie : niveau d'isolation, volume de la pièce, apports solaires, etc....

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 13/01/2016 à 09h41.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Consommation chauffage électrique.

    bonjour, Le thermostat donne le courant à la résistance et le coupe suivant le réglage du thermostat.
    Mais la résistance chauffe de la même façon à partir du moment où elle a le courant, un peu comme lorsqu'on appuie sur l'interrupteur d'un éclairage. Et lorqu'on éteint, ça n'éclaire plus du tout, c'est la même chose que fait le thermostat.

    Un radiateur de 500 watts, consomme 500 watts pendant une heure si la résistance fonctionne en continu SANS le moindre arrêt pendant cette heure. S'il fonctionne 50% de cette heure, il ne consommera que la moitié c'est à dire : 250 watts etc.

    Si on veut faire des économies, on arrête le sèche serviette, et on a un radiateur soufflant céramique de préférence à environ 25 ou 30 euros. On ne le fait fonctionne QUE le temps d'occupation de la pièce, on l'installe loin de toute projection d'eau.
    Il chauffe fort instantanément, et on n'oublie pas de l'arrêter avant de sortir. Ainsi la conso de très courte durée (maxi un heure par jour) sera extrêmement faible. Pourquoi chauffer une pièce en continu alors qu'on y passe si peu de temps, surtout que s'il y a une VMC, l'air qui entre sous la porte est tempéré puisqu'il vient du logement.

    Beaucoup de gens ont compris le truc et l'utilise. On peut économiser entre 0,5 et 1 euro par jour, ce qui fait 15 à 30 euros par mois, selon la taille de la pièce, l'isolation etc... Et là, c'est facile.

  10. #9
    kana_flower

    Re : Consommation chauffage électrique.

    Merci à tous pour vos réponses j'ai tout compris

    Niveau isolation c'est pas top car mon studio est très mal isolé mais j'ai fais tout ce que je pouvais pour améliorer cela.

    En fait je ne me sers pas trop de ce sèche-serviette mais j'ai en effet acheté un petit soufflant très pratique que j'allume 15 min avant et je l'éteins quand j'ai fini dans la salle de bain , ca reste le plus économique en effet

    Bonne soirée à tous et merci d'avoir satisfait ma curiosité !

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  3. Calcul de consommation d'un chauffage électrique
    Par invite070c6f3a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2011, 12h32
  4. Calcul de consommation de chauffage électrique à partir des DJU.
    Par Thermodynamite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 09h04
  5. cacul consommation chauffage electrique
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2007, 11h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...