Isolation combles perdus: mixer liège et laine de verre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isolation combles perdus: mixer liège et laine de verre ?



  1. #1
    sivouplai

    Isolation combles perdus: mixer liège et laine de verre ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous.
    Voilà je vais isoler mes combles (maison ancienne avec plancher bois neuf ou ancien selon les pièces) et je pense à la solution suivante:
    D'abord 2 couches croisée en 3 cm d'épaisseur chacune de panneaux de liège expansé.
    Puis une couche de 30 cms de Knauf dernière génération. Cette laine de verre m'inspire confiance car j'en ai déjà utilisé et pas de problème comme les anciennes.
    Si j'avais de gros moyens je ferais tout avec du liège mais le budget est assez énorme, j'ai 160m2 de plancher à traiter.
    Donc j'utilise ces 2 premières couches de lièges pour:
    1) Constituer un frein vapeur
    2) Limiter le "choc thermique" pour la laine de verre et le comble donc peut-être encore reculer un point de rosée éventuel
    3) Interdire un peu plus d'éventuels passage de particules de la laine de verre (même si elle a beaucoup progressé ce n'est pas encore clean)
    Je veux de la laine de verre revêtue et mon interrogation est sur la compatibilité avec le liège qui lui aussi est un frein vapeur.
    Sauf qu'il assure également l'isolation et de ce fait épargne le kraft.
    Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications.
    Je vous écoute ....
    Merci.

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Isolation combles perdus: mixer liège et laine de verre ?

    Bonjour,

    Le liège est cher et l'utiliser comme frein vapeur est un luxe. IL est plus réservé aux isolation apparentes. Il existe de frein vapeur bien moins cher, fait pour ça, à coller en périphérie. Si vous avez peur, ajoutez une sous-couche de fibres quelconques, voir un vinyl bas de gamme. Sinon, l'alternative c'est la ouate à souffler. Mais il est recommandé de l'enfermer. Sinon, au niveau prix, c'est très bon marché.

  3. #3
    sivouplai

    Re : Isolation combles perdus: mixer liège et laine de verre ?

    Un vinyl ?!!!
    Je veux un frein vapeur pas un pare vapeur. Le liège à un autre avantage que j'ai omis, les rongeurs ne l'aime pas. En isolation apparente par contre je ne serais pas trop fan, sans évoquer l'odeur ...

  4. #4
    alex43_b

    Re : Isolation combles perdus: mixer liège et laine de verre ?

    Si le liège fait par-paveur, le kraft qui revêt la laine de verre est aussi un par-vapeur.
    De la condensation va obligatoirement se créer entre les deux! Aille les dégâts!

    Pour éviter le phénomène, si vous voulez absolument utiliser le liège, c'est de donner des coup de cutter partout sur le papier kraft afin qu'il n'y ai pas de point fermé entres les deux matériaux. (ou alors plus simple, ne pas prendre les rlx de laine de verre revêtu d'un par-vapeur)

    Personnellement, j'aurai mis un par-vapeur en rlx ( type bâche ) bien posé avec les adhésifs double face et simple face destiné a cette usage pour une parfaite étanchéité, et la laine de verre dessus, par exemple 2 fois 200 mm croisé (en faisant attention d’enlever le kraft entre les deux !!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Isolation combles perdus: mixer liège et laine de verre ?

    Le liège à un autre avantage que j'ai omis, les rongeurs ne l'aime pas
    Il faut tordre le cou à cette légende bio-urbaine, j'ai une plaque de liège percée par des rongeurs qui y ont fait leur nid et ce n'est pas la première fois que j'en trouve un. .
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    caillou

    Re : Isolation combles perdus: mixer liège et laine de verre ?

    J'ai confondu. Le liège étant étanche, il ne peut pas faire frein vapeur, tout au mieux pare vapeur. je pensais à cela. Pour les odeurs, au bout d'une semaine, ça passe. Mais je persiste à penser que ça fait cher du pare vapeur !

Discussions similaires

  1. Laine de verre ou de roche pour combles perdus?
    Par CosetteStubai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2014, 11h19
  2. isolation combles perdus laine de verre
    Par invitea6d4698a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2013, 15h37
  3. Combles perdus : virer la vieille laine de verre ?
    Par Krysztof dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/06/2010, 18h47
  4. Isolation supplémentaire combles perdus sur laine de verre pulsée
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2009, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...