Isolation phonique de cloison ? Sur plancher léger, passage des gaines ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation phonique de cloison ? Sur plancher léger, passage des gaines ?



  1. #1
    Mettero

    Isolation phonique de cloison ? Sur plancher léger, passage des gaines ?


    ------

    Bonsoir

    Je me pose des questions sur l'isolation phonique des chambres que je vais faire sur un sur élévation (4 chambres). Je vais faire des cloisons constitués de BA13 2 x 2 sur R70 avec isolant acoustique central.
    Le plancher sera faite d'OSB 22mm sur solives.

    Initialement, je m'étais dit que j'allais d'abord faire les cloisons placo et ensuite poser l'OSB 22 mm, ainsi, j'ai une véritable isolation des pièces des solives jusqu'à la charpente, grâce aux cloisons, et ensuite je monte le plancher OSB ?

    Qu'en pensez vous, sachant que que ce n'est pas simple à mettre en place, car dans un sens de cloisons, ça va aller mais dans l'autre sens, je risque de me retrouver dans le vide parrallène à une solive.

    Comment faire ça au mieux ?

    Merci

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation phonique de cloison ? Sur plancher léger, passage des gaines ?

    Bonjour
    sur le fond vous avez raison il faudrait faire les cloisons avant le plancher.
    Maintenant compte tenu de la problématique de l'acoustique des portes
    (par exemple espace en bas de porte pour VMC) je ne me compliquerai
    pas la vie outre mesure.
    Cdt

  3. #3
    DenisPlaco

    Re : Isolation phonique de cloison ? Sur plancher léger, passage des gaines ?

    Bonjour,

    Pour des raisons pratiques, il sera effectivement beaucoup plus facile de réaliser vos cloisons sur la dalle OSB même si, au niveau acoustique, le contraire serait préférable. Avez-vous prévu d’insérer une laine minérale entre vos solives et de poser une bande résiliente sur ces dernières ? Autre possibilité pour améliorer l’acoustique sur plancher bois, réaliser une chape sèche avec billes d’argile type Rigidur sol après montage des cloisons.

    La même problématique se pose pour les plafonds où il vaut mieux monter les cloisons avant de réaliser les plafonds afin de limiter la transmission par ces derniers.

    En cas de double parement, pensez à décaler les joints de vos plaques pour améliorer l’acoustique (des plaques phoniques seront plus performantes côté acoustique que des BA 13 standard). Laine de verre ou laine de roche amèneront des affaiblissements acoustiques identiques ou très proches Toujours dans le même but d’améliorer l’acoustique, les rails hauts et bas seront posés sur un double cordon de mastic. Pensez-également à réaliser un joint mastic silicone en pied de plaque de façon à combler le cm « réglementaire » laissé lors du montage. Evitez de positionner en vis-à-vis les prises de courant de part et d’autres des cloisons (décalage de 30 à 40cm souhaité). Il existe également des boîtiers acoustiques dans ce domaine.

    En résumé, « là où l’air passe, le bruit passe » et les fuites d’air, même minimes, sont une source importante de transmission du bruit.
    Denis Placo

Discussions similaires

  1. Isolation phonique cloison mitoyenne appartement
    Par matador3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2014, 15h46
  2. Isolation phonique plancher bois - cloison ???
    Par fabdelapampa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2014, 13h23
  3. isolation phonique cloison
    Par nono1979 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2013, 16h17
  4. Isolation phonique des gaines d'évacuation d'eau
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2012, 20h03
  5. Isolation phonique cloison distribution
    Par gorkyzoide dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2009, 17h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...