Bonsoir,
Je viens d'acquérir un appartement dans un immeuble des années 50 au 1er étage.
Il s'agit à la base d'un grand appartement qui a été divisé en deux. Dans l’ensemble ce n'est pas trop mal isolé car les mûrs sont épais et lourds.
Mais une cloison à été construite pour la division (a priori en brique creuse). Cette cloison sépare les pièces de vie des deux appartements, c'est très léger et l'isolation phonique n'est pas terrible du tout, j'entend tout ce que dit le voisin.
Je cherche donc à isoler phoniquement au mieux cette cloison.
Après avoir lu beaucoup de choses, surtout sur ce site, je préfère prendre le temps de bien étudier la question et j'aimerais avoir votre avis sur la meilleur solution à mettre en place.
Ce que je prévois déjà pour la nouvelle cloison :
- Épaisse et désolidarisée de la cloison actuelle, ainsi que du plancher et du plafond par des bandes résilientes
- Découper un morceau du parquet devant la cloison actuelle (qui est a un niveau élevé comme on peut voir sur les photos) pour faire descendre la nouvelle cloison jusqu'au maximum au plancher
- Découper le faux plafond pour monter jusqu'au maximum au plafond
Avant cela essayer de renforcer un peu la cloison actuelle (aussi nulle soit elle ça fait toujours une petite isolation) en bouchant les trous et en renforçant les angles qui ne m'ont pas l'air étanche.
Et enfin éventuellement traiter les murs adjacents, mais eux sont d'origine donc beaucoup plus lourds et moins porteurs des sons.
Plusieurs problématiques :
- Que mettre pour que cette nouvelle cloison soit le mieux isolante possible ?
- Comment gérer les poutres dans le plafond, car si elles sont fichus comme dans la cuisine, elles vont dans le mauvais sens , c'est à dire que chaque poutre traverse mon appartement puis celui du voisin en long. (ponts phonique impossibles à désolidariser !)
Merci de votre aide !
-----